25 C
Canada
Wednesday, February 1, 2023
Accueil ACTUALITES Togo-USA : Mme Liz Allen séjourne à Lomé

Togo-USA : Mme Liz Allen séjourne à Lomé

Mme Liz Allen, sous-secrétaire d’Etat chargée de la diplomatie publique et des affaires publiques des USA séjourne depuis vendredi à Lomé. Cette visite s’inscrit dans le cadre de sa tournée régionale en Afrique.

Après le Niger, c’est au Togo que la haute fonctionnaire du gouvernement américain fait son escale. Mme Liz Allen est venue constater de visu ce que son pays réalise en termes de coopération et d’investissement au Togo.

« Le Togo est un partenaire privilégié des Etats Unis. Nous avons des partenariats sur le plan économique, social, artistique… Nous investissons dans l’entreprenariat des Togolais. Et donc, il fallait que je vienne au Togo pour constater par moi-même ce qui se fait. J’ai pu rencontrer l’ambassadrice et son équipe, j’aurai à discuter avec les jeunes et les femmes entrepreneures du pays », a-t-elle fait savoir.

Plusieurs activités sont au programme de sa visite au Togo. Déjà hier vendredi, Mme Liz Allen était aux côtés de l’ambassadrice des USA Elizabeth Fitzsimmons, où elles ont aidé des jeunes élèves qui ont décidé, dans un projet de trois mois, de couvrir de dessins tout le mur de la résidence de l’ambassadrice. Les deux diplomates américaines, pinceaux à la main, telles de vraies artistes, ont pris goût à cette activité de dessin mural. 

A en croire Mme Liz Allen, l’art un langage universel, et ces dessins représentent bien l’amitié entre le Togo et les Etats Unis, avec des couleurs qui sont communes aux deux pays..

Ce samedi 3 décembre 2022, Mme Liz Allen rencontrera des bénéficiaires du Programme de l’entrepreneuriat féminin en Afrique (AWEP) pour évoquer des questions liées aux exportations vers les États-Unis. Elle prendra part à la mini-foire organisée  par ces femmes entrepreneures. L’occasion pour Mme Liz Allen et sa délégation et le personnel de l’Ambassade d’acheter quelques articles de ces femmes, histoire de les encourager.

« J’aurai à rencontrer ce samedi des femmes entrepreneures. Et je prendrai part à une mini-foire qu’elles organisent. Ce sera l’occasion pour moi d’acheter quelques articles de ces femmes et de les offrir à ma famille aux Etats Unis, surtout que nous sommes dans les périodes de Noël », a-t-elle indiqué.

La sous-secrétaire chargée de la diplomatie publique et des affaires publiques des USA va échanger également avec des jeunes leaders, des anciens participants au programme Mandela Washington et à d’autres programmes d’échange du gouvernement américain de l’Initiative pour les jeunes leaders africains, du programme de bourses Fulbright et du programme IVLP.

Alors que les États-Unis se préparent à accueillir des dirigeants de tout le continent africain à Washington à l’occasion du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique, cette tournée de Mm Liz Allen souligne l’attachement des États-Unis aux partenariats avec ces deux pays pour œuvrer en faveur de la bonne gouvernance, de l’État de droit, du respect des droits humains, de l’éducation et du dynamisme de la société civile en Afrique de l’Ouest.

Ledit projet de dessin sur le mur de la résidence de l’ambassadrice est conduit par l’artiste peintre et sculpteur togolais, Jean Koumy.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022