Santé – Bientôt, du sang disponible sans donneurs humains

Les demandes en sang dans le monde sont nettement supérieures aux offres disponibles notamment pour certains groupes sanguins. Il faut préciser le sang disponible est issu uniquement des opérations de dons de sang. Des travaux de chercheurs britanniques pourraient permettre de produire du sang humain en laboratoire.

Selon l’information révélée par la rédaction de BBC, des chercheurs britanniques auraient transfusé quelques personnes avec de petites quantités de sang créé en laboratoires, l’équivalent de quelques cuillères à café. L’essai clinique est en cours pour voir comment se comporte ces globules artificiels.

Ce projet de recherche associe des équipes de Bristol, Cambridge, Londres et de l’unité de sang et de dons du NHS. Il se concentre sur les globules rouges qui transportent l’oxygène des poumons vers le reste du corps.

Deux volontaires ont été les premiers à participer à l’essai, qui vise à tester le sang d’au moins 10 personnes en bonne santé. Ils recevront deux dons de 5 à 10 ml à au moins quatre mois d’intervalle : un de sang normal et un de sang cultivé en laboratoire.

Le sang artificiel est étiqueté avec une substance radioactive, qui est généralement utilisée dans les procédures médicales afin que les scientifiques puissent voir combien de temps il dure dans le corps.

Le sang cultivé en laboratoire devrait être plus puissant que la normale.

Les globules rouges durent normalement environ 120 jours avant de devoir être remplacés. Un don de sang typique contient un mélange de globules rouges jeunes et vieux, tandis que le sang cultivé en laboratoire est fraîchement préparé, il devrait donc durer 120 jours. Les chercheurs soupçonnent que cela pourrait permettre des dons plus petits et moins fréquents à l’avenir.

Même si le coût de cette opération de fabrication de sang en laboratoires demeure élevé, il faut croiser les doigts pour sa réussite. De nombreuses maladies comme la drépanocytose pourraient enfin connaître des traitements efficaces.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *