25 C
Canada
Saturday, March 2, 2024
Accueil ACTUALITES Vidéo-La diaspora et le père Affognon tranchent sur "la réconciliation profonde" au...

Vidéo-La diaspora et le père Affognon tranchent sur “la réconciliation profonde” au Togo

Lors d’une émission ce samedi en direct sur Afroweb TV, le père Pierre Marie Chanel Affognon et des membres de la diaspora Togolaise aux États-Unis d’Amérique se sont prononcés sur l’Amnistie générale, la réconciliation profonde et les Dialogues politiques sincères au Togo. Les panelistes déplorent les divisions au sein du peuple Togolais et présentent leurs suggestions aux acteurs politiques du pays.

À en croire le Père Pierre Marie Chanel Affognon, pour remettre le Togo sur les rails et permettre à tous ses fils et filles d’apporter le grand pardon et la réconciliation profonde, “il est très important que chaque acteur politique retrouve le chemin de l’humilité et de l’objectivité”.

L’invité spécial de l’émission s’indigne également du fait que les acteurs politiques togolais ne peuvent facilement concerter ceux d’en face, de peur d’être pris pour des agents doubles.

« Tant que les décideurs organisent leurs relations sur la base de la peur de la méfiance, d’une forme de mesquinerie, ça va être ce que nous voyons… Il faut qu’on puisse comprendre que quelqu’un qui est tel ou de tel parti politique, peut rencontrer les membres du parti au pouvoir et vice versa », a déclaré le père Pierre Affognon.

Le leader d’opinion Dr Albert Kate rejoindra également le père Pierre Marie pour dire que les togolais se sont trompés depuis longtemps en étant trop mesquins.

« Nous même en tant que togolais, on doit être d’abord capable de se parler….Tout le monde doit exprimer cette volonté de dialoguer », a soutenu Dr Kate qui suggère dans la vidéo ci-dessous que le Togo s’inspire de la qualité et des points techniques de l’accord d’Arusha entre Rwandais et Burundais, car ayant pu résoudre une crise similaire au périple des Togolais. Dr Kate dénonce et demande “une abolition du statut de l’opposition car étant paradoxale au pluralisme politique de la démocratie et oblige les acteurs à s’évertuer dans l’isolement du pouvoir causant des blocages et reculs après les dialogues politiques”. Il lance un “appel à Mgr Nicodème Barrigah et au Chef de l’état Faure Gnassingbé pour un ‘dialogue historique, un dialogue du siècle”.



Pour l’autre participant à l’émission, M. Ralph Totou, la diaspora Togolaise pourra également apporter avec succès, une résolution de ce problème dont fait face le pays de Faure Gnassingbé depuis quelques années.

« Même si les dialogues précédents n’ont pas abouti, nous ne devons pas nous arrêter. Tant que nous sommes en vie nous devons continuer d’œuvrer pour le bien de notre pays », a confié le coordinateur des Combattants de Charlotte.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.