25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES La chronique : Guinée, un braquage de 64 ans

La chronique : Guinée, un braquage de 64 ans

À elle seule, elle possède les 2/3 des réserves de bauxite du monde, elle possède également le plus grand gisement de fer du monde. Son sous sol est certainement l’un des plus riches du monde et pourtant plus de 44% de sa population vit avec moins d’un dollar par jour. Elle est classée 178eme sur 189 pays en terme d’indice de développement. Qui profite en réalité de l’immense richesse de la Guinée ? Comment mettre un terme à ce pillage à ciel ouvert souvent fait en complicité avec l’élite locale ?

Des questions auxquels le confrère Alain Foka, dans cette chronique, tente d’apporter des éléments.

Suivez plutôt!

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Agon Picdagou
September 22, 2022 9:05 am

Très beau travail dans lequel Monsieur Foka montre comment la Guinée surexploitée et avilie recouvre ses richesses par la volonté et la force de celui qui a chassé Alpha CONDÉ. Il pleut alors des milliards en peu de temps…! En cela, la Guinée reste un modèle africain incontestable! Un exemple à suivre pour la RDC, par exemple!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.