25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES Descente du drapeau français et la montée du drapeau malien

Descente du drapeau français et la montée du drapeau malien

Les autorités maliennes annoncent avoir officiellement procédé ce jeudi 21 avril 2022, au transfert du camp de Gossi de l’opération Barkhane aux Forces Armées maliennes (FAMa).

La cérémonie était marquée par “la descente du drapeau français et la montée du drapeau malien”, a indiqué la FAMa dans un communiqué jeudi soir.

En effet, en février, le gouvernement malien dirigé par le Colonel Assimi Goïta a demandé à la France de retirer ses troupes de l’État du Sahel “sans délai”, remettant en question les plans de Paris de se retirer sur plusieurs mois.

Les relations entre les deux pays se sont fortement détériorées après que l’armée malienne a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 2020, et a ensuite défié les appels à rétablir rapidement le régime civil.

Le retrait français après près d’une décennie devrait également voir la plus petite force européenne de forces spéciales Takuba, créée en 2020, quitter le Mali.

La France comptait au total 5 100 soldats déployés à travers le Sahel avec une majorité au Mali, dans le cadre de sa force anti-terroriste Barkhane.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.