25 C
Canada
Wednesday, May 22, 2024
Accueil ACTUALITES Le Président américain n´invite pas les présidents africains dans l´intérêt de l´Afrique

Le Président américain n´invite pas les présidents africains dans l´intérêt de l´Afrique

J´ai honte pour mon continent, du fait de leurs dirigeants. Ceux qui dirigent nos pays africains ne se voient jamais grands. Ils ne deviennent jamais grands. Ils nous font honte face aux dirigeants des pays occidentaux aux ambitions démesurées pour leurs intérêts dans le continent africain.

Ils manquent d´orgueil et de dignité non seulement pour eux-mêmes mais aussi pour la fonction présidentielle de leur pays respectif qu´ils occupent. Ils ridiculisent le continent et leur pays respectif. Comment un seul pays occidental ou asiatique peut-il se permettre d´inviter tous les chefs d´Etat africains de tout un continent comme les enfants qu´on appelle pour leur distribuer des bonbons?  Quelle honte pour l´Afrique!

Je veux parler de l´invitation que le président américain Biden a adressée à tous ses homologues africains. Ce qui est ridicule, chacun d´eux est content, souvent très content d´être invité et la télévision publique de chaque pays fait l´annonce de cette invitation au public avec fierté comme si c´était un grand honneur d´être invité par le président américain.

Tour à tour, c´est la France, la Chine, la Russie ou la Turquie qui invitent plus d´une quarantaine de chefs d´Etat de tout le continent. Est-ce qu´ils savent que ces invitations ne sont jamais dans l´intérêt de l´Afrique mais dans l´intérêt du pays hôte pour son influence en Afrique?  Réfléchissez un peu! Vous faites honte à l´Afrique et ça me fait très mal.

Le Président américain n´invite pas les présidents africains dans l´intérêt de l´Afrique mais dans celui exclusif des Etats-Unis pour contrer l´influence de la Chine et celle de la Russie en Afrique. Ils le savent et ils doivent le savoir. C´est simple. Moi à leur place, je n´irais jamais à ce genre d´invitation qui fait honte à l´Afrique car mon orgueil personnel ne me le permettra jamais et la fierté que j´ai pour mon pays le Togo me l´interdira. Il faut que les présidents africains cessent de se voir toujours petits face aux dirigeants occidentaux. Ils n´ont aucun amour propre pour eux-mêmes face aux blancs pour se faire traiter égal à égal mais juste être présidents. Quel est le sens même “d´Homologue“? Ils sont des homologues, égal à égal.

Pourquoi aucun d´eux n´ose-t-il inviter aussi tous les dirigeants d´un continent européen un jour? Il faut qu´ils cessent de ridiculiser tout le temps l´Afrique et qu´ils respectent le fauteuil présidentiel qu´ils occupent. Si un jour le hasard ou le destin me porte à la tête de ce pays qui est le Togo, je n´irai jamais à une telle invitation collective faite pas un seul président d´un pays occidental. Je répète encore: pourquoi un président africain ne peut-il pas inviter aussi tous les présidents d´un continent blanc et c´est toujours les Africains qui se déplacent comme des petits enfants et ils sont toujours contents pour ce ballet? Ils n´ont aucun orgueil pour eux-mêmes. Au contraire, ils sont contents quand on les montre à la télévision publique de leur pays à leur arrivée au pays hôte et leur avion qui atterrit à l´aéroport.

Pourquoi Dieu place-t-il même ces personalités à la tête de ces pays d´Afrique? Elles ridiculisent le continent. J´ai honte. Les chefs d´État des pays qui ne sont pas invités (Mali, Guinée, Burkina Faso et Soudan)  doivent s´estimer heureux et grands et non pas comme une sanction. À leur place je serais fier. Oui, présidents malien, guinéen,et burkinabè, soyez fiers!

À cette invitation, les autorités américaines vont mentir dans leurs discours à leur endroit et les berner avec tant de promesses jamais réalisables et ils seront contents comme des enfants à qui on distribue des bonbons pour les rendre heureux.

