Bénin–Les résultats provisoires déjà contestés par l’opposition

Quelques heures après les résultats provisoires publiés par la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), l’unique parti d’opposition ayant été autorisé à postuler aux sièges du parlement béninois, les Démocrates, a organisé une conférence de presse pour exprimer sa désapprobation.

Alors que beaucoup d’observateurs se félicitent de l’entrée d’un parti d’opposition au parlement, en l’occurrence Les Démocrates avec 28 sièges, selon les résultats provisoires donnés par la CENA, les responsables dudit parti n’ont pas le cœur à la fête.

Pour cause, selon ceux-ci, les chiffres publiés ne reflètent pas « la volonté du peuple de faire de notre parti [Les Démocrates] la première force politique de notre pays ».

Lors d’une conférence de presse tenue hier mercredi, le Président de cette formation politique, Eric Houndété, a dénoncé des fraudes électorales en ces termes : « Ces stratagèmes ont pour noms, la corruption massive des électeurs, le dépassement du nombre de votant par rapport aux nombres d’inscrit, les flagrants délits de bourrage d’urne, le déphasage entre les listes électorales affichées et les listes d’émargement ».

Le parti précise dans son communiqué de presse que « en décidant de participer aux élections législatives du 08 janvier 2023, l’intention du parti les Démocrates était de donner l’occasion à nos populations de se réconcilier avec les urnes comme il en avait l’habitude depuis le renouveau démocratique hérité de la conférence nationale. Hélas, car, les résultats provisoires proclamés ce jour par la CENA plaçant l’un des partis du Président de la République en tête du scrutin du dimanche n’incitent guère les électeurs à renouer avec le chemin des urnes ».

Le parti politique de l’ex conseillère de Faure Gnassingbé, Reckya Madougou, envisage saisir la justice en vue d’une annulation pure et simple de ce scrutin qui fait des « partis siamois [Union Progressiste pour le Renouveau (UPR) et Bloc Républicain (BR)] » les grands vainqueurs avec ensemble 81 sièges au total.

Rappelons que selon les chiffres publiés par la CENA, le taux de participation à ces élections législatives est de 38,66%.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *