25 C
Canada
Monday, January 30, 2023
Accueil ACTUALITES Russie-Ukraine–La CEDEAO en médiation pour la fin du conflit

Russie-Ukraine–La CEDEAO en médiation pour la fin du conflit

La position de plusieurs Etats africains sur le conflit russo-ukrainienne est on ne peut plus clair : refus de prendre parti pour tel ou tel camp. C’est dans cette posture de neutralité que le Président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embalo, entame ce lundi une visite d’abord à Moscou qui le conduira à Kiev ensuite.

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine, au-delà de mener les militaires au front, mobilise également les diplomates de ces deux pays, notamment à l’égard de l’Afrique. Très récemment, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dymitro Kuleba, étaient en tournée sur le continent avant de regagner précipitamment son pays suite à des assauts meurtriers de l’adversaire russe.

Cette fois-ci, c’est l’Afrique de l’Ouest par l’intermédiaire de la CEDEAO qui prend le devant en apportant un message clair sur la nécessité d’arrêter ce conflit dont les conséquences économiques endommagent ses efforts de développement. C’est en substance l’objectif de son Président en exercice qui a précisé : « Je vais ce lundi en Russie, je serai avec le président Vladimir Poutine. Je lui apporte un message de paix. Je lui dirai qu’il est nécessaire de parler avec son frère Zelensky. Je parle souvent avec Zelensky, tout comme Emmanuel Macron d’ailleurs à ce sujet. Je suis le deuxième chef d’État africain après le président Macky Sall, président en exercice de l’Union Africaine, à aller en Russie. Je vais non en tant que président de Guinée-Bissau, mais en tant que président en exercice de la Cédéao, pour expliquer à Poutine qu’il est important de parler de paix car le monde est très troublé ».

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
October 24, 2022 5:44 pm

On croit rêver ou quoi???
Putain !!!
Que veulent ces nègres bons à rien de la CEDEAO aller chercher à la cour des grands dans cet imbroglio russo-ukrainien???
De minables pantins nègres qui sont incapables d’assurer la Sécurité dans leur propre sous-région ouest-africaine veulent aller dire quoi aux Autorités de la Fédération de Russie???
Qu’ils cessent de se ridiculiser et de ridiculiser tous les Noirs !!!
Putain !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Là-bas Lomé
October 24, 2022 11:46 pm

Mon frère, ces soi-disant présidents de la CEDEAO sont de vrais rigolos !!! Mais il.faut dire qu’ils entreprennent ces démarches, non pas au nom des ouest-africains qu’ils dirigent, mais ils jouent le role d’émissaires de leur maître, le petit Macron!!! Ce sont des ambassadeurs plenipotentiaires de la Françafrique !!! Des bouffons sans nom !!!

Guy
Guy
October 24, 2022 8:02 pm

N’importe quoi

Yousa
Yousa
October 24, 2022 10:48 pm

Je ne dis rien sinon c’est perdre mon tps

yaya
yaya
October 25, 2022 7:57 am

MDR, ils ont déjà réglé le problème des 3ème mandats et coup d’état dans l’espace CEDEAO? le ridicule ne tue…

Sanou
Sanou
October 25, 2022 8:30 am

😅😅😅😅😅😅🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Nagano
Nagano
October 25, 2022 12:36 pm

Ces imbéciles n’arrêtent pas de nous humilier !!!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022