25 C
Canada
Wednesday, February 21, 2024
Accueil ACTUALITES Russie – Ukraine : Vote de condamnation de l’annexion des territoires ukrainiens,...

Russie – Ukraine : Vote de condamnation de l’annexion des territoires ukrainiens, le Togo toujours dans l’abstention

Le Togo, tout comme 18 autres pays africains dont la Guinée et le Mali, a choisi l’abstention lors du vote de la résolution des Nations-Unies condamnant l’annexion par la Russie de territoires ukrainiens ce mercredi 12 Octobre 2022 à New York au siège de l’Institution.

Après un référendum qualifié de « mascarade » par de nombreux Etats, la Russie a entériné la semaine passée l’annexion de 4 régions à savoir Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia. Une démarche de Vladimir Poutine peu appréciée de l’Union Européenne et des Etats-Unis qui sont immédiatement monté au créneau pour dénoncer une grave violation du droit international et de la souveraineté de l’Ukraine.

L’Assemblée Générale des Nations-Unies s’est de nouveau penchée sur ce conflit russo-ukrainien par un vote pour condamner cette annexion et demander le retrait des troupes russes du territoire ukrainien. Pour ce 4ème vote depuis le début de ce conflit, la position de certains pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Ghana, a évolué en soutenant cette fois-ci cette résolution.

Par-contre la position du Togo n’a pas bougé d’un iota. Conformément au discours du Chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, il y a quelques semaines à la tribune des Nations-Unies, ce petit pays d’Afrique de l’Ouest est demeuré dans ce qu’il considère comme un statut de « non-alignement ». Cependant, il n’est pas superfétatoire de questionner cette position par rapport aux fondements du droit international et du respect de la souveraineté des frontières de chaque Etat. Entre la réalpolitique et les principes du droit international, les autorités togolaises affichent clairement leur position.

Barth K.

9 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
9 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
tedlesaint
tedlesaint
October 13, 2022 7:27 pm

A bien voir les causes et ce qui ce passe sur le terrain, et surtout le comportement des occidentaux qui continuent malgré le rapport de force en défaveur des ukrainiens, de pousser ceux-ci à continuer le conflit avec leur grand-frère la Russie. Tout ceci pour quelles raisons? La grande majorité des pays africains ne veulent pas se mêler à juste titre. Aujourd’hui, il faille vraiment revenir à la raison et arrêter l’escalade, ce conflit à bien voir n’arrange personne sauf ceux qui continuent de vendre de plus en plus des armes très sophistiques. Il faut chercher un tant soit peu à aller vers la paix. C’est surement autour d’une table de négociation que l’on trouvera des solutions idoines pour la paix en Europe et par là nous éviter une guerre nucléaire. Que les hommes de bonne volonté épris de paix doivent résolument chercher à peser de tout leur poids pour aller vers l’apaisement dans cette région du monde.

Loozap
October 13, 2022 8:41 pm

Tout doit se faire en toute transparence. Nous en avons déjà vu de toutes les couleurs

Houphouet
Houphouet
October 14, 2022 11:52 am
Reply to  Loozap

Ministre DUSSEY, il faut enlever les frustrations causées par cette élection du HCTE un peu partout. Annulez les élections ou revoyez le nombre de délégués pour récupérer des candidats convainquants.

yaya
yaya
October 14, 2022 8:09 am

Qui soutienne la RUSSIE l’abstient et sans commentaire, comme quoi qui se ressemble s’assemble

K. Kofi Folikpo
K. Kofi Folikpo
October 14, 2022 11:53 am

Fo Bob, vous savez tous que K. Kofi FOLIKPO ne fait pas la politique de la langue de bois et que je vous fais Pas Lounges. Mais Je felicite toujours mes adversaires ou ennemis s‘ils font des choses louables.
Merci pour cette Position du Togo dans la crise ukrainienne.

Salutations patriotiques.

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

Là-bas Lomé
Là-bas Lomé
October 15, 2022 4:35 pm

Mon frère FOLIKPO, le Togo des analphabètes GNASSINGBE vote “NON” à cette résolution pour faire croire qu’il n’est pas sous la coupe de leur maître français, Emmanuel Macron !!!! C’est de la diversion car ils ont reçus l’aval du colon français avant de faire ce vote pour essayer d’embrouiller les esprits naïfs et faibles. Je n’ose pas croire que vous FOLIKPO, vous faites partie de ces esprits naïfs et faits pour tomber dans ce panneau grotesque !!!!

Là-bas Lomé
October 15, 2022 7:00 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Oui le Togo a’est abstenu**** et n’a pas voté “NON”… Pardonnez mon erreur

Agon Picdagou
October 15, 2022 5:52 pm

Qu’importe le vote du Togo, le sursaut moral de l’ONU est acté et l’essentiel est fait : l’annexion des territoires ukrainiens n’est pas reconnue!Amen!

Fin analyste !
Fin analyste !
October 15, 2022 9:31 pm
Reply to  Agon Picdagou

Le vote aux N.U est un savant dosage diplomatique selon les intérêts des uns et des autres. Exemple le Bénin et certains pays n’ont même pas pris part au vote alors que la France y est très présente aujourd’hui avec une cellule renforcée entourant Macron, le Président béninois ne s’en cache pas ces derniers temps. Alors comment expliquer ce manque de loyauté?

Le Togo s’est abstenu, neutralité ou se ménager de pouvoir parler aux uns et aux autres. Mais la position du Mali abstentionniste également peut se comprendre par sa proximité avec Moscou avec Wagner (non alignement), vote pour un allié mais déguisé, à vrai dire conjoncturel ou stratégique.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.