25 C
Canada
Wednesday, February 1, 2023
Accueil ACTUALITES Togo–Foire internationale de Lomé : les revendeuses priées de libérer l'espace autour...

Togo–Foire internationale de Lomé : les revendeuses priées de libérer l’espace autour de CETEF

La 17ème Foire internationale de Lomé s’ouvre ce mercredi 30 Novembre 2022 et s’étendra sur un peu plus de deux semaines. Si elle suscite déjà une certaine ferveur auprès des différents acteurs, elle donne au même moment des cauchemars aux femmes revendeuses installées le long de la clôture du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF), connu sous le nom de « site Togo 2000 ».

Au même moment où la foire internationale de Lomé s’apprête à ouvrir ses portes pour booster les activités des opérateurs économiques, plusieurs commerçantes qui ont développés leurs activités génératrices de revenus autour du site Togo 2000 sont invitées à plier bagages. Il s’agit principalement de femmes revendeuses qui visiblement survivent grâce auxdites activités.

C’est donc naturellement des femmes désemparées qui lancent un cri de secours pour elles et toutes ces personnes qui sont à leurs charges. Surtout que selon leur déclaration, les responsables du site Togo 2000 ne leur propose aucune alternative si ce n’est leur déguerpissement pure et simple.

« On nous a dit depuis de partir. Mais c’est nous-mêmes qui continuons de venir ici, parce que nous n’avons nulle part où aller. Notre seule option, c’est d’aller rester à la maison, en attendant la fin de la foire. Mais d’ici là, qu’allons-nous manger, nos enfants et nous ? C’est avec nos activités ici que nous payons la scolarité de nos enfants et d’autres besoins de la famille », nous a confié Dame Nicole qui, par ailleurs, a indiqué qu’elle est veuve avec deux enfants.

Cette dernière symbolise la situation sociale de la majorité des revendeuses qui se trouvent autour du site Togo 2000. Elles auraient les moyens qu’elles n’hésiteraient point à aller louer les emplacements pour leurs activités.

La principale interrogation est celle-ci : que deviendront ces femmes et leurs enfants durant la période de la foire internationale de Lomé ?

En outre, selon nos informations cette 17ème foire internationale de Lomé n’accueillera plus les vendeurs ambulants en son sein. Pourtant, ce procédé de vente est celui utilisé par de nombreux jeunes durant la foire pour engranger un peu d’argent.

Somme toute, il est indispensable que les responsables du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) revoient leur copie au risque de jeter le bébé avec l’eau du bain. En l’absence d’expositions ou de foires ou d’évènements au CETEF, ce sont ces femmes revendeuses qui assurent une certaine animation des lieux.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022