Togo- Catastrophe écologique : Sur la côte togolaise, l’océan vire au jaune

Au-delà de la magnifique vue panoramique qu’offre la côte togolaise, il y a un drame qui se joue en silence et qui n’éveille pas les soupçons. Une catastrophe écologique dont personne n’en parle.

Depuis quelques années, il est donné de constater sur la côte togolaise, un changement progressif de la couleur de l’océan. La traditionnelle couleur bleue de la mer (qui n’est autre que la couleur du ciel reflétée sur la surface de l’eau) laisse progressivement place à une étrange couleur jaune.

De Baguida à Aného, le constat est patent. L’océan change de couleur. Selon les informations, ce changement de couleur est dû à l’activité de lavage de phosphates qui se fait à Kpémé (dans la préfecture des Lacs). En effet, ne disposant pas de station d’épuration, les eaux usées issues du lavage et du rinçage du phosphate sont directement rejetées dans la mer au niveau de Kpémé.

Le hic, c’est que cette pollution marine du littoral du Togo par le rejet des boues de phosphates dans la mer, ne semble rien dire aux autorités du pays. Non seulement cela détruit l’écosystème marin, mais représente également un véritable danger pour les Togolais, en particulier les populations locales qui vivent sur la côte.

Mais, ici c’est Togo, dira quelqu’un. Tant que la situation ne menace pas directement le fauteuil présidentiel, pourquoi s’en inquiéter ?

6 thoughts on “Togo- Catastrophe écologique : Sur la côte togolaise, l’océan vire au jaune

  1. C’est curieux! Naguère, c’est le Bénin qui déplorait ce fléau et les armes ont failli parler. On pouvait comprendre, l’écoulement des eaux jaunes ne pouvant que nuire à l’ex-Dahomey vu sa situation géographique. Que la plage d’Anèho soit à son tour souillée voilà qui étonne! Comment se fait-il? L’article n’explique donc rien.

    1. Existe-t-il des autorités dans ce pays de mer.de qu’est le Togo des analphabètes GNASSINGBE ??? Les citoyens ne doivent absolument plus se baigner dans cette eau de mer polluée, leur santé en dépend !!! Tout fout le camp au Togo !!!

          1. Mon frère l’Afrique doit se réveiller de ses rêves et revenir à ses fondamentaux et à sa culture. Les réseaux sociaux sont aussi nuisibles pour notre jeunesse !!!

  2. Cette situation ne date pas d’aujourd’hui et le parti l’ANC avait fait des sorties pour décrier et interpeller le régime …. les députés de ce partis politique avait même convoqué le ministre de tutelle sans jamais répondre à cette convocation à l’hémicycle bien que l’Etat avait bénéficié d’appui financier externe pour régler ce problème de la côte togolaise sans oublier non plus avant la construction du troisième quai , Bollores avait dans la signature du contrait verser des subventions pour régler cette situation et venir en aide à la population côtière touchée par cette catastrophe etc…. mais rien ….

    Alors les esprits dévergondés accusateurs de tous les maux : ça aussi c’est la responsabilité de l’ANC?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *