25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Société Togo-Comment l’UFC va marquer le 60è anniversaire de l’assassinat de Sylvanus Olympio

Togo-Comment l’UFC va marquer le 60è anniversaire de l’assassinat de Sylvanus Olympio

Le 13 janvier 2023 marquera le soixantième anniversaire de l’assassinat du premier président du Togo. L’Union des forces de changement (UFC) veut lui donner un cachet spécial.

Cela fait six décennies que Sylvanus Olympio, premier président du Togo, né le 6 septembre 1902 à Kpando, a quitté tragiquement le monde des vivants, à la suite d’un coup d’État. L’illustre homme politique a été tué devant l’Ambassade américaine à Lomé.

Un programme spécial est en train d’être préparé pour l’évènement du vendredi 13 janvier prochain dans la capitale. Bien que rien ne soit encore communiqué officiellement, certaines sources bien informées disent que l’UFC, le parti politique dirigé par Gilchrist Olympio, un des fils du défunt, veut donner une onction particulière au soixantième anniversaire de la mort du père de l’indépendance du Togo.

En effet, précise-t-on, une conférence va être organisée le jour J à Lomé. Son objectif, rappeler à l’opinion la vision politique et économique de celui que beaucoup considèrent comme le père de la nation togolaise. Un film retraçant sa vie sera projetée également.

Il est annoncé, en outre, une messe catholique, protestante et une prière musulmane pour le repos de son âme.

Enfin, une délégation de l’Union des forces de changement (conduite par Gilchrist Olympio?) ira déposer une gerbe de fleurs sur la pierre tombale de l’ancien Président du Togo à Agoè, en territoire béninoise.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Agon Picdagou
January 6, 2023 3:26 pm

Y a-t-il encore des “olympionistes” au Togo?

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.