25 C
Canada
Wednesday, May 22, 2024
Accueil ACTUALITES Société - Sam Bankman-Fried, le milliardaire ruiné en une seule journée

Société – Sam Bankman-Fried, le milliardaire ruiné en une seule journée

Ce jeune américain de 30 ans figurait parmi les milliardaires de la planète avec une fortune estimée à plus de 15 milliards d’euro. Connu du milieu des cryptomonnaies, il perd plus de 94% de sa fortune le mardi 08 Novembre 2022.

La fortune de Sam Bankman-Fried s’est essentiellement constituée sur le business des cryptomonnaies. Après sa licence en physique au Massachusetts Institute of Technology, il se lance dans le monde des finances où il mit en place en 2019 la plateforme FTX dédiée aux opérations sur les cryptomonnaies. Bien que les contours de ces monnaies virtuelles ne soient pas toujours juridiquement précisés, la plateforme FTX rencontre un succès fulgurant et 2 ans après, son auteur devient à 29 ans « l’une des personnalités les plus riches de Hong Kong (où est basée sa structure) et la personne de moins de 30 ans la plus riche au monde », selon le magazine Nikkei Asia.

L’ascension est assez rapide avec l’installation de sa société au Bahamas et le dédoublement de sa plateforme FTX US pour les Etats-Unis et FTX pour le reste du monde avec une valeur d’ensemble estimée à 40 milliards de dollars début 2022, selon Forbes.

 Mais ces derniers mois, le marché des cryptomonnaies a piqué du nez, ce qui explique pourquoi la fortune de Sam Bankman-Fried avait déjà diminué avant sa chute. Les raisons de l’effondrement de FTX sont complexes, et difficiles à percevoir. Elles sont notamment à chercher du côté du FTT, la cryptomonnaie de la plateforme. Le mercredi 2 novembre, le site spécialisé CoinDesk affirme qu’une bonne partie des actifs d’Alameda Research, le fonds d’investissement de Sam Bankman-Fried, sont composés de FTT. C’est un problème : la société s’expose à d’importants risques si le cours du FTT s’effondre, comme cela peut arriver dans le monde des cryptomonnaies. Ce qui jette aussi des doutes sur la stabilité financière de FTX.

Intervient alors une autre personnalité très influente : Changpeng Zhao, le patron canadien de la plateforme Binance, lui aussi très suivi sur les réseaux sociaux où il se fait appeler « CZ ». Dans la foulée, il annonce que Binance va liquider ses actifs en FTT. Les investisseurs fuient : sur FTX, ils ont retiré 6 milliards de dollars en 72 heures, note l’agence de presse Reuters mardi 8 novembre 2022.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.