25 C
Canada
Wednesday, December 7, 2022
Accueil ACTUALITES Abdoulaye Maiga à la tribune des Nations unies-Le regard de David Kpelly

Abdoulaye Maiga à la tribune des Nations unies-Le regard de David Kpelly

David Kpelly, écrivain togolais et activiste, se prononce sur le discours du premier ministre malien, Abdoulaye Maiga, lors de la 77e Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. C’est dans une analyse sur sa page Facebook. Lecture !

Je l’ai dit depuis le début de cette crise ouest-africaine qui commence sérieusement à s’enflammer : quand il s’agit du Mali, les Maliens, pourtant des gens réputés discrets et humbles, deviennent radicaux et semblent ne plus avoir de limites.

On rencontrera très difficilement dans cette Afrique moralement brisée un peuple aussi fier de son pays qui, pourtant, quand on considère les indices actuels de développement (taux de scolarisation, PIB, infrastructures, industrialisation…) ne présente presque rien pour qu’on en soit fier.

Ce discours du Premier ministre malien Abdoulaye Maiga à la tribune des Nations Unies, qui viole tous les codes diplomatiques, et qui, sans aucun doute, fera date dans l’histoire politique de l’Afrique contemporaine, est le signe de tout un peuple poussé à bout par le mépris et la condescendance avec lesquels on les traite depuis des mois maintenant.

Et il y a une réalité qu’il ne faudrait pas ignorer: aucun de ces jeunes militaires au pouvoir actuellement au Mali n’est un analphabète. Ils sont, au contraire, très instruits, tous sortis de prestigieuses écoles militaires ou civiles, et ne sont prêts à accepter les intimidations de qui que ce soit.

Ça change carrément des paradigmes du militaire analphabète qui s’empare du pouvoir et qui se fait impressionner et manipuler par n’importe qui.

Monsieur Alassane Ouattra (à qui on doit expliquer je ne sais dans quel langage qu’il n’est plus le seul détenteur d’un doctorat en Afrique de l’Ouest, et que beaucoup d’Ouest-africains ont également des diplômes de Master et de doctorat frais établis sur ordinateur en PDF et non de vieux doctorats saisis à l’encrier), Monsieur Bazoun, et les autorités françaises qui ont pris beaucoup de balles (amplement méritées) dans ce discours, doivent le comprendre désormais. On ne réglera pas problème malien à coup d’injures et d’humiliations contre le Mali.

Il est temps, maintenant, que tout ceci cesse et que la paix revienne entre les voisins. La sous-région ouest-africaine a trop de problèmes pour se laisser ainsi déchirer.

16 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
16 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
K. Kofi FOLIKPO
September 25, 2022 12:14 pm

Sortie impeccable, limpide et très bien mesurée!
Merci inifniment, mon cher Petit-Frère David Kpelly.
Si les détenteurs douteux de “doctorat en doctorat”, les détenteurs douteux d’un MBA attribué à George Washington University et autres “Docteurs honorés de la Kozah” n’ont pas encore compris que l’Afrique d’aujourd’hui ne se construit plus avec de vulgaires parchemins académiques alimentaires ou honorifiques, mais plutôt par la Connaissance pragmatique et par les Initiatives pro-actives et anticipatrices pour devancer les coups tordus fomentés par les ennemis des Peuples Africains, ils n’auront que leurs pauvres yeux pour pleurer!
Fini le Temps de la Politique politicienne alimentaire !!!
Et finie la Politique de la Langue de Bois!!!
Africa is on the Move! Africa Time has come !!!
Saluts fraternels et patriotiques depuis la Suisse alémanique brumeuse et puvieuse.

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Je suis Ouled
Je suis Ouled
September 28, 2022 7:40 pm

“Sortie impeccable, limpide et très bien mesurée!” ; ?!!! Ces adjectifs sont très exagérés de mon point de vue !

Sa critique et contestation de la “Nigerité” de Bazoum est une grave et inquiétante erreur. Ça me fait penser au ténébreux concept de l’Ivoirité développé en Côte d’Ivoire et ses conséquences. Je suis très désagréablement surprise de cette faute et de son immaturité sur ce point précis.

Bazoum est un Oulad Souleymane.

