25 C
Canada
Tuesday, May 24, 2022
Accueil ACTUALITES Burkina-Faso: Des coups de feu entendus dans les casernes

Burkina-Faso: Des coups de feu entendus dans les casernes

Des coups de feu ont retenti depuis plusieurs camps militaires au Burkina Faso tôt ce dimanche 23 janvier 2022, a indiqué le gouvernement qui a nié que l’armée ait pris le pouvoir.

Des tirs d’armes lourdes sur le camp de Sangoule Lamizana, dans la capitale Ouagadougou, qui abrite l’état-major général de l’armée et une prison dont les détenus comprennent des soldats impliqués dans une tentative de coup d’État manquée en 2015, ont commencé au moins dès 05h00 GMT, a rapporté un journaliste de Reuters.

Le journaliste a ensuite vu des soldats tirer en l’air dans le camp. Un témoin a également signalé des coups de feu dans un camp militaire à Kaya, à environ 100 km au nord de Ouagadougou.

Le gouvernement du Burkina Faso a confirmé des coups de feu dans certains camps militaires, mais a démenti les informations sur les réseaux sociaux selon lesquelles l’armée aurait pris le pouvoir.

“Des informations sur les réseaux sociaux suggèrent une prise de contrôle par l’armée. Le gouvernement, tout en confirmant des tirs sur certaines casernes, dément ces informations et appelle la population au calme”, ​​a déclaré le porte-parole du gouvernement, Alkassoum Maiga, dans un communiqué.

Les autorités burkinabé ont arrêté une douzaine de soldats au début du mois, soupçonnés de comploter contre le gouvernement.

Les arrestations ont suivi un bouleversement au sein de la direction de l’armée en décembre, que certains analystes ont vu comme un effort du président Roch Kaboré pour renforcer son soutien au sein de l’armée.

Des manifestations supplémentaires étaient prévues samedi, mais le gouvernement les a interdites et la police est intervenue pour disperser les centaines de personnes qui tentaient de se rassembler à Ouagadougou.

Le gouvernement a également suspendu à plusieurs reprises, l’accès à l’Internet mobile, ainsi qu’aux réseaux sociaux comme Facebook.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Houngbedja Helou
Houngbedja Helou
January 23, 2022 10:31 am

Ce n’est qu’une question de temps car les militaires prendront le pouvoir au Burkina et au Niger et les deux préfets de Macron seront arrêtés et jugés pour trahison, attendez vous allez voir.

Kombaté
Kombaté
January 23, 2022 11:17 am

Je l avais dit avant la fin de l année 2022 Rock kaboré ne sera plus président.L armée dans tous les pays africains doivent revenir au pouvoir seul issu pour mieux combattre les terroristes et résister à l impérialisme. Nous voulons l Afrique où ses fils et filles vont maintenant exprimer.en 2030 le Togo va connaître un président militaire au pouvoir.c est fini la politique démocratique ,c est fini pour les technocrates civils,vive l armée,vive le Mali,vive la Guinée,vive le Soudan,vive la Birmanie.Nous ne voulons plus de civil au pouvoir.A bas la démocratie, à bas la civilisation impérialiste,à bas l esclavagisme occidentale.

El Niño
El Niño
January 23, 2022 4:33 pm

Je suggère a la Cedeao de suspendre la levée du soleil au Burkina.
Qu’on le veuille ou non, tous ces présidents marionnettes de Macron seront renversés un a un y compris Tchalévi Simple.

La-bas Lomé
January 23, 2022 10:59 pm
Reply to  El Niño

C’est qui Tchalevi simple Âme gbalo ???? Loll
Tu veux de Dracula Zieux hoonm???? Il a le feu au cul cet analphabète de Faure Aveleleble Gnassingbe détenteur d’un faux diplôme MBA !!!

La-bas Lomé
January 23, 2022 11:16 pm
Reply to  El Niño

Ou bien tu veux parler du parrain de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en dirigée par les analphabètes, illettrés et incultes GNASSINGBE ???

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022