André Onana a quitté la tanière des Lions Indomptables ce mardi 29 novembre 2022, après qu’il a été écarté du groupe et suspendu pour une durée indéterminée pour raison d’indiscipline. L’intéresse sort du silence.
Le gardien de l’Inter Milan ne sera pas réintégré dans le groupe des Lions Indomptables après sa suspension pour motif d’indiscipline. Décision radicale prise par le staff technique, soutenu par la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), à la veille de la rencontre décisive contre la Serbie, soldée par un nul 3-3.
Si dans un premier temps, il a été distillé dans l’opinion que le portier de 26 ans ne quitterait pas finalement Qatar, il n’en est rien. Le joueur a effectivement faire ses valises et est parti. Et donne une explication laconique qui ne permet pas de comprendre ce qui s’est effectivement passé.
« Je tiens à exprimer mon affection pour mon Pays et les Lions Indomptables, Hier, je n’ai pas été autorisé à être sur le terrain pour aider le Cameroun, comme je le fais toujours, à atteindre les objectifs de l’équipe », regrette le Nerassurro dans la note publiée sur les réseaux sociaux.
Et d’ajouter : « J’ai mis tous mes efforts et mon énergie afin de dénouer les liens d’une situation ambiguë, mais je n’ai pas rencontré la réceptivité espérée Onana. Certains moments sont difficiles à assimiler. Cependant, je considère et respecte toujours les décisions des personnes garantes de la gestion et de l’encadrement de notre équipe ».
Selon les informations concordantes, André Onana aurait pris mal le fait que Rigobert Song, son sélectionneur national, lui aurait dit de ne pas privilégier les relances au pied. D’où serait née la crise, débouchant sur son exclusion de la tanière.
On comprend bien que le natif de Nkol Ngok n’aurait pas voulu rentrer dans les détails étant donné que le Cameroun va tenter de jouer sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, Qatar 2022, face au Brésil, déjà 6 points au compteur.
Les sélections africaines doivent savoir qu’au-delà de leur pays d’origine, ils représentent le monde footballistique africain. Pour cela, il faille que les uns et les autres puissent taire toute divergence, les lions indomptables du Cameroun ainsi que toute l’Afrique ont besoin de toutes les talents disponibles pour aller loin et rivalisent avec les plus grandes nations du football internationale. C’est sans nul doute l’une condition nécessaire pour que le football africain soit respecté à sa juste valeur. Les Fédérations africaines de faire plus d’effort pour assoir leur professionnalisme.
Le talent sans discipline servira a rien. Il va plutot contaminer le groupe. Certains internationaux se croient au dessus de tous quand ils reviennent dans la selection nationale. J’etais contre la nomination de Song a la tete de la selection car je croyais qu’il n’avait pas l’experience mais la je lui donne chapeau. J’ose croire qu’aucune selection afficaine ne repeterait les erreur du Togo. faut jamais prier un joueur de venir jouer pour l equioe nationale. C’est plutot les joueurs qui doivent supplier de jouer pour leur equipe nationale.