“Les Oulad Souleymane (variante Ouled Slimane, Awlad Sleiman…), également appelés wassili (variante washili) sont une tribu africaine d’origine arabe du Fezzan, en Libye, présente également au Tchad et au Niger” Et surtout ils y sont depuis très longtemps, même des communautés d’avant les indépendances et ses tracés frontières !

Quand on s’apprête en public à porter ce type d’attaque “officielle” contre quelqu’un en particulier, qui plus est quelqu’un qui n’est même pas de votre propre pays, on y réfléchis à 1000 fois, et on prend soin de penser surtout à des centaines de milliers d’autres communautés de la tribu Oulad Souleymane qui sont soit Nigeriens, soit Tchadiens, soit Lybiens de nationalité; on pense aux enfants, aux jeunes écoliers et collégiens, étudiants, soldats, officiers, fonctionnaires, femmes, familles, etc… qui ont une nationalité, un pays (chacun le sien), une patrie depuis fort longtemps, une intégration, une nation !!!

Si c’est comme ça que des Africains (et pire encore une personnalité officielle) se discriminent sur fond des origines versus les nationalités officielles (de naissance comme Bazoum, ou de naturalisation pour d’autres) que dirons nous alors des Africains-americains issus de l’esclavage ou plus récemment immigrés aux États-Unis, en Europe, en Asie, en Amérique du Sud etc… et qui n’ont que la nationalité de pays de ces régions, ou des binationaux? Doit-on laisser les insulter ainsi dès lors qu’ils font de la politique ou deviennent des personnalités publiques ?!

Tapez sur le Web: Ouled Souleymane pour se rendre compte que Bazoum n’en est qu’un parmi une grande communauté !

Et au delà des Ouled Souleymane, le discours parle d’un Mali “riche de sa diversité ethnique et culturelle”. Si j’étais un Malien Touareg, Maure, ou Kounta, en écoutant ce point précis du discours, je me serais sérieusement inquiété! car un préjugé est un préjugé, une discrimination est une discrimination; une arrière-pensée est une arrière-pensée ! aujourd’hui c’est appliquée à Bazoum et à tous les Ouled Souleymane, demain ça peut être pour d’autres! Est-ce que Maïga a pensé à la cohésion nationale dans son propre pays, à la cohésion du corps social civil et militaire ?

Les frontières sont des frontières artificielles coloniales, les peuples se retrouvent malgré eux en deçà et au delà des frontières, c’est la réalité africaine et la couleur de peau et l’origine éthique ne sera pas un casus belli d’appartenance nationale et d’exclusion! Qu’est-ce que le Niger, le Mali etc.. si ce n’est des tracés de Berlin?!

Imaginez les plusieurs millions de noirs vrais autochtones du sud de l’Algérie, autour de Tamanrasset notamment (vaste régions frontalières du Mali et du Niger) ! Algériens depuis toujours, si l’un devient ministre ou président, on lui contesterait subitement son “algérianité” ? Et si un couple d’Algériens noirs émigré au Mali ou au Niger, y fonde une famille, leurs petits-enfants ou arrières petits-enfants devenus Maliens ou Nigeriens devront supporter de telles critiques et discrimination ?! Si c’est ça, que reproche t-on alors aux extrémistes en occident si les Africains eux-mêmes font entre eux de telles graves sorties?! Est-ce parce que la peau de Bazoum ne s’est pas suffisamment noirci pour se fondre dans la masse ?

Et en même temps tout le monde met du “panafricanisme”, dans son discours ! Que de contradiction et de l’irresponsabilité !

Kagbelee
Kagbelee
September 25, 2022 12:19 pm

Choisir d’aller insulter ses paires à la tribune des Nations Unies, en vantant les “coups d’état militaires” est dégradant pour la parole donnée aux Africains… Quel gaspillage… Prendre des ressources du pays pour ça !

Gotou
Gotou
September 25, 2022 3:18 pm
Reply to  Kagbelee

Toi, tu es un parfait crétin. Pour toi, c’est normal que les peuples d’Afrique soient systématiquement méprisés et spoliés par ces chiens d’Occidentaux notoirement les français ? Vas te passer la tête sous une douche froide ! Saleté !!!

