25 C
Canada
Monday, December 5, 2022
Accueil ACTUALITES Pour le développement de l’Afrique, Dr Christian Spieker appelle à affaiblir l’influence...

Pour le développement de l’Afrique, Dr Christian Spieker appelle à affaiblir l’influence de la France

Les dirigeants actuels au pouvoir en Afrique francophone sont dos au mur. On ne peut pas dire qu´ils sont sourds et qu´ils n´entendent pas le vent de l´Afrique qui souffle contre la France. Ils savent et voient tout. Ils savent que la France ne peut rien encore pour eux. Ils n´ont qu´à s´en remettre à eux-mêmes. Partout en Afrique francophone, la France est détestée.

Les années à venir, ce sera encore pire quand un nationaliste va accéder au pouvoir dans un autre pays francophone pour seconder le Mali dans la sous-région dans cette lutte anti-coloniale. La lutte que les Africains mènent aujourd´hui a un objectif commun: se débarrasser de l´influence de la France dans leur pays. Si les présidents durent au pouvoir en Afrique, c´est parce qu´ils pensent qu´ils seront soutenus par la France quoi qu´il arrive. Donc il faut plutôt s´attaquer à celui ou celle qui cautionne les pouvoirs illégitimes en Afrique. Pour certains, c´est la démarche inverse qu´il faut préconiser. Je pense que pour parvenir à chasser les dictateurs en Afrique, il faut chercher d´abord à affaiblir l´influence de la France en Afrique. L´inverse ne sera pas facile.

Le jour que ces dirigeants vont se rendre compte que la France ne pourra plus se porter caution pour eux, ils partiront d´eux-mêmes du pouvoir à la fin de leur mandat sans problème.

Notre problème en Afrique, ce n´est pas de l´alternance mais d´un système soutenu par la France qu´il faut combattre. Exemple, il y a alternance tout récemment à Niamey (NIGER)  mais le Président actuel, Mr BAZOUM au Niger est pire que le président sortant, Mr ISSOUFOU MAHAMADOU car c´est la France qui a adoubé BAZOUM.  Il est devenu un allié fort de la France après la Côte-d´Ivoire. S´il y a alternance dans un pays et que celui qui vient au pouvoir est très proche de la France, rien ne changera dans ce pays concerné. Préférons les nationalistes pour la cause de leur pays aux vrais opposants mais proches de la France et qui viendront servir sa cause.  Ce ne sont pas des opposants tout court dont l´Afrique a besoin pour sa libération de l´influence de la France mais des opposants nationalistes. Les premiers seront au service de la France. Les seconds au service de leur pays.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022