25 C
Canada
Sunday, May 19, 2024
Accueil ACTUALITES Mali-France: Le clash entre Abdoulaye Diop et Nicolas de Rivière au Conseil...

Mali-France: Le clash entre Abdoulaye Diop et Nicolas de Rivière au Conseil de sécurité de l’ONU

La réunion du Conseil de sécurité de l’ONU a tourné au clash diplomatique, mardi 18 octobre, lorsque le ministre des Affaires étrangères malien Abdoulaye Diop et l’ambassadeur français se sont affrontés. Après que Bamako a lancé de nombreuses piques en direction de l’ONU au sujet du rapport du secrétaire général pour la période juin-septembre, Abdoulaye Diop a renouvelé les accusations portées contre Paris.

Après un début de séance dans son ronronnement habituel, la salle du Conseil de sécurité a pris des airs de ring de boxe dès que le ministre des Affaires étrangères malien a pris la parole, rapporte notre correspondante à New York, Carrie Nooten.

Abdoulaye Diop a critiqué l’ONU et les membres du Conseil de sécurité mettant en garde les autorités de transition. Puis il a directement attaqué la France, qui a commis des actes « graves d’agression et d’espionnage » au Mali, selon lui, et a reproché au Conseil de ne pas réagir aux protestations successives de Bamako.

Au cours de sa prise de parole, Abdoulaye Diop s’est déclaré surpris que le rapport du secrétaire général « ait passé sous silence » la saisine du Conseil par le Mali le 15 août dernier pour « des tentatives de déstabilisation et des violations répétées de l’espace aérien du Mali par les forces françaises ». Soit « des actes d’agression d’une extrême gravité », dit-il, qui ne doivent pas rester sans suite.

Le Mali demande une réunion spécifique du Conseil de sécurité

Par sa voix, les autorités du Mali ont renouvelé leur demande d’une réunion spécifique du Conseil de sécurité de l’ONU pour présenter « des preuves concrètes ». Le ministre malien des Affaires étrangères affirme que la France a partagé des renseignements et laissé du matériel au profit d’organisations criminelles.

L’ambassadeur français, Nicolas de Rivière, s’est alors indigné de ces « mensonges » et diffamations, demandant à répondre pour « rétablir la vérité » : « Accusations mensongères et diffamatoires. Accusations graves et infondées. La France n’a jamais violé l’espace aérien malien. » « Je conteste formellement toute violation du cadre juridique bilatéral », a martelé le diplomate.

Nicolas de Rivière a rappelé les circonstances du déploiement de la force Barkhane, sa mission -rappelant que durant neuf années, la force Barkhane avait été déployée à la demande du gouvernement malien.

Bamako s’est gardé d’envoyer en amont les « preuves » évoquées

Alors que l’ambassadeur gabonais, assurant la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU, s’apprêtait à clore la réunion, Abdoulaye Diop a redemandé la parole.

Après un moment de flottement, la parole lui est donnée. Le ministre malien, cette fois sans aucune note devant lui, réitère sa demande d’une session spécifique « dans les plus brefs délais ».

« L’État malien amènera à la face du Conseil de sécurité et à la face du monde des preuves tangibles de ce que nous mettons en avant », déclare-t-il, avant de conclure qu’il souhaite que la France porte cette demande de réunion spéciale.

Une demande théâtrale qui a surpris les diplomates à New York, même la Russie, la plus fidèle allié des autorités de transition n’a pas demandé de « réunion spéciale » : rien n’empêchait Abdoulaye Diop d’avancer déjà ces éléments à cette présente séance. Le ministre aurait même pu les envoyer par courrier au Conseil en amont de cette séance s’il l’avait souhaité, ce qu’il n’a pas fait.

RFI ( Titre original: Le Mali et la France s’écharpent lors du Conseil de sécurité de l’ONU)

12 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
12 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Lada
Lada
October 19, 2022 7:28 am

Chose étonnante la junte arriviste parle de déstabilisation du régime comme crime!
Voler un voleur n’est pas un vol.
Ce groupe assoiffé a pris le pouvoir par la force alors qu’il soif chassé par la force.
Cette junte arriviste et assoiffé devient plus ridicules à nos yeux.
Voilà une CEDEAO mourante par la série des troisième mandats.

Ziglibiti
Ziglibiti
October 19, 2022 2:29 pm
Reply to  Lada

@Lada
Pour ne pas étaler ton ignorance dégoûtante à la face du monde toujours et toujours, il est souvent préférable de ne pas se mêler à des débats dépassant largement ton QI d’escargot.
“Voler un voleur n’est pas un vol” a vomi ici le minable Lada.
Pourquoi Faure Gnassingbé ayant fait au Togo trois coups d’état successifs pour s’accaparer du fauteuil présidentiel en 2005 en faisant massacrer des milliers de Togolais innocents a-t-il jeté son demi-frère Kpatcha Gnassingbé au gnouf sous l’accusation de “tentative de coup d’état” ?
Lorsqu’on est né d’une chienne on ne réfléchit sérieusement avant de vouloir s’exprimer en public …
Please, take it easy …

Belphegor
Belphegor
October 19, 2022 4:11 pm
Reply to  Lada

Si ils avaient ne serait-ce qu’une once de preuves irréfutables contre la France ils les auraient déjà fait fuiter sur l’ORTM et les médias à la solde de la junte sans oublier leur relais sur les réseaux sociaux qui se seraient empressés de les partager en masse….Le fameux dossier est vide de preuves, le MAE joue la carte de la diversion du dilatoire.

Ziglibiti
Ziglibiti
October 19, 2022 5:17 pm
Reply to  Belphegor

Après le zozo Lada, voilà le deuxième âne caché derrière Belphegor qui vient anôner que les Preuves détenues par le Gouvernement malien doivent être présentées sur l’ORTM.
Simple question de bon sens à Belphegor: depuis quand un plateau de télévision remplace un Organe de juridiction national ou international?
Eeeeeh, on dirait que certains nègres togolais ont leur cerveau dans les fosses sceptiques …..
A force de jouer à l’imbécile, on finit par le devenir!

belphegor
belphegor
October 19, 2022 9:45 pm
Reply to  Ziglibiti

Je n’ai pas dit qu’elles devaient mais je dis que si il y en avaient de concrètes la junte et ses relais se seraient empressés de faire fuiter certains extraits sur les médias à leur solde bien avant le déplacement du colonel Maiga….Les fameuses preuves n’existent pas, Assaisonner vos commentaires d’injures ne vous rend pas plus crédibles bien au contraire car si vous attendez le grand déballage je crains que vous perdez votre temps et votre énergie pour rien en invectivant ceux qui ont le malheur de ne pas partager votre point de vue car j”osé croire que vous êtes grisés par l’anonymat (très relatif) sur internet pour avoir l’injure aussi facile envers des intervenants que vous ne connaissez ni d’Adam ni d’Eve.
Méfiez vous toutefois, ça risque de vous jouer un mauvais tour un jour.

belphegor
belphegor
October 19, 2022 10:00 pm
Reply to  Ziglibiti

Votre impulsivité et votre côté émotif vous jouent des mauvais tours au point de ne pas prendre suffisamment le temps de comprendre après avoir lu les avis divergents : je n’ai jamais dit que l’ORTM ou les autres médias a la solde de la junte devaient se substituer à l’ONU mais je dis que vu la propension de la junte à mettre TOUT sur la France dans ses déclarations elle se serait empressée de faire fuiter au moins certains extraits (bien avant le déplacement du Colonel Maiga à l’ONU) via ses relais dans les médias et sur les réseaux sociaux si elle avait une once de preuves crédibles.
Assaisonner vos commentaires d’injures ne vous rend pas plus crédible que ceux qui ont le malheur d’avoir une opinion différente de vous sur cette crise j’ose croire que c’est le côté grisant de l’anonymat (très relatif) que vous procure internet qui vous pousse à avoir l’injure aussi facile au bout des doigts mais évitez d’insulter à tout va des intervenants que vous ne connaissez ni d’Adam ni d’Eve, ça pourrait vous porter préjudice.

Ziglibiti
Ziglibiti
October 20, 2022 6:30 am
Reply to  belphegor

Belphegor, tu peux continuer de tourner en rond avec tes inepties dignes d’un attardé mental.
Tu peux aller cuire un oeuf pendant une heure avec tes menaces débiles à peine voilées envers des gens que tu ne connais pas et dont tu ignores la capacité de nuisance.
Pose-toi la simple question suivante: Pourquoi vais-je d’abord brandir quelques unes de mes Preuves devant le public ou travers les médias avant de les présenter devant une Juridiction pour mettre à nu les agissements funestes de mon ennemi?
Hey man, va au diable avec tes idioties déconcertantes!

belphegor
belphegor
October 20, 2022 11:28 am
Reply to  Ziglibiti

Les fameuses preuves ne seront même jamais dévoilées au conseil de sécurité pour la simple raison qu’elles n’existent pas, le colonel Maiga PM par intérim a eu l’occasion de les dévoiler il ne l’a pas fait idem pour le MAE.
Si ils avaient du concret le grand allié Russe aurait pesé de tout son poids au conseil de sécurité pour appuyer leur demande or il n’en est rien et à chaque déplacement d’une délégation malienne aux Nations Unies ce sera toujours toujours la carte de la diversion et du dilatoire qui sera jouée sans jamais exposer les fameuses preuves, on se contentera de faire croire au émotifs de l’opinion public malienne et Africaine que c’est encore la France qui les en empêche.
La France n’a jamais été blanche comme neige dans sa politique étrangère que ce soit en Afrique ou ailleurs mais ce n’est pas pour autant que je prends fait et cause pour cette junte de révolutionnaires de pacotille qui n’a pour seul vrai objectif que de se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible et par tous les moyens.
Je vous renvoie vos menaces puériles, les miennes n’étaient pas des menaces mais juste un conseil car même si je ne vous connais pas personnellement mais je sais d’expérience que ceux qui sont généralement prompts à insulter les intervenants divergents ne sont téméraires et courageux que sur leurs claviers, très rarement en dehors.

El Niño
El Niño
October 19, 2022 5:59 pm

Toute mon admiration pour Abdoulaye Diop.
Si la France n’a rien a se reprocher, elle devrait forcer la tenue d’une réunion où le Mali va apporter ses preuves.

L’agitation de France24, RFI et autres propagandistes dans cette histoire confirme que la France se reproche beaucoup de choses.

Quand tu veux aider quelqu’un qui ne veut pas de ton aide, on recule par respect.

belphegor
belphegor
October 20, 2022 11:26 am
Reply to  El Niño

Depuis quand c’est à la partie accusée de le faire ? D’autres puissances influentes membres permanents et non permanents du conseil de sécurité peuvent bien appuyer la demande du Mali en convoquant une réunion mais il ne le feront pas sans avoir vu le fameux dossier des “preuves”…A votre avis pourquoi la Russie voire la Chine ne les appuie pas jusqu’à présent dans ce sens ?
Si dans les semaines et mois à venir elles ne sont pas toujours exposées la junte et son MAE vous fera croire que c’est la France qui les en empêche or il n’en est rien.

Ziglibiti
Ziglibiti
October 20, 2022 11:50 am
Reply to  belphegor

Hey viel âne belphegor!
Qui t’a dit que la Russie et la Chine ne soutiennent la requête de l’état malien?
As tu suivi la récente intervention de la représentante de la Russie à l’ONU à ce sujet?
Pourquoi la France fait usage de son droit de veto pour faire obstruction à la tenue de la session spéciale demandée par le gouvernement malien?
Hey vieil âne ferme enfin ta sale gueule puante ici !

El Niño
El Niño
October 19, 2022 8:15 pm

Quand la France dément quelque chose, cela confirme qu’elle l’a fait.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.