25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Mali- Affaire des 46 soldats ivoiriens : Nana Akufo-Addo à Assimi Goïta

Mali- Affaire des 46 soldats ivoiriens : Nana Akufo-Addo à Assimi Goïta

Le président Nana Akufo-Addo ne comprend plus les raisons pour lesquelles les 46 mercenaires (sic) ivoiriens sont toujours en détention au Mali. Il l’a fait savoir dans une interview accordée récemment au confrère Jeune Afrique.

Selon le président ghanéen, normalement ces 46 soldats ivoiriens interpellés le 10 juillet à Bamako par les autorités maliennes, auraient dû être relâchés depuis. Mais malheureusement, ceci n’est pas le cas. Nana Akufo-Addo dit ne plus comprendre les motivations de la « junte ».

« (…) Nous y travaillons. J’ai conduit une délégation de la Cedeao à Bamako pour plaider en faveur d’une libération immédiate. Malheureusement, on attend toujours. Il est tout à fait regrettable que nous ayons été confrontés à un tel problème. Je ne comprends pas pourquoi les autorités maliennes continuent de retenir les soldats en question, alors qu’il a été établi qu’ils n’étaient pas des mercenaires. S’il y a eu des erreurs bureaucratiques dans les documents qui les ont amenés là-bas, suffisamment de temps s’est maintenant écoulé, il faut les relâcher », a-t-il déclaré.

A l’en croire, en lieu et place d’adopter une position radicale, le Mali ferait mieux de se montrer courtois et poli envers la Côte d’Ivoire. Surtout que cette dernière est son principal fournisseur d’énergie et d’électricité.

« Qu’est-ce que la junte au pouvoir à Bamako peut bien avoir à gagner dans cette affaire ? Je ne saisis pas. La Côte d’Ivoire est le plus important des voisins du Mali. Il y a 3 millions de Maliens qui vivent en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire est une source d’approvisionnement pour le Mali, elle est un important fournisseur d’énergie et d’électricité, nombre de denrées alimentaires transitent par son territoire… J’aurais pensé qu’un voisin comme lui est plutôt de ceux que l’on courtise, et avec lequel on veut être ami », a soutenu Nana Akufo-Addo.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
FFP2
FFP2
October 29, 2022 5:55 pm

un autre con de la planete. On dit ce sont de mercenaires et ils seront juges , et lui il dit il ne comprend pas pourquoi ces mercenaires sont encore detenus au mali. Vraiment du n’importe qoui soit disant President de la republique.

Pasci
Pasci
October 30, 2022 12:35 am

Un autre sausage Africain. Another savage African! God forbid!!

Last edited 1 year ago by Pasci
Azoto
Azoto
October 30, 2022 8:37 am

Que vient baver ce bout d’homme corrompu nommé akouffo-adoo qui danse à la flûte de macron et de ouattara?
On s‘en fout si la mafia franco-ivoirienne ne veut plus vendre son électricité au Mali 🇲🇱 .Elle peut la garder pour sa population de broussards qui ne savent que faire du « couper-décaler « 😂😂😂
Aux dernières nouvelles le Mali 🇲🇱 vient de faire construire 3 centrales électriques et ne sera plus dépendant de l’extérieur sur ce plan! Et puis le 🇲🇱 Mali exploite déjà son propre pétrole 💡
Depuis les fameuses „sanctions“ le Mali reçoit et envoie ses marchandises via la Guinée 🇬🇳, via l’Algérie 🇩🇿 et via la Mauritanie 🇲🇷💡
Le cancre ouattara peut aller au diable avec son chantage imbécile 😂😂😂

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.