25 C
Canada
Monday, August 8, 2022
Accueil ACTUALITES Togo- PIA : Des résultats satisfaisants enregistrés en un an

Togo- PIA : Des résultats satisfaisants enregistrés en un an

Inaugurée en grande pompe le 6 juin 2021 par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) célèbre son premier anniversaire cette année. Un an après sa mise en service, ce fleuron de la politique économique du gouvernement togolais se révèle efficace au vu des résultats satisfaisants enregistrés.

Signatures d’accord, recrutements du personnel et installations des entreprises. Voilà à quoi se résume les 12 derniers mois d’activités sur la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) aujourd’hui devenue le repaire par excellence des usines, des hangars industriels, des entrepôts et des bâtiments industriels modernes jamais construits au Togo auparavant. Les travaux de constructions se poursuivent sur le site, et ce, dans le strict respect des normes environnementales et sociales. « Nous sommes à 99% d’exécution des travaux sur le site. D’ici septembre, nous allons tout finaliser », a souligné Géraud Tibou, responsable environnement, santé et sécurité à PIA.

La sécurité avant tout

Située au nord de Lomé, à environ 27 km du port de la capitale togolaise, cette plateforme de 400 hectares est une véritable zone franche. Niveau sécurité, les responsables de la PIA n’ont pas lésiné sur les moyens. Déjà à l’entrée principale, un comité d’accueil composé essentiellement d’agents de sécurité est dévoué à la tâche. Sur le site, toutes les dispositions sont prises pour créer un écosystème de business, surtout en ce qui concerne la protection des usagers de la plateforme.

« Depuis le développement de la plateforme, nous avons fait beaucoup d’activités de construction qui sont des activités à haut risque. Nous sommes fiers de dire que le projet est à cette étape sans enregistrer d’incidents majeurs. Il y a des contrôles qui ont été mis en place, il y a beaucoup de choses qui ont été faites en termes d’encadrement des contractants qui travaillent sur le site. En termes d’équipement de protection, la PIA ne lésine pas sur les moyens pour mettre en place la protection nécessaire pour que les travailleurs puissent travailler dans de bonnes conditions et retourner à la fin de la journée chez eux sains et saufs. Parce que nous voulons mettre en place un écosystème de business dans lequel les gens qui travaillent ici puissent s’épanouir sans pour autant se retrouver dans des situations difficiles de blessures graves ou de pertes en vies humaines. Tous les travaux de construction réalisés ici sont des activités à haut risque, mais nous les avons réalisés sans incidents majeurs. Cela veut dire qu’il y a un certain contrôle, une certaine rigueur et une certaine bonne pratique qui est mise en œuvre pour atteindre ces résultats », a ajouté Géraud Tibou.

L’ambition du gouvernement togolais est de faire de la plateforme industrielle intégrée d’Adétikopé un hub industriel, une référence dans les pays de la sous-région et en Afrique.

Pour favoriser le développement socio-économique, l’amélioration du niveau et de la qualité de vie des populations et que les activités au sein de la zone soient menées de manière éthique et durable, l’infrastructure s’est doté de sa propre usine de traitement de déchets, d’un commissariat de police, d’une caserne de pompiers et d’un guichet administratif unique regroupant tous les services et agences requis (pour l’enregistrement des sociétés, le fisc, les douanes, immigration, etc.) à disposition des investisseurs et opérateurs économiques.

Divers partenariats conclus 

Depuis son inauguration officielle, la PIA a signé plusieurs accords avec des partenaires techniques et financiers, notamment la SFI, la Banque Mondiale, la BAD, l’Africa Finance Corporation (AFC), le Fonds pour le développement de l’exportation en Afrique (FEDA), Coris Bank international Togo (CBI-Togo), le MIFA SA (Mécanisme incitatif de financement agricole), l’ITRA (Institut Togolais de Recherche Agronomique, en vue de l’acquisition de semences de variété TGX1910-14F pour alimenter la chaîne de valeur soja) et le Groupe MAERSK LINE. Elle a également signé un partenariat avec l’opérateur télécom Togocom pour le déploiement de la 5G et les opérateurs togolais des bois.

Installation progressive des entreprises et sociétés 

Au cours de ces 12 derniers mois, plusieurs activités ont été menées sur le site.  Tout se conjugue pour la concrétisation de la vision du gouvernement, celle de faire de ce parc industriel moderne, un levier devant mettre le Togo sur les rails de l’industrialisation.

La plateforme abrite déjà quelques entreprises, notamment « Togo Agro Resources SAU » spécialisée dans l’agroalimentaire. Cette entreprise compte acquérir 60 tonnes de semences de soja pour le compte de la campagne agricole 2021-2022. Il y a également « M Auto Electric Mobility » qui a démarré ses activités de fabrication de véhicules électriques sur le site depuis septembre 2021. « Togo Wood Industries Sarl » qui excelle dans la transformation des bois, et qui emploie aujourd’hui une centaine de jeunes togolais. On note également la présence de  «Togo Clothing Company » spécialisée dans le secteur du textile.

Togo Wood Industries Sarl

D’autres industries à fort potentiel économique, notamment pharmaceutique, cosmétique, emballage et recyclage sont annoncées sur le site. Elles sont attirées par le régime fiscal avantageux mis en place par les autorités togolaises.

Textile, un secteur prometteur

Justement pour ce qui concerne le secteur du textile, les responsables de la PIA ne cessent de mobiliser les ressources. En février dernier, ils ont lancé le recrutement de 1000 jeunes togolais ayant entre 18 et 30 ans et un niveau d’éducation compris entre la classe de 4ème et le baccalauréat.

« Les premières vagues des jeunes togolais recrutés bénéficient déjà d’un parcours de formation sur le métier du textile. Ils sont au total 90. Ils sont formés par des experts venus de l’Inde et de Sir Lanka. Après quelques semaines de formations, ils arrivent à confectionner des tricots et T-shirts eux-mêmes. Donc ce sont ces 90 formateurs qui vont former les opérateurs que nous sommes en train de recruter ce mois de juin. D’ici novembre, nous allons avoir 1000 opérateurs, mais à long terme nous comptons aller jusqu’à 20 000 opérateurs ou employés directs ou indirect. Ces jeunes opérateurs après leur formation seront ensuite intégrés dans l’industrie textile au sein de la PIA », a confié Bagaram Badayo Ernest, chargé de la Paie et de l’Administration du Personnel-Textile.

Le port sec, le parking gros porteurs déjà opérationnels

L’une des caractéristiques qui fait de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé est une zone industrielle et de services logistiques intégrés de classe mondiale, c’est son Port sec qui dispose d’une capacité de stockage de conteneurs équivalent à 12 500 EVP. Il permettra de désengorger le port autonome de Lomé et ses artères. Ce port sec est spécialement dédié aux conteneurs en transit vers les pays du Sahel.

Les activités du Port sec de PIA ont débuté en août 2021 avec la réception de 4 conteneurs prévus pour évaluer et optimiser les processus de stockage. Mais c’est depuis janvier 2022 que les opérations ont effectivement commencé sur ce port sec. « En moyenne, 300 conteneurs ont été traités à ce jour. Mais notre objectif à long terme c’est d’atteindre une capacité de stockage de conteneurs équivalent à 12 500 EVP. Je crois que le chemin est tracé pour l’atteinte de cet objectif, toute l’équipe du Port sec met les bouchées doubles pour que cet objectif soit atteint et afin de satisfaire notre clientèle », a indiqué la Coordinatrice des Opérations au Port sec de PIA.

Le nouveau terminal s’érige comme un véritable atout stratégique du Port de Lomé dans le but de renforcer les échanges avec les pays de l’hinterland. Il contribue ainsi à faire du Togo le premier hub logistique en Afrique de l’ouest.

Le Parking à camions est aussi opérationnel et accueille les gros porteurs de l’hinterland. D’une capacité simultanément de 500 camions, ce parking a déjà enregistré plus de 2000 camions et permis de décongestionner la circulation dans la ville de Lomé depuis l’inauguration de la PIA.

