25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Côte D'Ivoire-Vidéo : Rencontre de Gbagbo et Alassane Ouattara

Côte D’Ivoire-Vidéo : Rencontre de Gbagbo et Alassane Ouattara

Le Chef de l’État ivoirien Alassane Dramane Ouattara a souhaité la bienvenue mardi à son prédécesseur Laurent Gbagbo alors que les deux rivaux se rencontraient pour la première fois depuis la meurtrière crise post-électorale de 2010-2011 dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Gbagbo, 76 ans, est passé sous les feux des projecteurs depuis son retour le mois dernier d’Europe, où il a remporté une affaire historique devant la Cour pénale internationale (CPI).

« Rencontre cordiale et fraternelle avec mon jeune frère Laurent Gbagbo. Nous travaillerons à renforcer la confiance, dans l’intérêt de notre pays », a twitté Ouattara quelques heures après leur rencontre.

« Et je suis très heureux de cette discussion que nous avons eue. Je suis très heureux, parce qu’elle était très détendue et je suis fier de ça…J’ai souhaité que, de temps en temps, on puisse avoir ce genre d’entretiens qui détendent l’atmosphère dans le pays », a déclaré Laurent Gbagbo lors d’une conférence de presse organisée après une heure d’entretien avec son successeur.

«En ce qui me concerne, avec le président, j’ai insisté sur les prisonniers arrêtés au moment de la crise de 2010-2011 et qui sont encore en prison. Alors, j’ai dit au président – et vous serez d’accord avec moi – que j’étais leur chef de file et moi je suis dehors aujourd’hui. Eux, ils sont en prison. Et j’aimerais que le président fasse tout ce qu’il peut pour les libérer. J’ai insisté sur cela. A part ça, on a parlé de la Côte d’Ivoire qui doit aller de l’avant !», a-t-il martelé.

Suivez plutôt leurs discours dans la vidéo ci-dessous :


Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.