Togo-Togbui Zewouto et ses disciplines « ont été victimes d’une profonde injustice »

Togbui Zéwouto et ses élèves arrêtés et placés sous mandat de dépôt pendant une quinzaine de mois « ont été victimes d’une profonde injustice », estime l’activiste David Kpelly.

« Après dix-huit mois de détention, le prêtre vodou Togbui Zewouto et ses adeptes ont été libérés. La justice togolaise leur reprochait d’avoir incendié une Bible et provoqué des pasteurs en duel.

Je maintiens la même position que j’ai défendue quand on envoyait ce monsieur et ses acolytes en prison : ils ont été victimes d’une profonde injustice.

Une éternité ne suffirait pas pour passer en revue les attaques, provocations, humiliations et injures des pasteurs, évangélistes, et prophètes togolais contre les prêtres et adeptes des religions dites ancestrales.

Partout dans les églises et lieux de culte chrétiens, à longueur de journée, on trouve les adjectifs les plus dégradants et dégoûtants pour qualifier ceux qui ont choisi l’animisme. On les dit sales, nuisibles, dangereux, rétrogrades… On simule des séances de destruction et d’incendie de leurs dieux, on invoque sur eux à hue et à dia toutes formes de malédictions, et on ne se retient guère d’appeler les autorités à débarrasser la cité de ces “démons “.

Et pourtant, il n’y a pas un seul péché, une seule abomination que ces prêtres, pasteurs, évangélistes et autres dealers des Évangiles n’ont pas encore commis au Togo. Vol, escroquerie, adultère, fornication, abus de confiance, chantage, faux et usage de faux… ils sont dans tout, sans être le moins du monde inquiétés. Simplement parce qu’ils sont du côté de la religion que l’état chérit au Togo : le christianisme.

Mais on sourit devant tout ceci. Parce qu’on se connaît bien dans ce pays. Tous ces chrétiens qui prennent d’assaut les temples et s’égosillent à longueur de journée à insulter et dénigrer l’animisme et les fétiches ne pensent pas à leurs Bibles quand, au milieu de la nuit, une crise frappe leurs enfants, ou quand une maladie sévère se loge dans leurs corps : ils se cachent pour aller voir… Togbui Zewouto ».

David Kpelly

0 thoughts on “Togo-Togbui Zewouto et ses disciplines « ont été victimes d’une profonde injustice »

  1. Pures Vérités encore crachées par mon jeune Frère David Kpelly, comme il en a souvent l’habitude!
    Merci infiniment pour cette Objectivité et cette Impartialité.
    D’abord il faut souligner en apportant de l’eau à ton moulin que la tora hébraïque et son succédané la bible judéo-chrétienne sont un tissu d’imposture grossière, de mensonges récurrents, d’escroquerie intellectuelle et surtout d’apologie de la violence (verbale, psychologique et physique) ayant servi au fil des siècles à dépouiller brutalement les Peuples de leur Spiritualité authentique, de leur Patrimoine culturel et surtout de leurs Richesses matérielles !
    Pour s’en convaincre, il suffit de lire les Travaux bien fouillés de plusieurs Chercheurs occidentaux sérieux tels que Jan Assmann (notamment ses ouvrages intitulés “Le Prix du Monothéisme“, Paris 2007 et “Le Monothéisme et le langage de la violence” , Paris 2018) et Maurice Sachot (notamment ses ouvrages intitulés “La subversion chrétienne du monde antique“, Paris 2007, et “L’invention du Christ“, Paris, 1998) !
    Voilà pourquoi ces écrits fallacieux sont de bons outils idéologiques entre les mains de n’importe quel pervers et de n’importe quel oppresseur qui aiment toujours donner publiquement et hypocritement le profil de “personnes propres et irréprochables”!
    Et comme le TOGO sous le Gang des Gnassingbé est une jungle sans une once d’Éthique et encore moins d’Humanisme, les pseudo-institutions d’État peuvent trouver normal que n’importe quel inculte falot peut violenter les autres au nom de la bible, dénigrer les Valeurs spirituelles des autres au nom de la bible, escroquer les autres au nom de la bible, tuer les autres au nom de la bible, traumatiser les autres avec du bruit au nom de la bible !
    Mais ces mêmes pseudo-institutions d’État sont les premières à crier au scandale dès que quelqu’un ose jeter au feu sa propre vieille bible qu’il a fini par découvrir comme étant un écrit nocif et dangereux d’asservissement mental et d’embrigadement psychologique !

    K. Kofi FOLIKPO
    http://www.pyramid-of-yewe.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *