Faure Gnassingbé accueille les 46 soldats ivoiriens au Togo

À l’instar des trois femmes parmi eux, les soldats ivoiriens arrêtés en juillet dernier au Mali, ont fait une escale samedi à Lomé après leur libération facilitée par le pouvoir togolais.

Les 46 hommes libérés par le Mali après la mesure de grâce présidentielle qui leur a été accordée la veille, sont arrivés ce 07 janvier 2023 à Lomé où ils ont été reçus par le Chef de l’État togolais Faure Essozimna Gnassingbé.

« L’escale togolaise a permis à la délégation d’exprimer la gratitude des militaires et de la Côte d’Ivoire tout entière au chef de l’État pour son implication dans la gestion de cette crise et pour son leadership », affirme la présidence togolaise dans un communiqué.

« Faure Gnassingbé s’est réjoui de cet heureux dénouement et a réitéré son engagement à continuer d’œuvrer en faveur de la paix entre les États et de la cohésion entre les peuples », ajoute son bureau.

Alors que le Mali faisait face à des défis diplomatiques à la suite du coup d’État contre Ibrahim Boubacar Keita, la tension entre le pays d’Afrique de l’Ouest et la Côte d’Ivoire a monté après que 49 soldats ivoiriens se rendant selon Abidjan à la mission de maintien de la paix de l’ONU ont été arrêtés à Bamako.

Le pouvoir de transition les a accusés de « crimes d’attentat et de complot contre le Gouvernement ; atteinte à la sûreté extérieure de l’État ; port et détention d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour mais de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ».

Les tentatives de résolution des problèmes par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) n’ont pas aidé. Cependant, la médiation de Lomé a permis la libération des militaires qui ont même été condamnés il y a quelques jours.

0 thoughts on “Faure Gnassingbé accueille les 46 soldats ivoiriens au Togo

      1. Charite bien ordonnee commence par soi-meme. Ils semblent etre accuses de meme delit. Comment ne pas balayer sa propre maison et dire au voisin d’en faire pareil

  1. Le Fraudeur Tchadien cynique garde les Togolais en prison et fait libérer des terroristes ivoiriens. Vraiment le monde à l’envers.

    # Libérez Jean Paul Omolou et consorts !!!!!

    # Justice pour Col Toussaint Madjoulba !!!!

    1. Mon frère, cet énergumène Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE est l’incarnation du cynisme et du machiavélisme !!! Des centaines de prisonniers politiques dont son propre frère de sang Kpatcha GNASSINGBE croupissent dans ses geôles crasseuses, et ce individu démoniaque fait son cinéma “d’homme de paix” comme son père le faisait alors qu’il fournissait des armes aux belligérants pour s’entretuer !!! Tel père tel fils: DES DEMONS !!!

      1. “Des centaines de prisonniers politiques” tu as des noms ? Petit manipulateur impénitent, tu te nourris de ça quand tu viens bégayer ici, tu travailles au moins ?

        1. Pffff un autre chihuahua 🐕 qui n’a que de la bouille dans la tête. Même un seul prisonnier politique c’est trop pour un cynique qui se veut un homme de paix pour d’autres pays et de surcroît pour la relaxe de terroristes

          # Libérez Jean Paul Omolou
          # Justice pour Col Toussaint Madjoulba

  2. Je ne vois pas la raison pour laquelle notre President a use de son temps pour accueillir des gens qui ont ete accuse et condambe pour tentative de estabilisation d’un autre pays. En le faisant, il discredite sa Mission de bons offices et prend faits et cause des actes poses par ces gens et de leurs commanditaires. Desole.

  3. Ainsi donc, et à en croire Mensah Agbenou, aucun journaliste indépendant n’était présent à l’accueil des graciés de Bamako transitant par Lomé. C’est vraiment se moquer du monde! On peut déduire de cette bassesse présidentielle, qu’il y a qqch.à cacher! Ces soldats élargis n’avaient pas à transiter par Lomé, sauf si leur libération à été achetée à coût de milliards par Faure que Bamako à remercier de cette façon et conformément à leur marchandage!

    1. Agon délire complément, chose rare.

      Quand avez-vous vu en occident des otages ou supposés tels libérés atterris dans les capitales occidentales et les journalistes sont autorisés à poser des questions ? Et qu’entendez vous par journalistes indépendants sans que ceux ci posent des questions tendancieuses pouvant mettre à mal le travail des diplomates ?
      Pour savoir ce qu’il s’est passé entre Bamako et Abidjan,il faut aller lire le Mémorandum sanctionnant cet élargissement desdits prisonniers ou mercenaires selon les bords !

  4. Sans tomber dans un échange partisan et d’injures inutiles comme c’est souvent le cas ici, je me suis toujours demandé ceci:
     
    Depuis quand des mercenaires censés déstabiliser un pays voisin voyagent-ils en avion de ligne, atterrissent officiellement dans la capitale du pays qu’ils sont censés déstabiliser avec armes et bagages en uniformes? Ils ne sont que 49 hein. Abah!
    Une autre question: Comment le Mali peut-il condamner ces soi-disant mercenaires il y a seulement quelques jours à 20 ans de prison pour les libérer par grâce présidentielle? On se moque de qui là? Dieu seul sait combien cette libération aura coûté aux contribuables togolais et ivoiriens.
     
    Venant maintenant à la “diplomatie” de Faure, il faut savoir que pour le régime togolais, son image à l’extérieur implorte plus que tout. C’est pourquoi on falsifie les rapports présentés aux institutions internationales pour apparaître comme un pays modèle. Même sur le plan de la liberté de la presse. Quelle comédie! Et on en profite pour emprunter comme bon leur semble et injecter seulement une fraction de cela dans le pays, le reste allant garnir des comptes offshore et/ou financer un train de vie insultant à tous egards vis-à-vis des populations.
     
    Ce qui se passe à l’intérieur du pays, on laisse les corps habillés s’en charger. Ce sont de véritables “hommes d’affaires” qui utilisent leurs subordonnés pour les basses besognes, ne se salissant jamais eux-mêmes les mains. Tant que Faure ne touche pas à leurs affaires, il peut dormir tranquille. Cela n’empêche pas ce dernier de s’entourer de militaires non-togolais pour sa protection très rapprochée. Qui est fou? Et quiconque est soupçonné de chercher à faire évoluer/changer les choses est systématiquement éliminé. C’est même souvent déguisé en accidents grossiers qui ne dupent personne. Ainsi va mon Togo.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *