25 C
Canada
Tuesday, March 5, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-JIV 2023 : Les volontaires appelés à plus de responsabilité

Togo-JIV 2023 : Les volontaires appelés à plus de responsabilité

A la date du 05 décembre de chaque année, le monde entier celèbre la Journée Internationale des Volontaires (JIV). Au Togo, cette clébration a été marquée par une série d’activités (Caravanes organisées dans toutes les régions du pays) dont l’apothéose a eu lieu mardi dernier à Lomé.

Pour cette année marquant la 21ème édition de cette journée, des activités de Don de sang, d’animation de stand par toutes les organisations de volontariat au Togo dénommée Village du volontariat et de remise de prix aux meilleurs volontaires de l’année 2023 ainsi que d’autres ont été initiées au cours d’une cérémonie présidée par M. Yawotsè VOVOR, Directeur de cabinet représentant de la ministre chargée de la Jeunesse, Myriam Dossou-d’Almeida.

Le Directeur Général de l’ANVT, Omar Agbangba, dans son discours de circonstance, a rappelé que le volontariat n’est pas seulement un engagement formel.

“Ce n’est pas seulement s’engager dans le volontariat formel, mais au quotidien, chacun pourra poser un acte ou un geste dans son quartier, dans sa maison, dans sa communauté, dans sa région ou encore dans sa commune pour transformer la vie des autres, au lieu d’attendre que d’autres le fassent (…) Le thème de cette année « Et si tout le monde faisait…» nous pousse à l’action. Et le mot d’ordre est le suivant : le pouvoir de chacun. Ceci sous-entend que tout le monde doit s’impliquer et faire des efforts, soutenir des causes pour avoir un impact global important pour la création d’un monde meilleur”, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : ” Je n’ai pas besoin de vous rappeler l’engagement des volontaires lors de la dernière crise sanitaire qui a secoué le monde et qui heureusement, est aujourd’hui derrière nous. C’est donc avec solidarité que depuis 2011, 56 684 volontaires nationaux mobilisés par l’ANVT sont engagés et effectuent des missions de développement et de soutien aux efforts des communautés lointaines de notre pays afin de les sortir de la précarité et de l’exclusion sociale”.

Il faut préciser qu’au cours de cette journée de commoration de la JIV, des volontaires ont été honorés dans diverses catégories grâce à un concours. Ainsi, pour la catégorie dénommée “meilleure volontaire de l’année sur un projet de l’Union Européenne”, APARKI Ptèma, a obtenu le premier prix composé d’une moto et d’un ordinateur portable d’une valeur d’un million de francs CFA.

Pour celles dénommées “Meilleure volontaire femme de l’année” et “Meilleur volontaire de l’année”, les lauréats ABBEY Eya Domenyoto, volontaire Sage-femme au CHR Sokodé et BATCHA Abdou-Yakinou, Technicien Supérieur de Laboratoire, remportent également les premiers prix composés d’une moto, un ordinateur, un prix spécial de la Délégation de l’Union Européenne et un chèque d’un million.

Notons qu’au total, 14 volontaires ont été primés dans trois catégories au cours de la Journée Internationale des Volontaires, une initiative visant la promotion du volontariat pour la paix et le développement à travers le monde.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.