25 C
Canada
Friday, August 19, 2022
Accueil ACTUALITES Société Une Togolaise vivant en France victime d’une cabale visant à la déposséder...

Une Togolaise vivant en France victime d’une cabale visant à la déposséder de sa maison conjugale

C’est l’histoire d’une Togolaise résidant en France, Christine Kombate épouse Merle, naturalisée française par le lien  de son mariage avec M. Pierre Sylvestre Merle avec qui elle a cinq (05) enfants. Copropriétaire d’une maison  à Pornic, une commune de l’ouest de la France sise dans le département de la Loire-Atlantique où elle vit avec toute sa famille que le couple désirait vendre, elle est l’objet d’une cabale menée par un agent immobilier et un notaire, avec l’implication de bien d’autres acteurs. C’est une compatriote très amère qui s’est confiée à nous.

Désirant acquérir une nouvelle maison, le couple Merle vivant sous le régime de communauté de biens décide, début 2019, de vendre la demeure dans laquelle il est et fixe au préalable pour condition de trouver la nouvelle maison ou un terrain à bâtir. Il contacte alors trois (03) agents immobiliers et leur explique la situation, et surtout la condition. Mais l’un des agents, Benjamin Isaia qui se trouve être le fils de l’ancien agent immobilier du couple décédé, va leur jouer des tours, en intelligence avec un notaire et de bien d’autres acteurs.

Sans leur avoir trouvé au préalable la maison ou le terrain à acheter, et profitant de l’absence de Mme Christine Merle, entre-temps rentrée au Togo le 20 septembre 2020, l’agent immobilier, avec le soutien du notaire Me Benoît Philippe Deville, accélère les choses. Le duo manipule l’époux de signer l’offre de vente et finit, à force d’insistance, par avoir raison de M. Pierre Sylvestre Merle, pas en possession de ses pleines capacités, car victime d’un burn-out, une grave dépression depuis plusieurs années. M. Merle usurpa alors la signature de sa femme et signa le document, sans son autorisation, ni sa procuration ou accord, bref  à son insu. « Ils sont allés manipuler mon mari jusqu’à ce qu’il signe une offre d’achat à mon insu. Toutes les informations sur cette offre d’achat, je ne suis pas au courant », a fulminé la compatriote.

Des manœuvres et manipulations caractérisent le projet de vente et relèvent le caractère prémédité de l’acte. A en croire Mme Christine Merle, les acquéreurs potentiels trouvés – le couple Baudet – devraient obtenir un crédit bancaire avant d’acheter la maison estimée à près de 400 000 Euros, environ 262 millions FCFA, et la clause d’obtention de crédit expirait le 9 décembre. Mais, a-t-elle fulminé, ils n’y sont pas parvenus à temps et le notaire aurait modifié la date sur le projet de vente en 15 décembre (contre 28 novembre préalablement indiqué) afin de les arranger.

Malgré tout, peste la compatriote, le notaire Benoit Philippe Deville a pris ce document obtenu sur fond de faux et, qui plus est, ne comprenant pas le nom de Mme Christine Merle, la bonne adresse de la maison, encore moins la bonne signature, et élaboré le projet de vente. Par ailleurs, la concitoyenne y décèle du népotisme car Mme Baudet, l’acquéreur potentiel serait une nièce de l’agent immobilier. Elle est convaincue de subir tout ça à cause de sa peau noire et croit dur comme fer que ses avocats aussi, surtout ceux français – elle en est au 3e dans ce dossier – sont dans le coup et se liguent avec l’agent immobilier et le notaire contre elle pour la gruger. A chaque fois, nous confie-t-elle, ils occultent ses pièces principales du dossier qui devraient faire pencher la balance de son côté devant les instances judiciaires.

Le couple Merle et les enfants sont presque l’objet de harcèlement pour quitter la maison, à coups de pressions diverses. Face à ce qui sonne à ses yeux comme une conspiration grandeur nature pour la déposséder de sa maison, la concitoyenne a assigné au pénal l’agent immobilier Benjamin Isaia pour complicité, de même que  le notaire Benoit Philippe Deville ayant accepté le faux et usage de faux. « Me Deville, vous avez modifié la clause d’obtention de crédit en faveur des acquéreurs Baudet », a-t-elle pesté. Mme Christine Merle n’épargne pas non plus son époux. Elle l’a aussi assigné pour usurpation de sa signature.

Comment cette affaire va-t-elle finir ?  A suivre de près.

Source: presse-alternative.info

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Nagou
Nagou
August 6, 2022 10:51 am

Togolaise avec affaire de maison, de terrains, d’ héritage…. Je préfère fermer ma bouche . Le monsieur est au burn Out mais il a toute sa capacité mentale pour convenir avec sa femme de vendre leur maison et aller construire une autre ???? Mais n’est pas apte à faire un Deal avec un agent immobilier…. Pourquoi le monsieur a-t-il attendu le départ de sa bien aimée togolaise, femme sans défaut, honnête, aimable avant de signer un contrat ??? Quand c’est flou c’est qu’il y a un loup.
Burn out , oui burn Out à la togolaise. Tellement elles nous font vivre des choses incroyables en Europe et aux USA je ne crois, en un seul instant ces récits de bonne foi.

Adjovi
Adjovi
August 6, 2022 5:02 pm

Je m’en bats les coquillards !!!

Adzesu
Adzesu
August 6, 2022 7:01 pm

Si elle peut prouver l’usurpation de signature et le faux et usage de faux, je ne pense pas qu’elle doive faire un tollé médiatique sur cette affaire, car ce sont des actes criminels; aucun tribuna (hors Togo) ne devrait les laisser sans jugement. Si elle pense devoir faire recours aux médias avec ces actes qu’aucun tribunal (hors du Togo) ne devrait laisser sans jugement, c’est qu’il y a anguille sous roche. Quelle part de la vérité nous cache-t-on?

Forney
August 8, 2022 1:38 pm

Moi, c est la propriétaire Véronique Madore, propriétaire aussi d agence immobilire qui s est installée dans la copropriété qui a organisé une escroquerie aux jugements pour me prendre mon appartement avec des faux d huissiers. Je suis sa voisine, elle me fait assigner a une adresse fausse ! Assignation fausse, donc sans ma présence ! Depuis deux ans la procédure est au pénal.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022