Agon Picdagou
September 25, 2022 5:01 pm

Les officiels Maliens avaient promis, je crois, un grand déballage devant l’ONU de dossiers chaud-bouillants contre la France! Grande est ma déception car rien de tel n’a été fait durant l’intervention du colonel Abdoulaye Maiga, “premier ministre par intérim”.
Certes, on peut admirer le timbre mâle de son discours de véritable homme politique, ce qui change de l’intervention du Togolais ; cependant on doit reconnaître qu’il n’a rien dit d’exceptionnel ni d’important contre la France, comme promis. Ou bien il a eu peur de faire des révélations ou bien il n’y avait aucun dossier contre la France.
Évidemment, les grenouilles qui préfèrent la musique des mots à une approche réfléchie des choses ont l’occasion de sauter de joie, bêtement!

Ziglibiti
Ziglibiti
September 25, 2022 5:25 pm
Reply to  Agon Picdagou

Ce mec qui se nomme Agon Picdagou est-il dans les nuages ou quoi?
Qu’est-ce qu’il fume pour ne pas bien suivre les nouvelles et les informations avant de vouloir toujours faire son faro ici?
On lui dit que le Mali avait préalablement saisi le Conseil de Sécurité de l’ONU pour présenter les PREUVES de ses accusations gravissimes contre la Junte française d’Emmanuel Macron et qu’on est toujours en attente d’une réponse pour cette demande!
Pourquoi le Mali doit faire à présent ses “déballages” à l’Assemblée Générale de l’ONU, en lieu et place du Conseil de Sécurité?
Comment ce mec comprend-il le français maaaan?
Ou bien veut-il qu’on lui explique les choses en Swahili ou en Pidgin English?
Putain!

Agon Picdagou
September 25, 2022 6:31 pm
Reply to  Ziglibiti

Que veux-tu prouver satyre togolais avec corps de cochon, cou et bec de canard? Je ne suis pas de ton monde de drogués ;tes questions et affirmations stupides le prouvent!

Ziglibiti
Ziglibiti
September 25, 2022 6:59 pm
Reply to  Agon Picdagou

Agon Picdagou, lorsqu’on manque d’arguments solides dans une discussion ou lorsqu’on s’est fourvoyé sur un sujet, on ne fait pas du “patapa” avec des injures grossières comme le font les badauds de Deckon! Il semble que tu en es un quand on lit tes commentaires vaseux dans ce forum …
On fait profil bas en présentant des excuses ou en se taisant.
Le Mali a-t-il demandé au Conseil de Sécurité de l’ONU une réunion d’urgence pour présenter ses PREUVES relatives à ses accusations contre la Junte française d’Emmanuel Macronique? Oui ou Non?
La demande du Mali est-elle toujours en attente? Oui ou Non?
L’Assemblée Générale de l’ONU est-elle le lieu où le Mali veut présenter les PREUVES de ses accusations contre la junte française? Oui ou Non?
L’Assemblé Générale de l’ONU remplace-t-elle maintenant le Conseil de Sécurité de l’ONU? Oui ou Non?
Quand tu auras répondu clairement à ces questions, tu verras que je n’ai pas d’affirmations stupides dans mon post précédent comme tu l’affirmes, mais c’est plutôt toi qui se comporte ici en un vrai zozo comparable à un âne bridé!

Agon Picdagou
September 25, 2022 7:34 pm
Reply to  Ziglibiti

Voilà un post assez correctement libellé! Grâce à ma réaction. On ne dirait pas que c’est le même individu! Quand tu seras bien élevé, je pourrai répondre à tes questions. Je ne fraie pas avec les “cadavres exquis”!

Ziglibiti
Ziglibiti
September 25, 2022 8:55 pm
Reply to  Agon Picdagou

Il est vraiment timbré, ce mec Agon Pic Picdagou, pas possible!
Hihihihihihihihi
Il prend toujours plaisir quand on le déculotte proprement ici en démontrant sa nullité!
On appelle cela du masochisme.
Lada lui avait aussi rappelé qu’il s’est apparement trompé de metier et qu’il doit changer de metier, mais que neni.
Je me suis bien marré la dernière fois quand Folikpo et les autres lui servaient proprement du bon bashing au sujet de l’Ukraine et de la Russie. Mais le mec est aussi têtu et con qu’un âne; il allait donc toujours de ridicule en ridicule.
Simplement pathétique!

Agon Picdagou
September 25, 2022 9:52 pm
Reply to  Ziglibiti

Je venais t’apporter des réponses à tes questions mais je constate que tu es loin de vouloir la discussion! Adieu donc et complais-toi avec tes semblable! Pense ce que tu veux et hurle tout ton saoul, cela te permet sans doute de te prendre pour quelqu’un, homoncule écervelé!

