25 C
Canada
Thursday, September 29, 2022
Accueil ACTUALITES Société Togo-Plafonnement des prix des fournitures scolaires, la fausse bonne idée

Togo-Plafonnement des prix des fournitures scolaires, la fausse bonne idée

Beaucoup souhaitent que, dans ce contexte de la vie chère, le gouvernement plafonne les prix des fournitures. Ce qui est fait. Sauf qu’en réalité, sur le terrain, rien n’a changé. Ce que déplore ici l’homme politique Gerry Taama, député et président du Nouvel engagement togolais (NET).

« Le gouvernement, par l’entremise du ministère en charge du commerce, a pris la décision de plafonner le prix des fournitures scolaires. Sur papier, c’est une bonne décision. En effet, les prix entre l’année dernière et cette année ont quasiment doublé. Là où on achetait le paquet de 100 pages à 800 f, c’est passé à 1300 cette année. Ce plafonnement est donc salutaire, mais seulement en théorie.

Dans la pratique, ça ne change pas grand-chose pour trois raisons.

La première est que nous sommes dans un système libéral qui respecte la loi de l’offre et de la demande. Si vous plafonnez sans vraies mesures coercitives, rien ne va bouger. Or le gouvernement a montré depuis bien longtemps sa passivité dans sa capacité à faire respecter les plafonnements.

La seconde est que le marché des fournitures est trop morcelé pour les éventuelles sanctions. Actuellement, les cahiers se vendent partout comme des petits pains. Le contrôle se fera à quel niveau ?

Tertio: Le plafonnement n’a vraiment de chance de réussite que s’il existe des magasins de références. Et les Limusco étaient une bonne solution. Si ces Limusco fonctionnaient bien, les prix baisseront d’eux même puisque les parents d’élèves se rueront vers ces librairies pour acheter moins cher, et les autres commerçants aligneront leur prix.

Comme je le dis souvent, il y a beaucoup d’effets d’annonce avec ce gouvernement ici. On se demande comme toujours si les ministres savent ce qui se passe réellement sur le terrain ?

Dites-moi combien coûtent les cahiers actuellement dans vos localités respectives ? On va comparer.

Pour finir, ce sont les couleurs choisies pour mettre en page le tableau qui me retiennent ici. Anc et Pdp, ce n’est pas tous les jours on voit ça sur un document officiel. Allez, juste pour rigoler.

Donnez-moi aussi vos avis sur cette décision ».

Gerry Taama

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Icilome […]

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022