Les menstruations sont un événement physiologique qui représente le début de la vie reproductive féminine. Ce phénomène naturel, au-delà de son rôle primordial dans la reproduction, est un indicateur majeur de la santé de la femme, notamment par l’état du sang menstruel.
Les menstrues se produisent lorsque l’endomètre, la couche interne de l’utérus, préparé pour une éventuelle grossesse n’en reçoit pas. Le cycle menstruel standard dure de 24 à 38 jours et le flux peut atteindre huit jours. Il est normal que les adolescentes aient leurs règles entre 9 et 15 ans. Il est recommandé aux femmes d’être attentionnées sur l’état du sang menstruel, notamment sa couleur et son odeur.
Quel doit être la couleur du sang ?
En plus du nombre de jours et de la quantité de menstruations acceptables pendant le cycle, vous devez remarquer la couleur du sang pendant cette période. Bien qu’il puisse sembler n’être qu’un “seul” rouge, le flux peut avoir plusieurs nuances, et peut indiquer des problèmes de santé ou aucun changement. Voir ci-dessous :
Sombre et sans caillots : Il indique le début du cycle menstruel et un flux abondant. En principe, il n’y a pas d’indications de changements dans l’organisme.
Sombre et avec des caillots : Cela peut être un symptôme d’hémorragie et les caillots, qui sont des morceaux de sang plus visqueux, peuvent indiquer la présence de fibromes.
Rouge vif : Est lié au sang artériel, aux polypes, aux myomes et aux tumeurs malignes. “Ce n’est pas une bonne référence en matière de pronostic. Il indique une zone avec beaucoup de vascularisation et de sang”, explique Marcos Takimura, gynécologue obstétricien et coordinateur du cours de médecine de l’Universidade Positivo, à Curitiba (PR).
Le sang des menstruations peut présenter au moins sept variations de couleur.
Rose : Elle peut indiquer une rupture de l’hymen, au tout début du premier rapport sexuel. Mais lorsque le flux est plus aqueux, il peut également être causé par une diminution des œstrogènes et une carence nutritionnelle.
Marron ou similaire au “marc de café” : Ce phénomène peut se produire au début ou à la fin de chaque période, mais il n’est pas le signe d’une quelconque maladie. Elle est assez fréquente chez les femmes utilisant des méthodes contraceptives telles que les stérilets et les implants sous-dermiques.
Orange : Elle peut être mélangée à la glaire cervicale, indiquant un écoulement ou même une infection.
Gris : Il indique une infection dans le corps et un examen approfondi avec le médecin est nécessaire.
L’odeur est-elle importante ?
Idéalement, les menstruations devraient avoir une odeur de sang légèrement ferreux. Lorsque ce n’est pas le cas, il est nécessaire que la femme fasse attention. “Souvent, l’écoulement se mélange au liquide et ne signifie pas nécessairement une infection utérine. Mais il ne doit pas avoir une odeur insupportable”, précise M. Rezende.
S’il y a une odeur fétide, rappelant celle du poisson pourri, cela peut indiquer une vaginose et une endométrite. “Il peut s’agir d’une infection bactérienne de l’endomètre”, renforce Oladejo. Elle peut également être liée à des maladies inflammatoires pelviennes.
La vaginose s’aggrave pendant la période menstruelle en raison de la modification du pH. Le pH du vagin est acide, autour de 4 ou 4,5 et, à cause du flux, il a tendance à devenir plus alcalin, atteignant environ 6, ce qui facilite la prolifération des bactéries. Lorsque les saignements surviennent de manière irrégulière, ils affectent la santé intime et provoquent un déséquilibre de la flore vaginale. “La mauvaise odeur est due à la quantité de gaz que les bactéries éliminent”, explique Takimura.
Il est donc essentiel de prêter attention au moment du changement suggéré par les fabricants d’absorbants et de collecteurs. “N’oubliez pas que les menstruations sont une matière organique, mais qu’à partir du moment où elles quittent le corps, elles sont exposées à d’autres bactéries”, renforce Oladejo.
Il faut également éviter de porter des vêtements serrés et des culottes qui ne sont pas en coton.
Source : BBC AFRIQUE