25 C
Canada
Thursday, April 18, 2024
Accueil ACTUALITES Guinée-Quelques nouvelles sur l'ancien Président Alpha Condé

Guinée-Quelques nouvelles sur l’ancien Président Alpha Condé

L’ancien président guinéen Alpha Condé semble avoir trouvé refuge en Turquie où il avait été autorisé à se rendre pour des raisons humanitaires après son renversement du pouvoir depuis septembre 2021.

«Depuis Istanbul, en Turquie, l’ex président guinéen Alpha Condé a donné de ses nouvelles à travers la publication d’images de lui, visiblement en forme», rapportent les confrères de APA Guinée qui affirment avoir joint un des anciens collaborateurs du Professeur Condé. D’après lui, il y a un lien entre l’apparition de l’ancien chef de l’État guinéen et certaines rumeurs le donnant pour gravement malade.

Alpha Condé, 84 ans, a quitté la Guinée le 21 mai dernier, pour Istanbul sous la bénédiction de la junte. Pour justifier sa décision, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) avait évoqué des « raisons humanitaires ».

Depuis, Alpha Condé vit au pays de Recep Tayyip Erdoğan qu’il avait d’ailleurs rencontré à Istanbul un mois avant le coup d’état militaire.


Selon la presse guinéenne, au mois de septembre 2022, les autorités du pays de l’Afrique de l’ouest ont exprimé la volonté de ramener l’ex chef d’Etat à Conakry et auraient formulé la demande à la Turquie. Une requête à laquelle Ankara n’aurait pas encore accédée.


3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
tanga
tanga
January 15, 2023 1:28 pm

Alpha Conde auriait quitte le pouvoir s’ il respectiait son intelligence a titre
de professeur.

Amegan
Amegan
January 15, 2023 6:26 pm
Reply to  tanga

Quel Professeur, ces Professeurs sont defois plus dangereux pour nos nations que les militaires.
Ce Mr doit rentrer au pays et repondre des ses actes. Ils prennent tjrs cette habitudes de dire qu’ils vont se faire soigner á l’étranger alors que c’Est la fuite.
La jointe doit demander qu’on le rapatrie sinon il faut renvoyer l’Ambassadeur de la Turquie en Guinné. Erdogan c’est qui meme? si ce n’est pas un de ces tiran qui enferme ses opposant etqui est lui aussi en passe de se faire élire pour un troisieme Mandat alors que la constitution Turquoise n’avait pas prévu cela.

Là-bas Lomé
January 17, 2023 5:39 am
Reply to  Amegan

Alpha Condé, un intellectuel taré !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.