Sans surprise. Les 300 participants aux assises nationales de la transition au Burkina Faso ont adopté vendredi la charte de la transition. Ensuite, ils ont désigné le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition.
C’est officiel depuis vendredi soir. Les délégués issus des 13 régions du Burkina Faso et qui participent aux assises nationales de la transition ont désigné à l’unanimité, rapportent les médias locaux, le chef des putschistes, le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition.
Le tombeur du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba dirigera les destinées du pays jusqu’en juillet 2024 où une élection présidentielle est prévue, d’après toujours les mêmes sources.
La signature de la charte de la transition, à indiqué la Direction de la communication de la Présidence du Faso, marque la fin des assises nationales de la transition initialement prévue pour ce samedi 15 octobre 2022.
Du n’importe quoi.
Ca aurait pu etre drole cette comédie, mais ce n’en est pas une lorsqu’il s’agit de l’avenir d’un peuple. Deux longues anees de “transtion ” c’est long pour un pays gouverné par des putschistes. Pauvre Afrique
Je comprends ton inquiétude mais je ne trouve pas long une transition de 2 ans pour redresser un pays en conflit surtout, le Burkina est en guerre si on peut et il serait important de prendre le temps pour arriver a quelque chose de claire pour toute la nation et l’Afrique. En suivant très bien toute la situation floue qui a entrainé ce coup d’état, il faut donner un peu de temps à cette nouvelle équipe de faire ses preuves, soit décevoir le peuple ou répondre a ses aspirations; l’avenir nous le dira.