25 C
Canada
Sunday, January 29, 2023
Accueil ACTUALITES Crise économique: les Ghanéens exigent la démission d'Akufo-Addo

Crise économique: les Ghanéens exigent la démission d’Akufo-Addo

Une manifestation a lieu aujourd’hui, 5 novembre 2022 dans la capitale du Ghana, depuis l’échangeur Kwame Nkrumah Circle à travers certaines rues principales d’Accra. La manifestation menée par des organisations de la société civile réclame la démission du président Akufo-Addo face aux difficultés économiques actuelles du Ghana.


Certaines organisations de la société civile, dont FixTheCountry, Arise Ghana, Economic Fighters League et d’autres militants, ont rejoint les manifestants, affirmant que le Chef de l’État et son gouvernement n’ont pas fait assez pour soulager le sort des citoyens dans une économie en difficulté.

La liberté de la presse qui rampe encore sous le régime du successeur de John Dramani Mahama, est également évoquée par les manifestants.

S’adressant aux médias avant la manifestation, le juriste Martin Kpebu a déclaré que la corruption gratuite et la mauvaise gestion de l’économie indiquent clairement que les Ghanéens ne peuvent plus attendre la fin du mandat de quatre ans d’Akufo-Addo.

Il a déclaré qu’après la manifestation d’aujourd’hui, le président et son vice-président devraient quitter leurs fonctions afin d’ouvrir la voie à la mise en œuvre de la disposition constitutionnelle pour son remplacement.

« Nous mourons ; les citoyens meurent; les citoyens n’ont pas les moyens de se nourrir ; les citoyens meurent de faim à cause de la mauvaise gouvernance du président Akufo-Addo. Il n’est jamais arrivé que vous ayez un président en fonction et à chaque fois que le pays emprunte, la famille du président s’enrichit ; comment?», a lâché le leader d’opinion.

En effet, l’économie du Ghana a considérablement souffert depuis le début de 2022, plongeant le pays voisin du Togo dans une récession économique de grande ampleur. L’inflation est passée de 13,9 % en janvier à 37,2 % en septembre.

Il faut noter que le chef de l’Etat Nana Addo Dankwa Akufo-Addo arrivé au pouvoir en 2017, a encore deux ans pour terminer son second et dernier mandat présidentiel.

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Agon Picdagou
November 5, 2022 7:04 pm

Ce n’est rien à côté du drame togolais!Le savent-ils?Qu’ils se délestent du Togoland et ils se setiront mieux!

Jack
Jack
November 6, 2022 10:23 am

Par les années passées le Ghana était largement en avance sur le Togo sur le plan economico social. Mais je puis dire que depuis le debut de 2022, la situation a pris une tournure tres inquiétante et ce qui se caracterise par la baisse du niveau de vie des ghaniens du a la vie chère. Beaucoup ont abandonné leurs grosses cylindrées en faveur des voiturettes. En ces périodes, on pourrait dire que le niveau de vie du togolais est relativement mieux comparé a celui du ghanéen.

Là-bas Lomé
November 7, 2022 2:13 am
Reply to  Jack

N’importe quoi !!! Le togolais est à la limite de la mendicité mais n’ose pas manifester pour réclamer la démission de l’énergumene timbré et fainéant Faure GNASSINGBE alias Dracula zieux hooonnn de hibou car les togolais ont tellement peur de mourir sous les balles de la mafia militaro-tribaliste des man.geurs de chi.en dirigée par les analphabètes Gnassingbe qui les a pris en otage !!! TOGOLAIS REVEILLEZ-VOUS !!! 60 ANS DE DICTATURE GNASSINGBE C’EST ASSEZ!!

trackback

[…] le pays. S’adressant aux médias avant la manifestation, le juriste Martin KPEBU a déclaré que la corruption gratuite et la mauvaise gestion de l’économie indiquent clairement que les Ghanéens ne peuvent plus attendre la fin du mandat de quatre ans du […]

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022