25 C
Canada
Wednesday, December 7, 2022
Accueil ACTUALITES Criminalité : Un fugitif togolais arrêté aux États-Unis

Criminalité : Un fugitif togolais arrêté aux États-Unis

Les agents d’expulsion du bureau extérieur de l’Immigration des États-Unis ont arrêté un ressortissant togolais de 36 ans avec un lourd casier judiciaire, ont annoncé jeudi les autorités locales.

Les agents du programme d’arrestation criminelle d’ERO Baltimore ont appréhendé Goudjo Kossi Mensah-Tohonou à Greenbelt, Maryland, le 26 août 2022.

D’après les autorités, les antécédents criminels de Mensah-Tohonou comprennent des condamnations pour vol, vol avec une arme mortelle, possession de drogue avec intention de distribuer et voies de fait au deuxième degré. “Son dossier contient également de nombreuses autres condamnations pour armes et drogues.”

“Tant que Goudjo Kossi Mensah-Tohonou était autorisé à marcher dans les rues du Maryland, il représentait une menace constante pour ses habitants”, a déclaré le Directeur du bureau de terrain Lyle Boelens d’ERO Baltimore.

“Il a été condamné pour de nombreuses crimes, dont certains violents. Les officiers dévoués qui composent l’ERO ont prouvé à maintes reprises que nous nous engageons à arrêter et à expulser tout criminel présent illégalement qui cherche à nuire aux citoyens respectueux des lois que nous avons juré de protéger », a-t-il ajouté.

Mensah-Tohonou aurait échappé à une tentative d’arrestation le 25 août dernier, lorsque des agents de l’ORE se sont rendus à son ancien domicile.

Les mêmes sources affirment que le suspect est entré aux États-Unis à une date inconnue, dans un lieu inconnu et sans avoir été inspecté ou admis par un agent de l’immigration. Les agents de l’ERO Baltimore ont rencontré Mensah-Tohonou pour la première fois le 31 mai 2012 au centre de détention du comté de Montgomery à Rockville, Maryland, où il a été incarcéré puis reconnu coupable d’infractions liées à la drogue.

Le 14 août 2012, le centre de détention du comté de Montgomery a remis Mensah-Tohonou à la garde de l’ERO.

Le 17 septembre 2013, le Togolais a été expulsé et s’est vu refuser toute réparation par un juge de l’immigration du Bureau exécutif du ministère de la Justice pour l’examen de l’immigration.

Le 25 mars 2014, l’ICE l’a inscrit au programme d’alternatives à la détention avec une ordonnance de surveillance. Mensah-Tohonou s’est enfui et est devenu un fugitif de l’ICE.

Le 26 août 2022, l’ICE l’a arrêté à Greenbelt, Maryland, et il restera sous la garde de l’ERO en attendant son expulsion.

Notons que les non-ressortissants placés dans une procédure de renvoi reçoivent leur procédure légale régulière des juges fédéraux de l’immigration dans les tribunaux de l’immigration, qui sont administrés par l’EOIR, une agence du ministère américain de la Justice, distincte du ministère de la Sécurité intérieure et de l’ICE.

10 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
10 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Hunledey
Hunledey
November 18, 2022 11:28 am

Messieurs les journalistes, élucidez s’il vous plaît les abréviations. C’est la chose la plus élémentaire dans le journalisme. Vos lecteurs ne sont pas seulement les résidants aux Etats-Unis.
Salut

Yao A
Yao A
November 18, 2022 11:35 am
Reply to  Hunledey

La police a reçu un pourboire + arrestation le lendemain?

Yao A
Yao A
November 18, 2022 11:38 am

La police a reçu pourboire + arrestation lendemain?

Là-bas Lomé
November 18, 2022 12:17 pm

Il y en a qui n’ont peur de rien hein ??? Ni de la mort ni de la douleur par torture !!! Ce ganfster togolais a beaucoup de chance d’être encore en vie, façon les policiers américains ont la gâchette facile!!! Comme on dit en EWE, “Agbe le gbowo” !!!

Là-bas Lomé
November 18, 2022 12:18 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Lire Gangster au lieu de ganfster.

NousCitoyens
November 18, 2022 7:59 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Des criminels il y”en a partout et les plus granda criminels de ce monde ne sont pas noirs. Ce mr a juste que fait que revendre de la drogue, on se demande meme pourquoi en revendre est -il interdit si il y’a des consommateurs. De surcroit on a pas besoi d’etre gangster pour tomber sous la balle de cette mafia d’assassins de police americaine, juste la malchance d’etre a un mauvais endroit a un mauvais moment. Un peu de retenue a ce qui sort de vos bouches a l’egard de vos semblables

Là-bas Lomé
November 19, 2022 4:21 am
Reply to  NousCitoyens

C’est justement parce qu’on n’a pas besoin d’être gangster pour tomber sous les balles de la police américaine, que je dis que notre compatriote a de la chance d’être encore en vie!!! Georges Floyd est mort à cause d’un paquet de cigarettes !!! Mais notre compatriote n’a pas que fait de revendre de la drogue, il est aussi braqueur, cambrioleur à mains armées !!! Je ne dis pas qu’il doit être tué, je dis simplement qu’il a choisi une très très mauvaise voie !!!

NousCitoyens
November 19, 2022 5:25 am
Reply to  Là-bas Lomé

Comme si on a le choix nous-meme. Arretez svp la haine entre vous-meme si les autres doivent apprendre a vous aimer. La criminalite n’est pas reservee aux citoyens d’un quelconque pays, ce choix n’etant pas noble on ne peut pas juger

Là-bas Lomé
November 19, 2022 9:07 am
Reply to  NousCitoyens

Dire que la criminalité n’est pas noble, c’est juger aussi. Que veux-tu dire au juste? Tu défends la voie que notre compatriote a choisi de suivre??? Même chez lui au Togo, s’il fait ce qu’il a fait pour être arrêté aux USA, il serait arrêté aussi !!!! Donc arrêtons de défendre ce qui n’est défendable nulle part !!!

Là-bas Lomé
November 19, 2022 9:11 am
Reply to  Là-bas Lomé

Si j’ai dit qu’il a la chance d’être encore en vie, c’est que je sais qu’il aurait pu être tué par les policiers racistes américains. Et j’ai mal pour lui de ce qu’il va subir en prison aux USA, en tant que bandit. Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit !!! Aba…

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022