25 C
Canada
Tuesday, May 21, 2024
Accueil ACTUALITES Société Togo- Ce pays dans lequel tout le monde se fait roi

Togo- Ce pays dans lequel tout le monde se fait roi

Les employés de l’administration publique togolaise pour la PLUPART sont des indisciplinés ou ne méritent pas leurs postes. Ils ne savent pas accueillir les clients et encore moins parler avec politesse à ceux-ci alors que ce sont eux qui paient leurs salaires.

Voilà qu’un voisin et moi sommes allés accomplir un devoir de citoyens de payer notre TVM (Taxe sur véhicules à moteur) à l’agence de Baguida près de Monument puisque nous résidons tous les deux dans le quartier.

La préposée au guichet, sur son smartphone n’a pas remarqué notre présence malgré nos salutations. Nous lui disons que nous sommes là pour payer la TVM. Sans jeter un coup d’œil vers nous, elle nous demande si nous n’avons pas remarqué qu’elle était occupée. Et on lui répond «ah! Occupée sur votre téléphone n’est-ce pas?»

Mon voisin a voulu hausser le ton et tout calmement on lui fait comprendre que cette manière d’accueillir le contribuable qui paie votre salaire n’est pas appropriée et qu’il faut un minimum d’égard pour comprendre l’effort fourni au quotidien par les Togolais afin que l’État puisse disposer de ressources financières pour payer vos fins de mois. C’est en ce moment qu’elle a compris que ceux qu’elle a en face d’elle ne sont pas ordinaires puisque dans ce pays il faut avoir du cran pour parler ainsi à nos fonctionnaires.

Finalement elle nous dit de passer l’après-midi à 14h30 pour payer car l’appareil qui doit sortir le ticket est en panne. À 14h30 on se présente à nouveau avec d’autres clients de l’OTR qui veulent effectuer d’autres formalités. Avec le même ton et sans un regard elle fait les mêmes choses comme au matin pour finalement nous dire d’aller dans une autre agence pour payer. Là on a compris carrément qu’elle se fout de nous au lieu de présenter des excuses au nom de son service pour la panne, elle nous envoie à Lomé à un autre guichet. Et le carburant dans tout ça à un moment où le litre est à 700 fcfa? Elle réplique qu’on peut ne pas y aller car elle ne sait quoi nous dire d’autres. Pas un simple mot d’excuses, pas un ton poli. Voilà ce que vivent les compatriotes au quotidien dans les services publics, dans l’administration publique.

Dans ce pays dès lors que quelqu’un a une petite place quelque part il devient un roi. On doit apprendre à ces fonctionnaires ou je ne sais quoi à savoir accueillir ceux qui paient leurs salaires et surtout comment leur parler. Il y en a marre.

J’ai encore dit…

Anani Sossou

13 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
13 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
belphegor
belphegor
September 17, 2022 3:28 pm

Il n’y a pas que dans le secteur public où le manque de politesse et courtoisie est légion. Allez dans certaines agences et sièges de banques: On vous regarde de haut comme si vous venez quémander la charité.

Ali Terko56
Ali Terko56
September 17, 2022 4:14 pm

Les employés togolais sont incroyablement insolents et inutilement agressifs avec les usagers. Ils savent qu’ils sont intouchables car ils ont l’appui du régime criminel des gnassingbés.

Akonta
Akonta
September 17, 2022 6:16 pm

Cet écrivaillon médiocre et manipulateur nommé Anani Sossou l’ouvre encore grandement ici pour débiter des imbécilités et des idioties sur les faits sociaux au Togo, comme s’il ne connaît ce pays et ne vit pas dans ce pays!
Anani Sossou, comment veux-tu que les fonctionnaires sont courtois et respectueux si les membres de l’éxécutif togolais, les membres du parlement togolais, les hauts-gradés de l’armée togolaise, de la gendarmerie togolaise et de la police togolaise ne donnent pas eux-mêmes les bons exemples aux citoyens ordinaires?
Comment expliques-tu le refus moqueur de Faure Gnassingbé et de tous ceux l’entourent de déclarer leurs biens comme la Constitution togolaise le prévoit?
Comment expliques-tu les abus de d’autorité et de pouvoir des hauts gradés de l’armée, de la police et de la gendarmerie, en contradiction flagrante avec toutes les Lois écrites au Togo?
Comment expliques-tu les procès monnayés que de nombreux magistrats togolais servent aux humbles citoyens?
Réfléchis quand même un peu avant de te jeter sur ton clavier pour pondre tes âneries, Anani Sossou!
Les citoyens togolais ordinaires travaillant dans le secteur public pour gagner leur vie ne font que suivre l’exemple dégoûtant donné au sommet de l’Etat, si un Etat existe encore au Togo !

