Mali – L’ultimatum de la CEDEAO est expiré

Aux termes de sa 62ème réunion ordinaire, la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait ordonné au  Mali de libérer les 46 soldats ivoiriens détenus sur sol avant le 1er Janvier 2023 avec des menaces de sanctions au cas où il ne s’exécuterait pas.

La fameuse affaire des 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali, effectif réduit à 46 par la libération de trois (03) d’entre eux, restera inexorablement dans les annales de l’histoire politique ouest africaine. Après les invectives diplomatiques entre Abidjan et Bamako qui ont suivi cette arrestation, l’heure est visiblement aujourd’hui à l’apaisement.

Pourtant, la CEDEAO n’a pas attendu cette accalmie pour exiger des autorités maliennes la libération pure et simple des 46 soldats restant avant ce 1er Janvier 2023. Beaucoup d’observateurs avait vu en cette sortie de l’institution communautaire un faux pas car la médiation togolaise était très active en coulisse pour un dénouement consensuel de cette affaire.

Si les derniers évènements concernant ce dossier notamment une rencontre favorable entre une délégation ivoirienne et les autorités maliennes, un procès accéléré ayant conduit à la condamnation des soldats arrêtés à la peine maximale d’emprisonnement, ont pu faire croire que ceux-ci seraient libérés par une éventuelle grâce présidentielle avant ce 1er janvier 2022, il n’en est rien.

A la date du 1er janvier 2023, les soldats ivoiriens condamnés par la justice malienne demeurent derrière les barreaux. Quelle sera la réaction de la CEDEAO ?

8 thoughts on “Mali – L’ultimatum de la CEDEAO est expiré

  1. La Cedeao des dictateurs ne fera rien contre le Mali. La seule sanction qui reste a ce syndicat de présidents est d’interdire au soleil de se lever au Mali.

    Cedeao = La Grande HONTE.
    Vive le Mali.

    1. C’est le Mali qui est la grande honte. Ces pauvres Malien se leurent les yeux, attendons voir. Leur mentror Ruissie se cherche en Ukraine, et Poutin a des tournis actuellement. Il n’arivent pas a venir á bout de ce petit pays Ukraine. Avant hier Poutin vient de perdre plus de 700 soldats après que que les Ukrainien ont fait tomber une HILMARS americain sur un centre de commandment russe près de Doniesk.
      Alors ce Mr ne peut que se racheter auprès des pauvres africains. Car il (Poutin) sait que nous ne maitrisons pas les données internationales . Il sait que les africains suivent betement ce qu’on leur dit.

      Sinon comment quelqu’un qui est isolé mondialement peu encore pouvoir aider les maliens.

      Ce imbecile ex-cuisinier devenu riche , Mr “Prigoschin” qui recrute de prisonier, des laskar russes, des saoulard de wodga, pour venir tuer d’autre africains dans soi.disant aide militaire russe.
      Je suis sur , les africains bien éduqués et eveillés se tourneront contre cette Ruissie néocolonisateur, tout comme la chine.

      Pauvre Maliens et pauvres africains pourquoi ne pas se forger votre propre destin? vous avez toujours besoin de vendre votre pays ou bien vos peuples á un colon Blanc.

  2. ‘L’ultimatum de la CEDEAO est expiré”
    Le niveau du journaliste est aussi imimportant que l article
    on dit plutot “a expiré ”
    ce niveau de language peut faire que certaines personnes ne vont meme pas deigner lire votre article quelque soit l interet pour l article

    1. Vous même, votre français est pire que celui du rédacteur. ” Imimportant… language, deigner… quelque soit…” et j’en passe !
      On dit : “important… langage…daigner…quel que soit…”!!! Voilà Monsieur le Correcteur !

  3. ‘L’ultimatum de la CEDEAO est expiré”
    Le niveau du journaliste est aussi imimportant que l article
    on dit plutot “a expiré ”
    ce niveau de language peut faire que certaines personnes ne vont meme pas deigner lire votre article quelque soit l interet pour l article

    1. Ohlala
      ton niveau est plus médiocre que celui de l’auteur de ce texte.
      Dans ton petit commentaire de cinq lignes, on y découvre SIX FAUTES d’orthographe et de grammaire!
      Première faute: “imimportant” qui n’est pas un mot français!
      Deuxième faute: manque de point ou de point-virgule à la fin de la deuxième phrase.
      Troisième faute: manque de point à la fin de la troisième phrase.
      Quatrième faute: “language” qui n’est pas un mot français.
      Cinquième faute: le français écrit plutôt DAIGNER et non DEIGNER.
      Sixième faute: le français écrit plutôt “intérêt” (accent aigu et accent circonflexe) et non “interet”
      Vois-tu que ce sont de minables comme toi qui cherchent toujours à dénigrer gratuitement les autres en public?
      Hihihihihihihihihihi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *