Des accrochages ce week-end (samedi 10 et dimanche 11 décembre 2022) entre des miliciens CODECO et ceux de Zaïre dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) ont occasionné plusieurs morts.
Les villages Loga et Mbijo, territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été ce week-end le théâtre d’accrochages entre les miliciens de la CODECO et ceux de Zaïre.
Le bilan, rapporte Radio Okapi de sources sécuritaires, fait état de 18 personnes tuées, plusieurs blessés, sept personnes enlevées. En plus de dégâts matériels importants, des maisons incendiées, entre autres dégâts.
« A la base de ces accrochages, le meurtre du directeur d’une école de Loga par des présumés miliciens de Zaïre. Ce qui a excité la colère des miliciens de la CODECO dont la victime est originaire (…) », renseigne la radio des Nations unies en République démocratique du Congo.
Selon la même source, l’on plaide pour le déploiement des militaires dans cette zone qui est passée sous le contrôle des milices.