25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Mondial 2022 – Forte mobilisation policière à Paris pour Maroc – France

Mondial 2022 – Forte mobilisation policière à Paris pour Maroc – France

Il est presque devenu habituel de voir des heurts et violences en France après les matchs de football disputés par les sélections maghrébines notamment la Tunisie et le Maroc qui sont par ailleurs des participants au mondial 2022. Pour la demi-finale entre la France et le Maroc prévue ce mercredi 14 Décembre, une forte mobilisation policière est prévue.

Les risques d’acte de violence et de vandalisme sont très élevés concernant le deuxième match de demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022, qui oppose les Français et les Marocains ce mercredi. En cas de victoire de l’une ou l’autre équipe, les autorités françaises craignent que les supporters de la sélection défaite se livrent à des actes de destruction de biens publics avec à la clé des affrontements avec les agents de la police. Mais au même moment, il est possible que ce match génère également un affrontement entre les supporters des deux camps quand on sait qu’il y a une forte communauté maghrébine en France.

Le Ministère de la Sécurité indique qu’à cet effet environ 10.000 policiers et gendarmes sont mobilisés dont 5.000 en Région parisienne. Selon le Ministre français Gérald Darmanin, ce dispositif est mis en place pour « encadrer ces manifestations de joie souvent familiales, dans un contexte de menace terroriste ». Mais au regard des nombreuses interpellations intervenues au soir de la qualification du Maroc pour la demi-finale, il n’est superfétatoire de penser que c’est en prévision des éventuels heurts que le Ministère prend ces précautions.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.