PIA :  une zone industrielle pourvoyeuse d’emplois

35 000 emplois directs et indirects, c’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement. Et la PIA a déjà lancé les manœuvres dans ce sens. Un an après son ouverture, la plateforme a généré à peu près 2030 emplois directs et indirects. Et des recrutements sont toujours en cours. 

Afin de professionnaliser davantage le personnel évoluant sur les différentes installations, il est prévu la construction d’un centre professionnel dédié notamment aux métiers de l’industrie et de l’agro-industrie. Les premières bases ont d’ailleurs été jetées en avril dernier, avec la mise à disposition du terrain par le gouvernement.

Pour rappel, la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), implantée sur une superficie de 400 hectares au nord de la capitale, est le fruit d’un partenariat entre l’Etat togolais et la société Arise IIP, une filiale du groupe ARISE spécialisée dans le développement d’écosystèmes industriels. Il s’agit d’un projet du gouvernement conçu sur le modèle PPP (Partenariat Public Privé).

19 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
19 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] iciLome […]

Gazozo
Gazozo
June 20, 2022 11:50 am

Cette histoire d’Adetikope là est trop belle au Togo de Faure Gnassingbé pour être vraie et viable.
En quoi la culture et le conditionnement du soja au Togo pour nourrir le bétail dans les pays occidentaux résoud les problèmes de la faim au Togo et les problèmes de précarité financière dans le monde rural togolais? On dirait que les gens ne réfléchissent pas dans nos pays lorsqu’ils acceptent certaines propositions de certains étrangers! La culture et le conditionnement du soja au Togo ressemble en tout point à la culture et le conditionnement du cacao et du café que même 1% de la population togolaise ne consomme pas quotidiennement ou tous les mois!
Et puis comment peut-on implanter une usine de transformation de bois dans un pays où l’on n’a pas une Politique qui définit et encourage la Sylviculture?
Toujours la charrue devant les boeufs !
A propos, qu’est devenue la fameuse Zone franche industrielle lancée jadis en grande pompe de Eyadema Gnassingbé de son vivant et à la tête de laquelle le médiocre Kpatcha Gnassingbé a été propulsé de façon spectaculaire avant sa descente aux enfers?
L’essentiel dans tout cela, ce sont les rétrocommissions mafieuses touchées par des loubards du régime!
Oooooh Togo Togo !

Kombaté
Kombaté
June 20, 2022 2:37 pm
Reply to  Gazozo

Écoutez bien vouloir chercher,vouloir montrer ou dire qu on connaît plus,on devient trop con .Pour quelqu un qui aime son pays on dira que Dieu nous aide à avancer parce que la volonté y est

addaa
addaa
June 21, 2022 6:20 am
Reply to  Gazozo

Ok histoire de Sylviculture d’accord. Le gouvernement doit avoir une politique de reboisement. Mais tout le reste ca va pour le moment. Faut pas critiquer pour critiquer.

Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
June 20, 2022 5:24 pm

Comme je l ai répété plusieurs fois ici, aussi bien les Djihadistes que la dictature et l’armée (milice tribale) togolaise sont tous des extremistes violents donc ne nous obligez pas à faire un choix.
QUE LE MEILLEUR EXTRÉMISTE VIOLENT GAGNE!!!!
Les togolais meurent déjà par milliers sous la faim et les balles de la milice tribale des Gnassingbe. Donc mourir sous les balles des Djihadistes ou sous celles de la milice tribale m’est tout à fait égal. Toute mort est une mort et toute occupation militaire violente est une occupation militaire violente.

Togo
Togo
June 20, 2022 9:44 pm

On voit que tu ne vis pas au Togo ! MERCI.

Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
June 21, 2022 1:03 pm
Reply to  Togo

qu ‘est ce que tu en sais?
Moi je vis bien au Togo et j’ai bien participer a la reunion des ressortissants de PYA organisee par le general tribaliste Gnakoude Berenna pour soit disant aider le regime. Mais l’on se demande si c est seulement les ressortissants de Pya qui existent au Togo.

Là-bas Lomé
June 20, 2022 10:52 pm

Tout ce brouhaha organisé par le régime mafieux de l’énergumene Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE me dérange énormément, car les résultats sont pour l’instant minimes.
On doit accompagner l’implantation de cette plate-forme de la planification adéquate des transports en communs pour acheminer les travailleurs vers lce site et vers d’autres sites d’emplois comme le Port Autonome de Lomé, le quartiers administratif, commercial et bancaire à l’intérieur du boulevard circulaire, GTA …
imaginez un Tramway le long des voies ferrées de Lomé, en bord de mer et également le long de la voie de contournement partant d’Adidogome jusqu’au port Autonome de Lomé en passant par Agoe ??? Tous ces itinéraires bien aménagés et plante’s d’arbres, cela donnerait un coup de boost à l’image de Lomé et debarrasserait la ville des dépotoirs sauvages et embellirait Lomé À TOUT POINT DE VUE!!! Je le dit souvent sur ce forum, il ne faut pas beaucoup pour moderniser notre capitale, au lieu de nous ramener de vieux bus ringards de la Biélorussie, il faut investir dans le Tramway !!!

Tovi
June 21, 2022 12:56 am
Reply to  Là-bas Lomé

En une longue annee, seulement a peine quelques deux milliers d ’emploi, soustraiyez- les emplois indirects qui font en general le triple voire la quadruple de ceux qui sont retenus employes permanents, tout ca pour ca. Que vient nous rapporter ce journaleux Godfrey Akpa apres avoir recu quelques liasses

addaa
addaa
June 21, 2022 6:22 am
Reply to  Là-bas Lomé

Ca c un reve. Nos dirrigeants sont trop betes ou soit egoiste. Ils etalent Lomé sans politique d’Urbanisation. Et tres moche comme ville.

Là-bas Lomé
June 21, 2022 7:31 am
Reply to  addaa

Eh bien IL FAUT CHANGER DE DIRIGEANTS et très vite!!!
Ma vision pour le Togo quand j’arriverai au pouvoir, c’est de moderniser notre beau pays, donner du travail à TOUS, des jeunes et aux diplômés.
Nous allons moderniser nos villes, et nos villages en donnant accès à l’eau potable et à l’électricité à tout le monde!!!
Nous allons créer des universités dans toutes les régions du Togo (maritime, plateaux, centrale, Kara, savanes).
Nous allons moderniser notre agriculture pour atteindre une autosuffisance alimentaire véritable (dans les faits et non pas que dans les slogans) à partir d’une agriculture biologique.
Nous allons aussi développer les cultures d’exportation (café, cacao dont le Togo est 5eme producteur mondial, coton, ananas, noix de cajou, soja…).
Nous allons également développer une industrie de transformation de nos cultures agricoles ET SURTOUT de nos ressources minières (fabrication d’engrais pour exportation à partir de NOTRE PHOSPHATE , raffinerie de notre pétrole, exploitation de.notre marbre, fer, et autres minerais). LE TOGO EST RICHE et Nous allons exploiter nos richesses au profit de notre population!!!
Sur le plan international, notre priorité sera de récupérer le Togo Britannique. Ainsi nous allons adresser une requête dans ce sens à la Cour Internationale de Justice dès notre arrivée au pouvoir!!!
CECI N’EST PAS UNE BLAGUE!!!

Warrants
Warrants
June 21, 2022 3:30 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Très beau programme mais la Sécurité Nationale urge, si vous allez au front avec votre ami Ayo combattre les djihadistes et assurer la quiétude du Togo vous serez le prochain Président, le vote est acquis.

On peut toujours rêver sur Internet. Entre la fiction et la réalité il y a l’abysse !

