25 C
Canada
Monday, January 30, 2023
Accueil ACTUALITES Société–Attention à l’escroquerie dite « cashout » sur télégramme

Société–Attention à l’escroquerie dite « cashout » sur télégramme

La progression des réseaux sociaux s’est accompagnée d’un mouvement de développement des arnaques à travers des artifices de plus en plus ingénieux. Spécifiquement sur télégramme, pullulent des groupes dits d’investissement proposant du « cashout » qui, en réalité, est une pure escroquerie financière. Le phénomène prend de l’ampleur en Afrique de l’Ouest notamment.

Le principe de ce subterfuge financier est très simplement expliqué par les vendeurs d’illusion sur ce réseau social. Selon ceux-ci, il s’agit « d’une méthode européenne qui permet d’utiliser des cartes de crédit piraté pour se faire de l’argent facilement ».

Ils informent alors les potentiels clients qu’eux-mêmes se chargent d’acheter « les informations de compte bancaire sur le darknet [qu’ils] piratent sur une carte vierge pour avoir accès aux données du compte qui [leur] permet de retirer tout l’argent contenu sur ce compte ».

Sur cette explication, ils établissent un tableau d’investissement suivant lequel le montant que vous leur envoyez par mobile money sera multiplié par 10 pour un retour sur investissement. Par exemple lorsque vous envoyez 35.000 F CFA ou 40.000 F CFA (le montant minimal), vous aurez en retour 350.000 F CFA ou 400.000 F CFA.

Par ailleurs, ils prennent soin d’indiquer qu’il leur faut seulement 4 heures de temps pour réaliser l’opération. C’est dire qu’en 4 heures, vous investissez au minimum 35.000 F CFA pour un gain de 350.000 F CFA.

En dépit de cette explication loufoque, de nombreuses personnes qui se retrouvent dans ces groupes télégramme via des liens déguisés, tombent dans le panneau pour plusieurs raisons.

D’abord, ces escrocs sont très organisés : ils publient dans ces groupes des vidéos de personnes présentées comme des gagnants avec des liasses de billets en main ; Ce qui est de nature à mettre en confiance les victimes. Ensuite, la crise sociale avec les difficultés financières associées poussent de nombreux jeunes vers cette voie de gain facile.

En toute logique, il n’est pas raisonnable de penser à une telle possibilité d’enrichissement rapide. En revanche, ce sont les initiateurs de cette escroquerie qui en sortent gagnants. S’ils arrivent à convaincre 10 personnes par mois qui leur envoient 35.000 F CFA, ils s’en sortiront avec 350.000 F CFA.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022