Ce qui est exceptionnel et à la fois extraordinaire dans ce pays, est que le Togo est un petit rectangle d’à peine 56.000 km2 (650 Km de long et à peine 50 de large) avec une densité de plus de 150 hbts au km2, un petit pays dans lequel toutes les tribus, toutes les ethnies s’imbriquent les unes dans les autres, où dans tout village et hameau du pays on retrouve forcément une autre ethnie, soit y vivant, soit y ayant épousé un fils ou une fille d’une ethnie.
Ayant donc moi ressortissant d’Anfoin de père et de Glidji de mère (100% des Lacs), j’ai des demi frères et sœurs Éwé et Losso, des neveux de Siou, des gendres Moba et Kabyè. J’aurai pu épouser une fille du Grand Kloto lorsque j’étais encore étudiant et j’ai gardé de très bonnes relations avec elle et sa famille. J’ai des amis Tem et des nièces Ouatchi.
Ceci pour dire que si par malheur une guerre fratricide éclate dans ce pays, chacun où qu’il soit, d’où qu’il vienne paiera un lourd tribut. Car on se fera que du mal. Voilà pourquoi le Togo mon fier pays que j’adore est un pays exceptionnel où rien ne pourra nous arriver. Évidemment on va beau se chamailler, se quereller avec des drames qu’on a connus mais on a toujours sauvé l’essentiel, le Vivre Ensemble. Voilà pourquoi les gens se demandent toujours pourquoi ce pays très politiquement divisé ne connaît pas une guerre civile fratricide à l’instar d’autres pays de la sous-région ou en Afrique.Le diagnostic est fait.
Il nous appartient de nous tolérer et de cultiver le vivre-ensemble.
Anani Sossou
Article creux et vide de sens!
Le problème du Togo ne provient pas essentiellement de la multi-ethnicité!
Le problème provient plutôt du fait qu’une mafia minoritaire trans-ethnique s’est accaparée de toutes les ressources du pays pour affamer cruellement la très grande majorité et maintenir cette dernière dans l’indigence et dans la dépendance économique, dans l’unique but d’avoir un contrôle mental, social et politique sur les gens! C’est tout!
Dans la mafia (la “minorité pilleuse” selon Faure Gnassingbé himself) réunie autour d’Eyadema Gnassingbé hier et autour de son rejeton Faure Gnassingbé aujourd’hui, on y retrouve des membres de presque tous les groupes ethniques du Togo! Et l’adhésion (ou la cooptation) se fait selon les “critères” tels que les suivants:
-il faut être intellectuellement médiocre, c’est-à-dire être incapable de réfléchir sur les grands problèmes et sur le long terme;
-il faut être cupide et courir derrière des biens matériels indus;
-il faut raffoler du bling-bling social pour croire se mettre ainsi en valeur, sans avoir une once de méritocratie!
Bref, la “minorité pilleuse” et multiethnique ne comprend rien des Valeurs sociales et des Vertus pour le vivre ensemble!
Bravo à vous. Tous ceux qui travaillent avec ce régime ne sont pas seulement du Nord. Toutes les ethnies y sont et rodent autour de lui. Ce sont des gens pour qui la dignité n est rien.
Qu’est-ce que tu as fumé pour voir le pauvre pays en rose si intense? Selon toi, il faut donc se multiplier sans frein! Tu ne parles même pas d’éducation à donner! Tu t’en moques!
Excellent propos M.Sossou. “Ayo” et Cie rêvent d’une guerre civile avant d’aller combattre les islamistes. Quelle erreur d’analyse ! Vous comprenez pourquoi malgré tous les stratagèmes et manoeuvres ce pays a toujours gardé la tête froide, l’incohérence de certains acteurs politiques ou supposés saute aux yeux.
Vive le Togo dans sa pluralité !
Est ce que je training sonne machin Warrants? Cessse de reflection comme l’ane de Buridan. D’ailleurs tu es un sauvage gbemelan genocidaire donc tes elucubrations ici ne m’etonnent guere.
Tu peux roucouler ici sur l’article torchon du semi-analphabete pseudo-journaliste Anani Sossou cela ne me regarde pas.
Anani Sossou un type sous la coupole de Yark Damehane peut il aussi avoir un probite morale pour parler au nom du peuple togolais?
Un type rater revenu de la misere Belge et fortement corrompu qui cherche a se faire des sous aupres du regime peut il faire une analyse credible et honnete sur la situation quasi Genocidaire de notre pays ou bien sur les braquages electoraux repetitifs?
Warrants tu n est k1 minable tribaliste genocidaire mais le Temps de votre regime tribalo-militaro- genocidaire est bel et bien compter.
SVP LIRE: Est ce que je t ai sonne machin warrants
Cet Anani Sossou a fumé de la moquette pour venir débiter ces âneries ??? Quand je vous dis que la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en dirigée par les analphabètes GNASSINGBE, n’est pas composée que de Kabye, vous voyez???? LE TOGO EST ASSIS SUR UNE POUDRIERE QUI PEUT “ECHPLOCHER” À TOUT MOMENT!!!
Mossieur Anani Sossou, pourquoi tu ne vas pas faire la morale a tes patron Yark et Fraude Gnassingbe et aux membres des extremistes Kabye (Noyau Dur Extremiste et Tribaliste ) qui sont dans l’armee et qui ont tribaliser l’armee et qui envoient leurs assassins pour tuer Atsutse Agbobli, Tavio Amorin, Bitala Madjoulba, Col Bataba,les Kotokolis, etc…
Ce sont a ces inconscients que tu devrais conseiller et diriger ta morale a 2 balles vers eux.
Ce sont eux qui mettent le pays et la cohesion nationale en danger en refusant de jouer un franc jeu democratique et en instrumentallisant l’armee par des braquages repetitives des eletions devouees de tout sens; et poussant des prelats et des citoyens a l’exil?
Et leur chef Faure Gnassingbe tout comme son pere n’a jamais ouvert son bec pour condamner les crimes commis en son nom puisqu’il en est le commanditaire et le beneficiaire principal de ces crimes de sang et crimes contre l’humanite.
J’ai entendu que tu voulais etre depute en Belgique, Mossieur le journaleux semi-analphabte. Question? Est de la maniere que les Belges font la politique? En tuant les gens a gauche et a droite? Avec des milices tribales armees ds tous les coins du pays?
Nous dirons toujours la verite et nous sommes prets a mourir pour la verite.
LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS!!!
Quand on parle du vivre-ensemble, tous les fils de toute origine cofondues, celui-la avec sa haine et son aigreur se la pete toujours
Voila ce paresseux Anani Sossou qui a refusé de travailler en Belgique et qui mange présentement sous la table de Yark Damehane. Il ne s’en cache même plus!
La PAIY du RPT, est définit lorsqu’une minorité écrase la majorité affamée?
Anani Sossou, il faut cesser de jouer avec les mots. Nous sommes dans une pure dictature monarchique imposée par une seule famille tribale.
👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
El Nino, les gens qui mangent dans la Kozah Nostra et dans la secte satanique RPT/UNIR du gourou Faure Dracula zieux hoooonnnn de hibou GNASSINGBÉ, ont le cerveau gelé, ils ne peuvent plus réfléchir correctement!!!
Ce soi-disant journaliste Anani Sossou voit que le Togo est formidable et exceptionnel parce qu’il mange sous la table du régime mafieux, tribaliste et régionaliste des analphabètes GNASSIGBÉ !!! Mais il ne voit absolument pas que LE TOGO EST ASSIS SUR UNE POUDRIÈRE QUI VA BIENTÔT EXPLOSER à cause de la politique tribaliste, régionaliste, injuste et discriminatoire imposée aux togolais par ce gang de malfaiteurs du parrain, nullard timbré Faure Gnassingbé!!!
IL NE FAUT PAS VENIR DIRE QU’ON NE SAVAIT PAS CE QU’IL SE PASSAIT DANS CE PETIT RECTANGLE QU’EST LE TOGO, QUAND ÇA VA PÉTER car un certain nombre de compatriotes n’ont pas cessé de crier haut et fort les méfaits de ce régime démoniaque des GNASSINGBÉ!!!
Tout le monde sait que nous sommes assis sur un volcan dormant. Même le président inutile des Togolais, son inutilité Faure Gnassingbé le sait.
Je n’aime vraiment pas les propos des opposants Recto-Verso comme Anani Sossou ou Albert Katé. Rien ne va plus au Togo. Point!
Seul article que j’ai trouve utile de mr Anani Sossou puisqu’il appelle a la paix dans ce pays malgre nos differences. Seul bemol, on nous a appris que le Togo faisait 56.600 km carree, mais pas 50 km de large. Faites-vous meme vos calculs