Là-bas Lomé
June 21, 2022 10:46 pm
Reply to  Warrants

Vous voulez que je dévoile tout MON PROGRAMME sur ce forum pour que le régime démoniaque et mafieux de l’énergumene timbré Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE et des man.geurs de chi.en copie ça ??? NO WAY!!!
Par contre, j’ai un programme très ambitieux pour CONSTRUIRE UNE ARMEE FORTE, REPUBLICAINE ET RESPECTUEUSE DES INSTITUTIONS ET DE LA POPULATION TOGOLAISES!!!
LE MOMENT VENU, JE PRESENTERAI TOUT!!!

Warrants
Warrants
June 21, 2022 3:37 pm
Reply to  addaa

Pas faux sur l’urbanisation de la capitale sans schéma directeur clair. Et pourtant il y a un ministre, un illustre inconnu en charge de ce dossier capital. Le quartier de Bè près du port et du futur hôpital de référence ressemble à un no man’s land avec une insalubrité criarde.

On se demande si ce Ministre connaît ses attributions et leurs implications. Un incompétent notoire !!

Agbogbo
Agbogbo
June 21, 2022 5:02 pm
Reply to  Warrants

Warrants, le “ministron” de l’urbanisme ne peut que réfleter ce que vous êtes dans le RPT/UNIR: des médiocres sur tous les plans qui n’ont aucune notion du Beau, du Vrai et du Juste.
Bref, un ramassis de sales racailles à la gueule forte et puante …

Warrants
Warrants
June 21, 2022 5:14 pm
Reply to  Agbogbo

Dans vos réflexions d’idiots congénitaux on doit absolument appartenir à un groupe ou éthnie avant de poser un réquisitoire.Tes sobriquets je te les laisse dans ta misère de errance !

Agbogbo
Agbogbo
June 21, 2022 7:25 pm
Reply to  Warrants

Plus cancre que toi warrants, on meurt.
On parle ici de votre SECTE satanique RPT/UNIR qui regroupe tous les perstiférés médiocres de toutes les ethnies du Togo, et tu vas aboyer ici comme Kaboua qu’on est entrain de parler d’un groupe ou d’une ethnie?
Va jeter de nouveau un coup d’oeil dans votre SECTE pour constater qu’elle regroupe tous les médiocres de tous les groupes ethniques du Togo: médiocres Ewe (ex. Komi Klassou et Yawa Tsegan), médiocres Akposso (ex. Komla Mali et Ihou Majesté), médiocres Guin-Mina (Cina Lawson et Sandra Johnson), médiocres Watchi (Sronvi et Eric Kpade), médiocres Kabiyè (Faure Gnassingbé et Christophe Tchao), médiocres Kotokoli (Atcha Dedji et Foli-Bazi), médiocres Bassar (ex. Abass Bonfoh), médiocres Adja (ex. Kokou Tozoun), médiocres Tchamba (ex. Atcha Titikpina), médiocres Tchokossi (ex. Natchaba et son fils Kanka Natchaba), médiocres Gourma (ex. Yark et Laré), médiocres Nawdeba (Gilbert Bawara et Gerry Taama) ….
Je peux continuer la liste des médiocres de la Nation toute cette nuit …

Warrants
Warrants
June 21, 2022 8:34 pm
Reply to  Agbogbo

Le froliquet de service en vadrouille!

Relis ce que tu as écrit et ma réponse “ce que (vous êtes) RPT/UNIR…” alors que c’était un regard neutre sur un sujet. Des idiots-savants de ton espèce l’ouvrent en permanence. Les noms cités va les affronter, eux sont au pays pas toi petit coquelet !!
Oust !!!

Agbogbo
Agbogbo
June 21, 2022 10:15 pm
Reply to  Warrants

Hey kpoda woé warrants, tu dois comprendre qu’il est plus efficace d’être ici dans le froid nord-américain au milieu de vos maîtres blancs pour vous “laver” proprement et régulièrement en même temps que vos maîtres blancs afin que ces derniers en soient au courant, au lieu de crier dans une banlieue de Lomé sans qu’aucun de ces maîtres blancs ne puisse m’entendre ou me lire. C’est donc une question de choix stratégique et cela ne signifie donc pas pour moi la peur de vivre au Togo, vieux cancre!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022