Les consommateurs subissent de plein fouet la hausse des prix du carburant et celui du gaz avec ses corollaires de flambée générale des prix des produits de première nécessité. En augmentant les prix, les sociétés et compagnies pétrolières ont entendu s’aligner sur le prix du baril du pétrole. Cependant les bénéfices annoncés par ces sociétés suscitent de l’indignation et prouvent qu’un effort peut être fait pour baisser les prix à la pompe.
Lors d’une conférence de presse dans le mois d’Août dernier, le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), Antonio Guterres s’indignait des bénéfices records réalisés par les sociétés comme BP, ExxonMobile, Chevron, Shell ou encore TotalEnergies alors même que le monde entier traverse une crise économique liée à l’augmentation des prix des produits à la pompe. « Il est immoral que les entreprises pétrolières et gazières fassent des profits record grâce à cette crise énergétique, sur le dos des populations et des communautés les plus pauvres, avec un coût massif pour le climat », a déclaré Antonio Guterres, appelant les gouvernements à taxer fortement ces sociétés pétrolières afin d’utiliser ces taxes pour soulager les populations.
Ce constat du Secrétaire Général de l’ONU est bien réel. Publié par les médias gabonais, la société TotalEnergie EP GABON a annoncé ce 05 Septembre 2022 avoir engrangé pour ses actionnaires un total de 164,7 milliards de francs CFA. Dans un communiqué, la société indique que « le conseil d’administration s’est réuni ce jour sur convocation de son président et a décidé de convoquer à titre exceptionnel une assemblée générale mixte le vendredi 23 septembre 2022. Compte tenu de la solidité du bilan de la société et de la trésorerie disponible, le conseil d’administration a décidé de proposer la distribution d’un dividende de 55,56 $ par action, soit 250 millions de dollars pour l’ensemble des actionnaires ». Elle précise par ailleurs que les résultats de l’entreprise au 2e trimestre 2022 ont notamment fait ressortir un cash-flow opérationnel de 104 millions de dollars, contre 30 millions de dollars au premier trimestre 2022.
A l’analyse, il apparait que l’augmentation des prix à la pompe profite clairement à ces entreprises pétrolières et gazières. Alors même que ces produits devenus indispensables au quotidien d’autres entreprises et des activités commerciales coûtent les yeux de la tête. Cette situation est totalement amorale même si en matière de commerce, les sentiments n’ont pas de place.
A l’heure actuelle, il s’agit plutôt d’un rétablissement d’une justice sociale. Les actionnaires de TotalEnergies et autres compagnies ne sont qu’une petite minorité par rapport à la grande masse des populations qui sont obligées de se sacrifier pour tenir face à la flambée générale des prix sur les marchés.
Dans l’hypothèse où les gouvernants ne bénéficient pas eux-mêmes des dividendes partagés par ces sociétés pétrolières et gazières, ils devraient prendre leur responsabilité pour rééquilibrer la balance.
Barth K.