25 C
Canada
Friday, March 29, 2024
Accueil ACTUALITES Bénin-Satisfaction progressive des revendications des travailleurs : le gouvernement échange avec les...

Bénin-Satisfaction progressive des revendications des travailleurs : le gouvernement échange avec les centrales et confédérations syndicales

Le gouvernement du Bénin depuis avril 2016 a placé au cœur de ses réformes institutionnelles, économiques et financières, les préoccupations sociales des travailleurs de tous les secteurs d’activités. Pour satisfaire le reste des revendications pertinentes des travailleurs en lien avec les ressources de l’État, le gouvernement maintien le dialogue social, qui demeure un facteur de productivité et de promotion du développement équitable et durable.

Dans ce cadre, les travaux de la première session ordinaire de la Commission Nationale de concertation, de consultation et de négociations collectives ont été ouverts le vendredi 10 septembre 2021 à l’INFOSEC de Cotonou par le Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale Abdoulaye BIO TCHANÉ, en compagnie de la Ministre du Travail et de la Fonction Publique Madame Adidjatou MATHYS. En présence de plusieurs autres ministres du gouvernement, cette rencontre a connu la participation effective des Confédérations syndicales dont la Cosi-Bénin et la Csa-Bénin… ainsi que des membres des organisations patronales et autres acteurs.

Après une minute de silence en mémoire du regretté Secrétaire général Dieudonné LOKOSSOU, le Ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANÉ, dans son discours d’ouverture a salué au nom du gouvernement, les trois confédérations syndicales issues de la réussite de la troisième édition des élections professionnelles nationales qui a modifié le paysage syndical du Bénin.

« Cette nouvelle configuration, à notre avis, permettra de dynamiser les travaux de la commission de concertation, de consultation et de négociations collectives, qui est devenue un cadre tripartite de dialogue social » a indiqué le Ministre d’État avant de rappeler les trois points proposés à l’ordre du jour.

Il s’agit notamment de : – diligences effectives dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire et universitaire 2021-2022 ;

 – l’examen des doléances des travailleurs reçues à l’occasion de la fête du travail le 1er mai 2021 ;

 – questions diverses.

Cette session qui s’ouvre à l’orée de la rentrée scolaire et universitaire 2021-2022 dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid-19, fut l’occasion pour le Ministre d’État de lancer cet appel : « Je voudrais compter sur l’engagement des responsables syndicaux et des organisations d’employeurs à travers les actions de sensibilisation et de formation en faveur des travailleurs afin qu’ils se convainquent de se faire vacciner contre la Covid-19 et observent les mesures barrières pour limiter la propagation du virus ». Et pour finir, Abdoulaye BIO TCHANÉ dit compter sur l’expertise et l’engagement citoyen de tous pour un examen objectif des points inscrits à l’ordre du jour.

Et à la Ministre Adidjatou MATHYS de rassurer centrales et confédérations syndicales sur les projets d’arrêtés qui doivent mettre en place les comités techniques.

Rappelons que le Ministre de la Santé, Professeur Benjamin HOUNKPATIN a également rassuré les partenaires sociaux de la bonne foi et de la pertinence des dernières mesures prises par le gouvernement pour faire face à la pandémie du Coronavirus dans notre pays. La session s’est ouverte dans une ambiance conviviale, ce qui augure d’un bon rendement pour le bien de toutes les parties prenantes.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.