Par ailleurs, Il faut avoir été mis bas comme une bête et être vraiment mal élevé pour s’exprimer comme tu fais. Tu es sans doute Lada – qu’importe en fait- vous êtes tous du même acabit.!

Honnêtement, je prends sur moi pour te répondre tant tu dégages trop de choses malsaines. Le mal, ça te connait bien! Mais si tu crois, pauvre vampire, que je suis une occasion pour assouvir ta soif de sang, détrompe-toi! Tu es malsain et il n’est pas bon de prolonger cet entretien avec une créature hideuse de ton espèce. Te voilà averti! .

Là-bas Lomé
September 26, 2022 12:03 am

Franchement, le problème dans cette crise malienne, ce sont ces donneurs de leçons (Macron et son vieux père Ouattara assistés de valet Bazoum zoum zoum) qui ne veulent rien entendre de ce que disent les jeunes militaires maliens au pouvoir. Le Mali est souverain et seuls les maliens ont le droit de décider de leur avenir.

Ayo
Ayo
September 26, 2022 7:28 am

Si tant bien que la France est peinee par les actions de ce regime anti-democratique et dictatorial, pourquoi elle ne fait pas sauter regime aussi simplement qu’ils ont fait assassin’s Sylvanus Olympio et fait sauter Nicolas Grunitzky?
Il est Clair que la France joue un double jeu ds cette guerre Ukraine-Russie et qu’elle utilise ses pions et regimes fantoches comme le Togo pour assouvir ses objectifs lugubres en Ukraine c-a-d soutient en douce au demembrement de l’Ukraine.
La France on la.connait tres bien ds ces double jeux diplomatiques et militaires.
Aujourd hui malgre le soit disant soutien officiel et militaire a l’Ukraine, la realite est que la.France soutient la.Russie en douce.
Preuve est que elle garde tjours de tres bonnes relations avec Poutine malgre son pseudo-soutien a l’Ukraine et contrario a l’Angleterre et aux USA qui sont ouvertement et vertement menaces de guerre nucleaire par la Russie.
L’autre fois sur BFM TV, disponible sur le bouquet Canal Plus depuis Lome, le.porte parole de lambassade Russe a Paris, Mr. Alexander Makogonov l’ a affirmer haut et fort que la France et la Russie Gardent de tres bonnes relations malgre la.guerre et le soutien a l Ukraine et que la.France a un tres grand role.a jouer pour trouver la paix et mettre fin a la guerre.
Mefiez-vous de la France et de son Godillot Faure Gnassingbe et de son regime de soldats et officiers genocidaires tribalistes.
Je vous remercie.

Fin analyste !
Fin analyste !
September 26, 2022 12:28 pm
Reply to  Ayo

L’expert Ayo dans sa démonstration rocambolesque!!

Tu confonds maintien dialogue avec adversaire et soutien à la Russie. Sur l’échelle des conflits il y a une gradation afin que les protagonistes ne s’affrontent directement (armes nucléaires tactiques et stratégiques). Pour l’instant ce sont les armes conventionnelles qui s’expriment en Ukraine, M. Poutine fait du chantage pour le nucléaire. Diplomatiquement la Russie a déjà perdu cette guerre avec l’extension l’OTAN à ses frontières et l’Allemagne aujourd’hui pense (re) devenir la première puissance militaire d’Europe, le chancelier Scholtz l’a exprimé récemment.

Dites à vos faux stratèges qui se répandent comme un virus pandémique sur les réseaux sociaux que la guerre se gagne non seulement sur le terrain mais aussi avec les opinions, en l’espèce, le pouvoir du Kremlin est réduit comme peau de chagrin.

Bonne journée expert Ayo !!

Je suis Ouled
Je suis Ouled
September 28, 2022 7:41 pm

Sa critique et contestation de la “Nigerité” de Bazoum est une grave et inquiétante erreur. Ça me fait penser au ténébreux concept de l’Ivoirité développé en Côte d’Ivoire et ses conséquences. Je suis très désagréablement surprise de cette faute et de son immaturité sur ce point précis.

Bazoum est un Oulad Souleymane.

