Russie – Ukraine : Vote de condamnation de l’annexion des territoires ukrainiens, le Togo toujours dans l’abstention

Le Togo, tout comme 18 autres pays africains dont la Guinée et le Mali, a choisi l’abstention lors du vote de la résolution des Nations-Unies condamnant l’annexion par la Russie de territoires ukrainiens ce mercredi 12 Octobre 2022 à New York au siège de l’Institution.

Après un référendum qualifié de « mascarade » par de nombreux Etats, la Russie a entériné la semaine passée l’annexion de 4 régions à savoir Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia. Une démarche de Vladimir Poutine peu appréciée de l’Union Européenne et des Etats-Unis qui sont immédiatement monté au créneau pour dénoncer une grave violation du droit international et de la souveraineté de l’Ukraine.

L’Assemblée Générale des Nations-Unies s’est de nouveau penchée sur ce conflit russo-ukrainien par un vote pour condamner cette annexion et demander le retrait des troupes russes du territoire ukrainien. Pour ce 4ème vote depuis le début de ce conflit, la position de certains pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Ghana, a évolué en soutenant cette fois-ci cette résolution.

Par-contre la position du Togo n’a pas bougé d’un iota. Conformément au discours du Chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, il y a quelques semaines à la tribune des Nations-Unies, ce petit pays d’Afrique de l’Ouest est demeuré dans ce qu’il considère comme un statut de « non-alignement ». Cependant, il n’est pas superfétatoire de questionner cette position par rapport aux fondements du droit international et du respect de la souveraineté des frontières de chaque Etat. Entre la réalpolitique et les principes du droit international, les autorités togolaises affichent clairement leur position.

Barth K.

9 thoughts on “Russie – Ukraine : Vote de condamnation de l’annexion des territoires ukrainiens, le Togo toujours dans l’abstention

  1. A bien voir les causes et ce qui ce passe sur le terrain, et surtout le comportement des occidentaux qui continuent malgré le rapport de force en défaveur des ukrainiens, de pousser ceux-ci à continuer le conflit avec leur grand-frère la Russie. Tout ceci pour quelles raisons? La grande majorité des pays africains ne veulent pas se mêler à juste titre. Aujourd’hui, il faille vraiment revenir à la raison et arrêter l’escalade, ce conflit à bien voir n’arrange personne sauf ceux qui continuent de vendre de plus en plus des armes très sophistiques. Il faut chercher un tant soit peu à aller vers la paix. C’est surement autour d’une table de négociation que l’on trouvera des solutions idoines pour la paix en Europe et par là nous éviter une guerre nucléaire. Que les hommes de bonne volonté épris de paix doivent résolument chercher à peser de tout leur poids pour aller vers l’apaisement dans cette région du monde.

    1. Ministre DUSSEY, il faut enlever les frustrations causées par cette élection du HCTE un peu partout. Annulez les élections ou revoyez le nombre de délégués pour récupérer des candidats convainquants.

  2. Fo Bob, vous savez tous que K. Kofi FOLIKPO ne fait pas la politique de la langue de bois et que je vous fais Pas Lounges. Mais Je felicite toujours mes adversaires ou ennemis s‘ils font des choses louables.
    Merci pour cette Position du Togo dans la crise ukrainienne.

    Salutations patriotiques.

    K. Kofi FOLIKPO
    http://www.pyramid-of-yewe.org

    1. Mon frère FOLIKPO, le Togo des analphabètes GNASSINGBE vote “NON” à cette résolution pour faire croire qu’il n’est pas sous la coupe de leur maître français, Emmanuel Macron !!!! C’est de la diversion car ils ont reçus l’aval du colon français avant de faire ce vote pour essayer d’embrouiller les esprits naïfs et faibles. Je n’ose pas croire que vous FOLIKPO, vous faites partie de ces esprits naïfs et faits pour tomber dans ce panneau grotesque !!!!

    1. Le vote aux N.U est un savant dosage diplomatique selon les intérêts des uns et des autres. Exemple le Bénin et certains pays n’ont même pas pris part au vote alors que la France y est très présente aujourd’hui avec une cellule renforcée entourant Macron, le Président béninois ne s’en cache pas ces derniers temps. Alors comment expliquer ce manque de loyauté?

      Le Togo s’est abstenu, neutralité ou se ménager de pouvoir parler aux uns et aux autres. Mais la position du Mali abstentionniste également peut se comprendre par sa proximité avec Moscou avec Wagner (non alignement), vote pour un allié mais déguisé, à vrai dire conjoncturel ou stratégique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *