A l’occasion de la journée internationale du sport féminin, ce mardi 24 janvier 2023, Deladem Ogouwa Akpaki, président du Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo) célèbre ses compatriotes togolaises.
Deladem estime que cette journée lui offre l’occasion de réitérer ses encouragements à toutes les athlètes pour leurs efforts et leur contribution à l’économie du sport féminin. « Elles méritent toute notre attention », a-t-il soutenu.
« La promotion de la présence des femmes dans les instances dirigeantes sportives est un objectif majeur à atteindre pour une parfaite équité genre dans le sport. Les Jeux Olympiques Paris2024 montrent la voie de la parité. Allons-y !», a martelé le patron du CNO-Togo.
En effet, le Togo a été représenté à plusieurs reprises par des femmes lors des grandes compétitions olympiques. Parmi les dernières porteuses du drapeau togolais, figure la médaillée d’argent, Naomi Akakpo. Elle a terminé 2ème en finale du 100m haies dames à la 5è édition des Jeux de la solidarité islamique tenue à Konya en Turquie du 08 au 18 août 2022.