“Les Oulad Souleymane (variante Ouled Slimane, Awlad Sleiman…), également appelés wassili (variante washili) sont une tribu africaine d’origine arabe du Fezzan, en Libye, présente également au Tchad et au Niger” Et surtout ils y sont depuis très longtemps, même des communautés d’avant les indépendances et ses tracés frontières !

Quand on s’apprête en public à porter ce type d’attaque “officielle” contre quelqu’un en particulier, qui plus est quelqu’un qui n’est même pas de votre propre pays, on y réfléchis à 1000 fois, et on prend soin de penser surtout à des centaines de milliers d’autres communautés de la tribu Oulad Souleymane qui sont soit Nigeriens, soit Tchadiens, soit Lybiens de nationalité; on pense aux enfants, aux jeunes écoliers et collégiens, étudiants, soldats, officiers, fonctionnaires, femmes, familles, etc… qui ont une nationalité, un pays (chacun le sien), une patrie depuis fort longtemps, une intégration, une nation !!!

Si c’est comme ça que des Africains (et pire encore une personnalité officielle) se discriminent sur fond des origines versus les nationalités officielles (de naissance comme Bazoum, ou de naturalisation pour d’autres) que dirons nous alors des Africains-americains issus de l’esclavage ou plus récemment immigrés aux États-Unis, en Europe, en Asie, en Amérique du Sud etc… et qui n’ont que la nationalité de pays de ces régions, ou des binationaux? Doit-on laisser les insulter ainsi dès lors qu’ils font de la politique ou deviennent des personnalités publiques ?!

Tapez sur le Web: Ouled Souleymane pour se rendre compte que Bazoum n’en est qu’un parmi une grande communauté !

Et au delà des Ouled Souleymane, le discours parle d’un Mali “riche de sa diversité ethnique et culturelle”. Si j’étais un Malien Touareg, Maure, ou Kounta, en écoutant ce point précis du discours, je me serais sérieusement inquiété! car un préjugé est un préjugé, une discrimination est une discrimination; une arrière-pensée est une arrière-pensée ! aujourd’hui c’est appliquée à Bazoum et à tous les Ouled Souleymane, demain ça peut être pour d’autres! Est-ce que Maïga a pensé à la cohésion nationale dans son propre pays, à la cohésion du corps social civil et militaire ?

Les frontières sont des frontières artificielles coloniales, les peuples se retrouvent malgré eux en deçà et au delà des frontières, c’est la réalité africaine et la couleur de peau et l’origine éthique ne sera pas un casus belli d’appartenance nationale et d’exclusion! Qu’est-ce que le Niger, le Mali etc.. si ce n’est des tracés de Berlin?!

Imaginez les plusieurs millions de noirs vrais autochtones du sud de l’Algérie, autour de Tamanrasset notamment (vaste régions frontalières du Mali et du Niger) ! Algériens depuis toujours, si l’un devient ministre ou président, on lui contesterait subitement son “algérianité” ? Et si un couple d’Algériens noirs émigré au Mali ou au Niger, y fonde une famille, leurs petits-enfants ou arrières petits-enfants devenus Maliens ou Nigeriens devront supporter de telles critiques et discrimination ?! Si c’est ça, que reproche t-on alors aux extrémistes en occident si les Africains eux-mêmes font entre eux de telles graves sorties?! Est-ce parce que la peau de Bazoum ne s’est pas suffisamment noirci pour se fondre dans la masse ?

Et en même temps tout le monde met du “panafricanisme”, dans son discours ! Que de contradiction et de l’irresponsabilité !

Sahel
Sahel
September 29, 2022 1:17 am
Reply to  Je suis Ouled

Très pertinente et sage commentaire.
Par exemple aussi Umaro Embalo, Président de Guinée Bissau est sur Wikipedia de mère d’origine malienne et de père d’origine burkinabè. Alors est-il Bissau-Guinéen ? la réponse est OUI, il est né en Guinée Bissau, et surtout il en a la nationalité; après ce ancien Général Embalo est devenu président du pays, Bien élu, mal élu ? illégitime? usurpateur? ça c’est une autre histoire.Je lis qu’il y a des contestations sur ce point électoral.

Mais pas de contestation de son bissau-guinéïté. Il est Bissau-guinéen d’origine burkinabo-malien. C’est ça l’Afrique. Il est Bissau-guinéen un point c’est tout.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022