25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES Crise ivoiro-malienne: le Togo félicité, la CEDEAO rejetée

Crise ivoiro-malienne: le Togo félicité, la CEDEAO rejetée

Alors qu’il félicitait le chef de l’Etat Togolais Faure Essozimna Gnassingbé pour son rôle dans les négociations conduisant à la libération des 49 militaires ivoiriens arrêtés en juillet dernier au Mali, Bamako s’en prend au dirigeant de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embalo pour sa position jugé «aggressive» sur le sujet.

Les réactions du chef de l’Etat Guinéen et actuel président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), n’ont pas plu au gouvernement malien.


« Le Gouvernement de la Transition renouvelle sa profonde reconnaissance au Président de la République Togolaise SE M. Faure Essozimna GNASSINGBE, pour ses efforts inlassables et son engagement constant pour le dialogue et la paix dans la région. Dans la gestion de cette affaire, qui était bilatérale depuis sa survenue jusqu’à son dénouement, le Gouvernement de la Transition a été indigné par l’attitude partiale de certains responsables contre notre pays», lit-on sur le communiqué publié hier par le pouvoir Malien.

«Le cas le plus récent est la position aggressive du Président en exercice de la CEDEAO, SE M. Umaro Sissoco Embalo qui a échoué lamentablement à porter atteinte à l’honneur du Mali devant les instances internationales, vient d’opposer un ultimatum au Gouvernement de la Transition concernant la libération des ivoiriens » précisent les autorités maliennes avant de souligner :

«Le Gouvernement de la Transition voudrait faire remarquer à SE M. Embalo, que depuis, le 14 janvier 2022, le Mali ne figure plus sur la liste des pays intimidables et a définitivement retrouvé sa souveraineté».

Ces réactions interviennent quelques heures après un décret du colonel Assimi GOÏTA sanctionnant une grâce présidentielle accordée aux 49 militaires ivoiriens arrêtés dans le pays en juillet dernier.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Déjà félicité pour son rôle dans la résolution des crises auxquelles est confronté le pouvoir de transition malien, Faure Gnassingbé a également réagi à l’annonce de la libération des 49 militaires ivoiriens emprisonnés au Mali.«Je me réjouis de la mesure de grâce présidentielle accordée par Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition malienne aux 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako le 10 juillet 2022. Je salue la disponibilité et l’esprit de dialogue des chefs d’État du Mali et de Côte d’Ivoire, qui ont concouru à cet heureux aboutissement », a Twitté Faure ce matin.«Convaincu de l’importance de la paix et de l’entente entre les États pour le bien-être des peuples, le Togo continuera inlassablement d’œuvrer au renforcement de la coopération régionale », a-t-il martelé.Il y a quelques mois, des discussions menées par Lomé avaient abouti à la libération de trois femmes parmi les accusés. Et cette fois-ci, bien que les 46 restants aient été condam […]

trackback

[…] congratulations again Regarding his role in resolving the crisis facing Mali’s transitional powers, Faure Gnassingbe also responded to the announcement of the release of 49 Côte d’Ivoire soldiers imprisoned in Mali.. […]

SophieBruxelles23
SophieBruxelles23
January 7, 2023 10:29 am

Faure pourrait conquérir le respect du peuple togolais et des africains s’il fait le geste de libérer ses opposants politiques et s’engager à respecter la Constitution togolaise.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.