25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES Crash de Lungi-Un rituel d'inhumation des victimes 15 ans après

Crash de Lungi-Un rituel d’inhumation des victimes 15 ans après

Le 3 juin 2007, treize (13) Togolais ont péri dans un crash d’hélicoptère près de l’aéroport de Lungi en Sierra Leone. Quinze (15) ans après, ils sont inhumés de façon symbolique à Lomé.

Les 13 victimes de Lungi, dont Richard Attipoé (alors ministre des sports), représentés chacun par un cercueil et leur nom respectif, ont été inhumés de façon symbolique au stade de Kégué le dimanche 19 juin 2022. Le rituel s’est déroulé en présence des familles des victimes, du ministre des Sports et des Loisirs, Lidi Bessi Kama et du président de la Fédération togolaise de football (FTF), Guy Kossi Agbovy.

Selon plusieurs journaux en ligne, cette cérémonie intervient après le retour vendredi de Sierra Leone d’une délégation composée de prêtres vodoun et de chefs traditionnels sur les lieux du drame. Elle a pour mission « de faire procéder au rituel traditionnel permettant de rapatrier les âmes des disparus dans leur pays natal (le Togo-ndlr) », renseigne AHOUEVI INFO.

Le crash d’hélicoptère, rappelons-le, s’est produit pendant que le Togo venait de battre (1-0) la Sierra Leone lors d’un match de qualification pour la CAN 2008.

11 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
11 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
June 20, 2022 3:09 pm

 On est scandalisé par cette mise en scène grotesque et hautement dangereuse qui a été organisée en mémoire de ces défunts, et même sous le patronage de certains «Hũnɔ»!
Selon la Tradition spirituelle et mystique des Peuples du Sud-Togo qui organisent un tel Rituel dénommé «Luʋɔ tsɔtsɔ» (Rapatriement symbolique et rituel de l’Âme d’un Défunt victime d’une Mort tragique), l’enterrement «symbolique» à la fin de ce Rituel ne se fait pas en un Lieu d’habitation ou en un Lieu de Rassemblement populaire, mais plutôt au Cimetière spécialement réservé aux Victimes d’une Mort tragique ou funeste et appelé habituellement «Dzogbetɔwo ɖiʄe».
Faire un tel enterrement en un Lieu d’habitation ou en un Lieu de Rassemblement entraîne tôt ou tard d’autres accidents tragiques et mortels en ces Lieux !
A la limite, on aurait pu ériger simplement un Monument là-bas au Stade en mémoire de ces défunts …
Au demeurant, quand va-t-on rendre un tel Hommage (Monument) au Stade de Kégué à d’autres Illustres Personnages du Football togolais tragiquement disparus tels que Feu Edmond APETI (alias «Docteur Kaolo»)?
Car c’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle, dit un adage de chez nous …

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

grigrors
grigrors
June 20, 2022 6:38 pm

Mon frère, tu as raison

Honvi
Honvi
June 20, 2022 10:21 pm

Je ne me rappelle plus des circumstances de la mort de Kaolo, mais j’ose croire que contrairement aux victimes de Lungi, Kaolo n’etait pas decede en cours de mission. J’ose aussi croire qu’il y a deja des stades de foot qui portent son nom.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
June 21, 2022 3:57 am
Reply to  Honvi

Tu as bien fait de choisir ton pseudo qui te sied bien, cher Honvi.
Car à chaque fois que tu l’ouvres sur ce forum, ce sont toujours des imbécilités et des idioties.
C’est seulement les illustres personnages morts en cours de mission qui méritent des hommages funéraires nationaux?

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

Honvi
Honvi
June 21, 2022 9:42 am

Jeez! U are a fucking idiot. You advocated for his monument due to his tragic death. Do you know what it means to die on a work mission? Why u trynna change my statement anyway? Why u did not call out the stadium named after him? Dicksucker. You’d shut your damn mouth if u ever know the man behind this peudo. Ahole. Wait until your dirty russian business got exposed. Idiot.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
June 21, 2022 11:20 am
Reply to  Honvi

Honvi, Hongã, Honsutata, tu prouves davantage ta nature de vrai cancre congénital en revenant déblatérer de nouveau tes idioties ici ….
Hihihihihihihihi
On ne comprend rien à ton Pidgin English confus des ghettos américains!
Ecris dans ta Langue maternelle togolaise ou dans une autre Langue du Terroir Togolais de façon brève et concise ce que tu as à dire …

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Honvi
Honvi
June 21, 2022 12:21 pm

Dicksucker. I bet u can’t. Corrupt motherfucker. U want it “breve et concise”, right? Go fuck yourself and your m…

Là-bas Lomé
June 20, 2022 10:35 pm

Vous avez tout compris, ce rite est organisé pour entrainer d’autres tragédies au stade de Kegue entraînant des pertes massives en vies humaines pour nourrir en sang le régime démoniaque de Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE !!!

Piment
Piment
June 20, 2022 10:01 pm

Pourquoi les houno?
Les prêtres Catholique ont-ils été associés ?
Les Imams?
Pour moi c’est un piège à ciel ouvert.
Mais les mêmes tomberont dedans

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
June 21, 2022 3:53 am
Reply to  Piment

On ne peut pas associer les imams et les prêtres catholiques à ce rituel parce que cela ne fait pas partie de leur compréhension des choses spirituelles et mystiques!
Et surtout ils n’ont pas la même compréhension très profonde de la compexité de la Vie humaine et des circonstances de la Mort d’un Être humain.
Pour nous les Africains, toutes les Morts n’ont pas les mêmes causes et la même nature!
C’est facile à comprendre!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

Honvi
Honvi
June 21, 2022 9:49 am

Toutes les familles ont compris et accepte cette ceremonie voodoo?

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.