25 C
Canada
Wednesday, February 21, 2024
Accueil ACTUALITES Décès de Kalala Omotunde, une grande perte pour toute l'Afrique

Décès de Kalala Omotunde, une grande perte pour toute l’Afrique

« Un grand  soldat vient de mourir ». C’est ce qu’a déclaré Claudy Siar, le producteur de « Couleurs tropicales » sur RFI. Jean-Philippe Kalala Omotunde, puisqu’il s’agit de lui, est décédé en Guadeloupe ce 14 novembre à la suite d’un AVC (accident vasculaire cérébral), à l’âge de 55 ans.

La disparition de ce monument du combat Kamit résonne dans toute l’Afrique comme un coup de tonnerre. Encore une grande bibliothèque qui vient de partir en flamme, s’exclamera, tristement, l’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ. Même si Jean-Philippe Kalala Omotunde n’a pas pu atteindre le troisième âge avant d’aller rejoindre ses « ancêtres », ses œuvres, elles, lui rendent témoignage.

En Afrique et dans les Antilles, ils sont nombreux (ces Kamits) à rendre un vibrant hommage à l’illustre disparu. « Un grand soldat vient de mourir. Jean-Philippe Kalala Omotunde. C’est une lourde perte. Parce que Jean-Philippe a consacré sa vie à partager son savoir. Beaucoup allaient être privés de son savoir. Jean-Philippe Kalala Omotunde, que la terre te soit légère mon frère », a indiqué Claudy Siar.

« On peut ne pas l’aimer, poursuit le chercheur togolais Pitalounani Barcola, mais l’objectivité oblige de reconnaître son intelligence, sa lucidité d’esprit, son art oratoire et son dévouement sans réserve pour l’Afrique et au peuple noir, notre peuple », a-t-il témoigné.

Et à Nathalie Yamb d’ajouter : « Immense tristesse ce matin à l’annonce du départ d’un baobab de la pensée africaine. Jean-Philippe Kalala Omotunde s’en est allé. Yako à nous tous. Il laisse derrière lui des livres indispensables et des millions d’esprits qu’il a contribué à éveiller. Bonne transition, frère ».

Le décès de Jean-Philippe Kalala Omotunde, auteur, égyptologue, chercheur en histoire spécialiste des sciences et mathématiques africaines et des humanités classiques africaines, chargé de mission à l’Unesco, est une grande perte pour l’Afrique. L’universitaire a poussé loin ses travaux de recherches sur les civilisations du continent noir. De sorte qu’il est parvenu à trouver des ramifications africaines à presque toutes les religions dites révélées. Selon lui, le christianisme, l’Islam et autres ont des origines africaines. Véritable prêcheur de l’évangile de la Renaissance Africaine, l’homme a encore beaucoup de choses à faire connaitre à la nouvelle génération africaine en perte de son identité.

Né Jean-Philippe, il rejettera son nom occidental pour se donner deux noms typiquement africains. Depuis, il se fait appeler Nioussérè Kalala Omutunde.

Voici ici les titres de certains de ses livres : « Discours afrocentriste sur l’aliénation culturelle » ; « Cosmogenèse kamite » ; « Initiation aux mathématiques africaines pour les enfants de 5 à 15 ans » ; « Qu’est-ce qu’un être kamit » ; « L’origine négro-africaine du savoir grec ».

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
3ZZZ
3ZZZ
November 15, 2022 10:42 am

Oh mes Dieux, que c’est triste. Un vrai combattant de la cause noire africaine s’en est allé. Que les ancêtres l’accueillent avec joie.

Pragmatism
Pragmatism
November 15, 2022 2:58 pm

Une bibliotheque est parti en flamme. Bonne transition, et que les ancêtres t’accueillent.

Agon Picdagou
November 15, 2022 4:50 pm

C’est trahir la pensée de Amadou Hampâté Bâ que d’écrire que Jean-Philippe Kalala Omotunde est “une grande bibliothèque qui vient de partir en flamme”. Il a écrit, et vous donnez quelques titres de sa riche bibliographie!

Dimitri
Dimitri
November 18, 2022 3:18 pm
Reply to  Agon Picdagou

Oui, mais il n’en demeure pas moins qu’il est parti avec beaucoup see choses qui ne sont pas dans ces livres et qui reste à partager.

trackback

[…] Décès de Kalala Omotunde, une grande perte pour toute l’Afrique […]

Ahleras
Ahleras
November 16, 2022 3:08 pm

J’ ai suivi une de ses videos dans laquelle il disait que les Russes l’ ont contacte et envoye des medias et que vraiment ces gens la c’ est de la haute technologie. J’ aurai vraiment souhaite qu’ il continue par se prendre a l’ occcident en general mais sans prendre parti pris. Une voie aussi resonnante doit necessairement etre neutre. Dommage. Il a fait un travail enorme pour le reveil de la conscience noire africaine. Je disais toujours que les vrai panafricains doivent aller sur le terrain en visitant les ecoles. La prochaine revolution se fera sans eux. Il faut semer les graines et continuer a les semer. Kemi Seba, Nathalie Yamb, Wamsi etcc c’ est seulement du bleuff sur les reseaux sociaux. RIP.

Là-bas Lomé
November 17, 2022 6:32 am
Reply to  Ahleras

Wamsi ??? C’est qui encore ce Wamsi??? Je connais Nyamsi, Franklin Nyamsi Wa Kamerun et non Wamsi !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.