On va leur même mentir que l´Afrique aura un siège permanent au Conseil de Sécurité ou leur participation au G20 juste pour atteindre leur objectif en Afrique. Oh, mon Afrique, tes enfants qui te dirigent te ridiculisent. Ils ne connaissent ni orgueil pour eux-mêmes, ni pour toi-même. Tu as besoin de tes vrais enfants pour te diriger et défendre ta dignité et non ceux qui te ridiculisent face aux blancs. Il faut des dirigeants décomplexés pour l´Afrique et qui font bon usage du principe de la réciprocité à la lettre. Il faut rehausser la valeur de nos pays et cela passera par nos dirigeants, par le respect des principes élémentaires de la réciprocité c´est-à-dire entre présidents des pays, si tu me respectes, je te respecte. Si tu me traites avec mépris, je te traite avec mépris car chacun représente son pays et est roi chez lui.

 Dr. Christian Spieker

15 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
15 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Etiko
Etiko
December 14, 2022 10:37 am

Des small puppets qui accourent encore en occident pour afficher une fois encore leur insolence au monde entier qu’ils ne sont pas capables de relever eux-mêmes le défi du développement de l’Afrique. Pffff quel gâchi

Ekam
Ekam
December 14, 2022 10:59 am

Dr Christian n’est pas encore mur pour diriger meme une mairie au Togo.
J’ose croire que tous les dirigeants africains savent que les francais, russent, chinois, et americains ne viennent pas en afrique prioritairement pour l’interet de l afrique. C’est aux africains de savoir comment profiter de ces cooperations et dire non quand il le faut.
Qu’est ce qu’il conseille en fait a ces dirigeants? Refuser l’invitation parce qu’on va leur faire fausse promesse de siege permanent de securite? Quand ca pete au Togo, c’est le meme Dr Christian qui appelle les francais et americains au secours. Quand il est malade, c’est le meme dr qui court se faire soigner en Allemagne et France.
Il faut savoir le meilleir moment de ramasser un combat. Ses petits arguments sont trop bas pour refuser l’invitation des etats unis qui par ailleur envoient des millions d’aides au continent. Dire non n’est pas synonyme de grandeur; Il faut plutot savoir quand dire un non categorique. C’est ainsi l’autre se sentirait petit et vous respectera pour toujours.

mendiant
mendiant
December 14, 2022 11:41 am
Reply to  Ekam

voilà ce genre de citoyens qui retardent l’ Afrique et courent après l’argent et vendent leur honneur de leur pays aux occidentaux. Est-ce que Monsieur Spieker t’a dit qu’il s’en va se soigner en France ou aux États-Unis? Tu n’as pas honte d’étaler ses bassesses ici avec des raisonnements de corrompus. Son pays Allemagne dont il détient aussi la nationalité ne fait pas ce que font la France, la Russie, la Turquie, encore moins les États-Unis. l4 Allemagne est un pays qui se respecte et qui n’a pas besoin d’Afrique pour être puissance économique dans le monde. D’ailleurs est-ce qu’il a cité l’ Allemagne dans son article car il connaît la valeur de ce pays qui se respecte et qui ne compte que sur la valeur travail et discipline.

mendiant
mendiant
December 14, 2022 11:43 am
Reply to  mendiant

lire : tu n’as pas honte d’étaler tes bassesses ici à la place de ses bassesses ici.

Ekam
Ekam
December 15, 2022 10:57 am
Reply to  mendiant

Chill kid. Tu delires. Vous voulez faire de la politique et diriger un pays mais vous etes pas en mesure d’accepter des critiques sur un forum? Vous serez pire que la famille Kim Jong-un quand vous prenez le pouvoir.

mendiant
mendiant
December 14, 2022 12:03 pm
Reply to  Ekam

Tu avances l’argument que “dire non n’est pas synonyme de grandeur”. Je te dis dire que “pouvoir dire non à un autre État ou à quelqu’un qui te propose de l’argent est une preuve de courage et de dignité et surcroit, synonyme de grandeur” . Mendiant et corrompu que tu es et que tu demeures.

mendiant
mendiant
December 14, 2022 12:32 pm
Reply to  Ekam

Je reviens encore pour toi. Est-ce que tu as vu un jour monsieur Spieker appeler la France ou États-Unis de venir résoudre nos problèmes à notre place au Togo? Tu l’as vu un jour parler sur RFI appeler la France? Il ne le fera jamais aussi. Je connais sa valeur et son idéologie. C’est un intègre et vrai patriote, c’est pourquoi je le défends ici. Quand on est malade on n’appelle pas la sorcière qui veut te tuer, de venir te soigner comme les gens le font en appelant la France et autres de venir nous aider.

Nimporte quoi
Nimporte quoi
December 14, 2022 1:11 pm
Reply to  mendiant

Hey Joe, il faut arrêter de délirer. Tu connais quoi de la politique extérieure de l’Allemagne? “L’Allemagne n’a pas besoin de l’Afrique pour être une puissance économique”. Pouah ça montre que tu ne connais absolument rien de ce pays. Je ne suis pas en train d’ouvrir un débat avec toi. Je te demande de ne pas te mêler de ce dont tu n’as aucune connaissance.

Mendiant
Mendiant
December 14, 2022 2:14 pm
Reply to  Nimporte quoi

Ouvre ce débat et on va en débattre. L’Allemagne est un pays exportatrice et qui produit aussi en Asie et aux États-Unis par
délocalisation de ses industries. As tu vu des industries allemandes en Afrique, surtout Afrique francophone? Sans l’Afrique la France serait morte économiquement et politiquement. Calme toi mon gars.

mendiant
mendiant
December 14, 2022 1:12 pm

Je t’approuve monsieur Spieker car on peut voir comment les autorités américaines vont parler du mal de la Chine et de la Russie sans oublier que c’est eux avec la France qui sèment le désordre en Afrique et non la chine et la Russie en alimentant les guerres dans le continent et le conflit interne dans les nos Etats. Qui a commandité l’assissant de Patrice Lumumba ? Est ce que c’est la Chine ou la Russie? Non . Ce sont la Chine et la Russie. qui organisent les coups d’Etat en Afrique francophone? Non. La plupart sont organisés par la France. Alors il faut être con et bête pour écouter ce que disent la France et les Etats Unis dans leur discours de haine contre la Russie et la Chine.

Nimporte quoi
Nimporte quoi
December 14, 2022 1:22 pm

Bruder Christian, du widersprichst dir selbst. Warum heißt du Spieker wenn du so stolz auf dein Land Togo, sprich auf deine Herkunft bist? (“la fierté que j´ai pour mon pays le Togo me l´interdira” sagst du)

Je dis que mon compatriote Christian Spieker se contredit. Sa si grande fierté pour le Togo aurait dû l’empêcher de germaniser son identité. Aucune loi n’oblige un naturalisé à adopter le nom de famille de sa femme.

Cher Dr. Spieker, c’est ce qui t’a poussé à accepter la germanisation de ton nom qui pousse certainement les présidents à accepter les invitations dont tu parles. Merci

mendiant
mendiant
December 14, 2022 1:44 pm
Reply to  Nimporte quoi

Voilà les gens qui ne savent ni lire, ni écrire, ni analyser. Retourne à l’école. Est- ce que Monsieur Spieker a parlé de l’Allemagne dans son article? Est ce que l’ Allemagne orgnise ce genre d’invitation pour contrer la Chine et la Russie en Afrique? Non, C’est la méthode criminelle et de domination de la France, des Etats Unis , de la Russie, de la Chine et la Turquie en Afrique. Il faut apprendre à lire et à écrire . Espèce d’aigri avec ton charabia d’allemand que tu écris ici.

mendiant
mendiant
December 14, 2022 1:58 pm
Reply to  Nimporte quoi

Quand on ne connaît rien dans un domaine, on ne s’ y aventure pas. Qui te dit que Monsieur Spieker a pris ce nom par adoption ou par naturalisation ? Tu ne connais rien en droit allemand de la famille. Donc il faut te taire avec ton allemand charabia. Je ne vis pas en Allemagne mais moi je peux te dire qu’en droit allemand de la famille, au moment du mariage les époux sont libres de prendre le nom de la femme ou du mari comme nom de leur mariage. Ce n’est pas une question de naturalisé. C’est le droit du mariage. Tu ne connais rien sur l’Allemagne. Il faut te taire. Et puis qu’est ce le nom a à faire ici dans cet article? C’est votre aigreur qui fait que le Togo est ce qu’il est jusqu’aujourd’hui.

Etiko
Etiko
December 14, 2022 1:45 pm

Des small puppets qui accourent encore en occident pour afficher une fois encore leur insolence au monde entier qu’ils ne sont pas capables de relever eux-mêmes le défi du développement de l’Afrique. Pffff quel gâchis

DesFailbles
DesFailbles
December 14, 2022 2:06 pm

Merci Dr. Christian S. Tout est dit ici. Tant pis pour ceux qui ne veulent pas comprendre et écouter.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.