25 C
Canada
Saturday, November 26, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Gastronomie : La 4eme édition du CHACUGATO lancée

Togo-Gastronomie : La 4eme édition du CHACUGATO lancée

La 4eme édition du concours de l’art culinaire dénommé Championnat culinaire sur  la gastronomie togolaise (CHACUGATO) a été officiellement lancé ce weekend à Lomé. Le thème retenu pour cette édition est : « A l’instar de nos fêtes traditionnelles, préservons notre autre patrimoine commun, la cuisine togolaise ».

Organisé par l’Union des acteurs de la gastronomie togolaise (UAGT) et sous le haut-patronage de l’Alliance des chefs africains (ACA), le CHACUGATO veut faire découvrir et promouvoir les mets locaux dont certains en disparition et parvenir à les imposer.

La compétition de cette 4eme édition va durer 5 mois. Elle démarre le 19 décembre prochain à Kpalimé avec l’étape des éliminatoires dans toutes les régions du Togo. Le concours n’est pas seulement réservé aux professionnels ou élèves cuisiniers, il est ouvert à tout le monde ayant une recette culinaire togolaise à faire valoir. Pour cette édition, les candidats qui résident au nord du pays ont la possibilité de réaliser des mets et d’envoyer les vidéos qui seront tirées au sort par un jury. La finale prévue en avril 2023 à Lomé, devra mettre aux prises les trois (03) premiers de chaque région.

« Le CHACUGATO est un championnat qui consiste à aller à l’intérieur du pays à la rencontre des jeunes et chefs cuisiniers qui se sont lancés dans ce domaine pour leur donner l’information que c’est un métier noble et de s’y mettre à fond. Nous leur disons aussi que la cuisine togolaise est très riche et diversifiée. C’est aussi l’occasion de leur apprendre à faire une similitude entre la cuisine d’ici et d’ailleurs. Donc nous allons visiter toutes les régions où nous allons initier des éliminatoires. De ces éliminatoires seront retenus les trois premiers de chaque région qui se retrouveront en avril 2023 à Lomé pour la grande finale si tout va bien », a souligné Abdel-Aziz Awesso, Président de l’UAGT.

Le Président de l’UAGT regrette qu’à l’extérieur, la gastronomie togolaise ait une bonne côte alors qu’elle est peu valorisée par les pouvoirs publics au Togo. Pour preuve, la gastronomie togolaise a été primée en 2021 au WAFFEST qui s’est tenu à Monrovia au Liberia.

Abdel-Aziz Awesso demande aux autorités togolaises de soutenir l’initiative pour la vraie promotion du « consommer local ». « Notre initiative, c’est du bio, l’original, le reste c’est de la photocopie. Nous, nous avons la passion… Nous organisons tout ça sur fonds propres depuis quatre (04) ans. Que les autorités nous portent leurs soutiens afin que nous puissions travailler autour du patrimoine culinaire afin de l’inscrire à l’UNESCO un jour », a-t-il ajouté.

Notons que la cérémonie de lancement de l’acte 4 du CHACUGATO a eu lieu au restaurant Vivi Royale sis à Nyekonakpoè. C’était en présence de la patronne des lieux, Vivi Adjamagbo et du Président de West african food festival (WAFFEST) Isaac Sacky.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022