Togo- Faure Gnassingbé accède aux cris de détresse du togolais…

Avec une solennité absolue et un enthousiasme remarquable, le ministre de l’économie et des finances de notre pays, Sani Yaya, a porté vendredi à la connaissance du public togolais, une liste de 10 mesures prises par le président de la République, Faure Gnassingbé dans le but d’aider le citoyen togolais à tenir, ne serait-ce que partiellement, face à la vie chère qui devient désormais endémique aussi bien au Togo que partout dans le monde.

Selon ce communiqué, particulièrement personnalisé, lu au nom du président de la République, la valeur indiciaire des salaires et pensions de retraite sera immédiatement revue à la hausse de 10%. Ce qui constitue un montant cumulé annuel de 22,5 milliards de francs CFA que l’État va devoir rajouter à la masse salariale…

La pension de retraite sera additionnellement valorisée de 5% pour les retraités de l’administration publique et privée. A cela s’ajoute une indemnité mensuelle de 10.000f pour le transport au profit de tous les agents de l’administration publique, ce qui coûtera annuellement 8,8 milliards à l’Etat.

Le président Faure a par ailleurs indiqué que le budget de l’Etat consent 7,5 milliards de FCFA pour gratifier les fonctionnaires de l’administration publique et les retraités du reliquat d’un mois d’avance sur salaire qui leur avait été accordé en janvier et dont le remboursement était échelonné sur les 12 mois de l’année.

Les parents d’élèves vont aussi bénéficier d’une gratification monétaire spéciale de 3 milliards pour garantir les fournitures scolaires à leurs enfants, en plus de 2,5 milliards de FCFA de subvention servant à l’acquisition de manuels d’écriture et de lecture au bénéfice des élèves de l’enseignement primaire.

En septième point, Faure Gnassingbé annonce augmenter la subvention sur les engrais de 6 milliards de FCFA pour stabiliser leur prix au profit des agriculteurs. La subvention sur les produits pétroliers sera portée à 37,8 milliards soit une augmentation de 30 milliards sur le montant précédemment annoncé. Il en est de même du gaz domestique dont la subvention connaîtra un supplément de 7,7 milliards de FCFA.

Les mesures fiscales prises en faveur du secteur privé dans le cadre de l’Etat d’urgence sanitaire seront toujours en vigueur, en plus des discussions en cours avec les partenaires sociaux et le secteur privé aux fins de revoir à la hausse le salaire minimum interprofessionnel garanti SMIG.

En dix points donc, le chef de l’État a marqué son intervention dans la vie directe de toutes les couches socioprofessionnelles du pays en y injectant davantage de ressources du contribuable togolais.

En connaissance de cause, Faure Gnassingbé a clos son communiqué en exhortant ses concitoyens “à plus d’ardeur au travail”, car en vérité, c’est seul ce travail du contribuable qui génère les moyens dont dispose le dirigeant pour accéder aux besoins de son peuple.

Luc Abaki

3 thoughts on “Togo- Faure Gnassingbé accède aux cris de détresse du togolais…

  1. Pour financer ces mesures sans alourdir la dette publique, il faut confisquer les actifs des barons du RPT achetésachetés avec l’argent public dérobé depuis des décennies. Et vous pouvez me croire, le magot est lourd.

  2. Pour moi où est ce que faure Gnassingbé a trouvé subitement l’argent alors que c’est à travers plusieurs emprunts obligataires qu’il paye les travailleurs de la fonction publique. J’ai même déduit qu’il a dû rapatrier au moins 100 milliards de tout ce qu’il volé et caché à Dubay ou en Italie pour faire baisser la pression qui était à son poroxisme. Finalement nous apprenons que c’est l’uemoa qui a injecté ces sous dans nos pays cfa pour soulager les populations. Pourquoi n’organise-t-il pas une conférence de presse pour situer l’opinion ?

    1. Faure Gnassingbe doit rapatrier l’argent que lui et sa famille ont détourné et déposé dans les babanques suisses et dans les paradis fiscaux. Ce sont des milliers de milliards de FCFA qui enrichissent les blancs au détriment des pauvres togolais!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *