25 C
Canada
Thursday, September 29, 2022
Accueil ACTUALITES Nigeria-Conflit dans le nord-ouest : Déplacement massif des populations vers le Niger

Nigeria-Conflit dans le nord-ouest : Déplacement massif des populations vers le Niger

Des milliers de Nigerians fuyant le conflit dans le nord-ouest du pays, se  sont déplacés vers le Niger voisin, notamment dans la région de Maradi, environ 540 km à l’est de Niamey, capitale du pays.

En deux ans, la crise sécuritaire dans le nord-ouest du Nigeria frontalier du Niger « a contraint plus de 90 000 Nigerians à fuir vers la région de Maradi (dans le sud du Niger-ndlr) », a indiqué mercredi dans un tweet le bureau du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Niger.

« L’insécurité des deux côtés des frontières a également provoqué le déplacement interne d’environ 19 000 personnes », souligne l’Agence des Nations unies pour les réfugiés.

En vue de leur sécurité, ces réfugiés sont relocalisés loin de la frontière dans des sites d’accueil construits « dans des villages ruraux voisins avec un renforcement des services (accès à l’eau, services de santé, éducation et protection), au bénéfice de tous, réfugiés et communautés d’accueil », lit-on. Et cela, avec les autorités du Niger.

« Grâce à cette stratégie, le HCR a déjà sécurisé la vie de plus de 17 000 personnes », souligne la note.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022