Zuno
September 18, 2022 12:31 am
Reply to  Akonta

Rappelez a Anani Sossou que c’est ce pays moribond qui a permis sa liberte apres avoir fauche la vie d’un citoyen alors qu’il etait avec telephone au volant. De quoi s’etonne t-il

anonymous
anonymous
September 17, 2022 10:56 pm

Constat pertinent de la part de l’auteur de l’article. Beaucoup de fonctionnaires ne savent pas que c’est un devoir de bien accueillir les usagers.Je crois que c’est l’hierachie de les eduquer dans ce sens. Imaginez un agent de la Tde qui refuse unilateralement un branchement a un client car ce dernier serait taxe de mauvais par une de ses connaissances. Il n’y a meme pas de benefice de doute , il utilese son petit pouvoir de fonctionnaire pour regler les comptes au nom de son ami comme si la Tde est sa propriete privee. Une fois encore j’interpelle l’hierarchie de former les subalternes afin de nous epargner des moqueries des etrangers. C’est un manque de civilite de se comporter de la sorte.

Là-bas Lomé
September 18, 2022 3:27 am

C’est ça les résultats de la gouvernance des analphabètes GNASSINGBE depuis plus de 50 ans!!! Cette préposée insolente et impolie agit ainsi parce peut-être elle n’a pas eu ce poste par mérite !!! C’est peut-être un oncle du village haut placé dans la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en dirigée par l’énergumene timbré Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, qui au passage la gna.pe proprement, qui l’a recommandée. Donc elle pense qu’elle n’a de compte à rendre à personne.
Togolaises et togolais, ne vous inquiétez pas. NOUS ALLONS BIENTÔT NETTOYER LES ECURIES ET BALAYER PROPREMENT LE TOGO DEVENU UNE JUNGLE!!!

Alphonse
Alphonse
September 18, 2022 9:27 am

À l’ambassade du Togo à Paris, c’est pire. Les employés mâchent ostensiblement leurs noix de Cola, répondent à peine à votre salutation, et vous traite avec désinvolture ou mépris comme si vous leur discuter leur femme. Pauvre nègre !!!

Franck
Franck
September 18, 2022 11:56 am

Vous avez tout dit . C’est ce qu’on endure dans ce pays . Il y a pas que le OTR , notons également Togo électricité , même nos forces de l’ordre le pire au service des passports et dans nos ambassades a l’étranger.

AYEKPO
AYEKPO
September 18, 2022 9:14 pm

Vraiment, c’est ce genre de choses nous vivons face à nos activités tout temps. C’est la pure vérité tu viens de dire grand frère. Ils nous prennent comme des assujettis Hum… Oubliant tout. Merci pour le partage

Masson
Masson
September 19, 2022 8:35 am

C’était déjà comme ça dans les années 80. Nous étions à Kpalimé à l’époque. Si ces demoiselles avaient une blanche en face c’était encore plus jubilatoire !

Amadou MOBBO
Amadou MOBBO
September 21, 2022 1:29 pm

Même dans les hôpitaux publics, on crie sur les patients on dirait des prisonniers.
À la police, c’est encore pire même quand on va pour renouveler la carte d’identité ou faire une déclaration.
Ceci fait que même si tu perds quelque chose, ou si on t’a volé tu n’as pas le courage d’aller à la gendarmerie ou à la police pour déclarer.
Vraiment c’est une bonne remarque que vous avez faite
Et l’on doit revoir ça

kouakou s sessi
kouakou s sessi
September 21, 2022 8:43 pm

Those places of OTR are represented by the higher ranked members of the government particularly by their mistresses or Oligarchs Oligarchs famille. So might well complained to heardquarther office appropriate. All these disorders will be over rather than later. ACTIVIST kouakou Sessi

KENON
KENON
September 22, 2022 7:17 am

Vraiment dans ce pays il y a certaines personnes assises dans les bureaux se croient supérieur aux autres. En les saluant aussi c’est avec peine qu’elles ou qu’ils répondent. Dès tu parle seule et après ils ou elles demandent que veux-tu faire? Que le gouvernement revoit ses cas.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.