Des milliers de Nigerians fuyant le conflit dans le nord-ouest du pays, se sont déplacés vers le Niger voisin, notamment dans la région de Maradi, environ 540 km à l’est de Niamey, capitale du pays.
En deux ans, la crise sécuritaire dans le nord-ouest du Nigeria frontalier du Niger « a contraint plus de 90 000 Nigerians à fuir vers la région de Maradi (dans le sud du Niger-ndlr) », a indiqué mercredi dans un tweet le bureau du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Niger.
« L’insécurité des deux côtés des frontières a également provoqué le déplacement interne d’environ 19 000 personnes », souligne l’Agence des Nations unies pour les réfugiés.
En vue de leur sécurité, ces réfugiés sont relocalisés loin de la frontière dans des sites d’accueil construits « dans des villages ruraux voisins avec un renforcement des services (accès à l’eau, services de santé, éducation et protection), au bénéfice de tous, réfugiés et communautés d’accueil », lit-on. Et cela, avec les autorités du Niger.
« Grâce à cette stratégie, le HCR a déjà sécurisé la vie de plus de 17 000 personnes », souligne la note.