Média : l’Afrique poursuit sa sombre série

Pour la presse africaine, l’année 2023 est mal partie en termes de sécurité et de liberté d’expression pour les journalistes.

Le 18 janvier 2023, à Kimihurura près de Kigali, John Williams Ntwali journaliste de renom critique du président rwandais Paul Kagame, décède dans des « circonstances suspectes ».

Pendant que les interrogations se posent sur les causes réelles de son décès, qui suscite l’indignation des défenseurs de droits de l’Homme (dont Human Rights Watch qui réclame une enquête), un drame similaire vient endeuiller la presse africaine.

John Williams Ntwali

Cette fois-ci, c’est la mort du journaliste camerounais Martinez Zogo, dont le corps sans vie en état de décomposition avancé a été retrouvé hier, dimanche à Ebogo, a-t-on appris de sources médiatiques.

Populaire au Cameroun, le directeur de la radio Amplitude FM a été enlevé nuitamment le 17 janvier dernier. Martinez Zogo animait un programme largement suivi et y dénonçait les scandales financiers dans le pays.

Martinez Zogo

A noter qu’au Sénégal également, l’affaire Pape Alé Niang poursuivi pour « diffusion d’informations militaires » et « diffusion de fausses nouvelles », défraie la chronique depuis fin 2022. Ce qui lui a valu plusieurs arrestations.

0 thoughts on “Média : l’Afrique poursuit sa sombre série

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *