25 C
Canada
Tuesday, January 31, 2023
Accueil ACTUALITES Ghana-Les activistes du Togoland occidental gardent espoir

Ghana-Les activistes du Togoland occidental gardent espoir

Malgré leurs arrestations répétées et la mort du fondateur de la Homeland Study Group Foundation (HSGF), Charles Kormi Kudjordji, ceux qui luttent pour l’indépendance de la partie occidentale de l’ancien Togoland situé aujourd’hui au Ghana, restent optimistes.

Ils le réitèrent à travers un communiqué publié ce lundi 5 décembre 2022: “Les Togolandais de l’Ouest devraient être encouragés car il y a certainement de bonnes nouvelles sur le chemin.”

Pour parvenir à cette bonne nouvelle, les militants indiquent qu’ils vont rester très concentrés et pacifiques pour réparer le tort fait à leur terre en 1956.

“Le président exécutif aimerait saisir cette occasion pour informer tous ceux qui se trouvent sur la ligne de front de l’indépendance du Togoland occidental que rien de bon ne s’est jamais produit sans la paix, et d’ailleurs nous devons tous maintenir notre position pacifique et ne pas être influencés par quiconque dira si nous n’agissez pas violemment, le monde ne nous entendra pas. Le bureau aimerait rappeler à tous et à toutes que les sages choisissent la Paix. Cela peut sembler long et fatigant, mais c’est une position sans compromis pour rester pacifique », lit-on dans le communiqué.

Ce document a été publié en réponse à quelques déclarations issues d’une Conférence organisée le même jour par le Conseil National de la Paix au Ghana sur le thème : “Construire une Nation Inclusive”.

Selon les médias locaux, “le communiqué a réaffirmé que les Eʋe et d’autres groupes ethniques de la Volta et de l’Oti étaient de véritables Ghanéens, dont les ancêtres habitaient principalement la Trans Volta. Le Togoland a rejoint la Gold Coast par un plébiscite en 1956 pour former le Ghana le 6 mars 1957.”

Les dirigeants de HSGF ont donc envoyé leurs réfutations en déclarant catégoriquement qu’aucun habitant de Trans Volta Togoland avait rejoint la Gold Coast dans aucun plébiscite parce qu’il n’existait aucune zone géographique appelée Trans Volta Togoland à l’époque coloniale et en tant que telle n’existait pas non plus à l’époque du plébiscite.

Vous trouverez ci-dessous leur déclaration complète en anglais.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022