Russie-Ukraine–La CEDEAO en médiation pour la fin du conflit

La position de plusieurs Etats africains sur le conflit russo-ukrainienne est on ne peut plus clair : refus de prendre parti pour tel ou tel camp. C’est dans cette posture de neutralité que le Président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embalo, entame ce lundi une visite d’abord à Moscou qui le conduira à Kiev ensuite.

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine, au-delà de mener les militaires au front, mobilise également les diplomates de ces deux pays, notamment à l’égard de l’Afrique. Très récemment, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dymitro Kuleba, étaient en tournée sur le continent avant de regagner précipitamment son pays suite à des assauts meurtriers de l’adversaire russe.

Cette fois-ci, c’est l’Afrique de l’Ouest par l’intermédiaire de la CEDEAO qui prend le devant en apportant un message clair sur la nécessité d’arrêter ce conflit dont les conséquences économiques endommagent ses efforts de développement. C’est en substance l’objectif de son Président en exercice qui a précisé : « Je vais ce lundi en Russie, je serai avec le président Vladimir Poutine. Je lui apporte un message de paix. Je lui dirai qu’il est nécessaire de parler avec son frère Zelensky. Je parle souvent avec Zelensky, tout comme Emmanuel Macron d’ailleurs à ce sujet. Je suis le deuxième chef d’État africain après le président Macky Sall, président en exercice de l’Union Africaine, à aller en Russie. Je vais non en tant que président de Guinée-Bissau, mais en tant que président en exercice de la Cédéao, pour expliquer à Poutine qu’il est important de parler de paix car le monde est très troublé ».

7 thoughts on “Russie-Ukraine–La CEDEAO en médiation pour la fin du conflit

  1. On croit rêver ou quoi???
    Putain !!!
    Que veulent ces nègres bons à rien de la CEDEAO aller chercher à la cour des grands dans cet imbroglio russo-ukrainien???
    De minables pantins nègres qui sont incapables d’assurer la Sécurité dans leur propre sous-région ouest-africaine veulent aller dire quoi aux Autorités de la Fédération de Russie???
    Qu’ils cessent de se ridiculiser et de ridiculiser tous les Noirs !!!
    Putain !!!

    K. Kofi FOLIKPO
    http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

    1. Mon frère, ces soi-disant présidents de la CEDEAO sont de vrais rigolos !!! Mais il.faut dire qu’ils entreprennent ces démarches, non pas au nom des ouest-africains qu’ils dirigent, mais ils jouent le role d’émissaires de leur maître, le petit Macron!!! Ce sont des ambassadeurs plenipotentiaires de la Françafrique !!! Des bouffons sans nom !!!

  2. MDR, ils ont déjà réglé le problème des 3ème mandats et coup d’état dans l’espace CEDEAO? le ridicule ne tue…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *